Attendons-nous à des actions terroristes en Russie et à une escalade otanienne sans fin pour venger non seulement Bakhmut, mais aussi le Kinzhal qui a pulvérisé le bunker Otan à Lviv début mars. Depuis 15 mois, l’Occident franchit les lignes rouges une à une, jouant de plus en plus avec le feu. Jusqu’à quand ?
Le commando de kamikazes, qui vient de faire une incursion en Russie dans la région de Belgorod, a été entièrement liquidé par les forces antiterroristes russes. Environ 70 combattants venus venger Bakhmut ont été anéantis. Cette opération-suicide a été menée par des opposants à Vladimir Poutine réfugiés en Ukraine. Aidés par le renseignement satellite américain et équipés de véhicules blindés, ils ont attaqué un poste-frontière avant d’occuper les villages environnants. Mais la réponse russe a été radicale.
Ces opposants russes pro-ukrainiens, sont regroupés dans deux milices visant au renversement de Poutine : la légion “Liberté de la Russie” et le “Corps des volontaires russes”. Quelques centaines d’illuminés à l’idéologie plus ou moins sulfureuse, protégés par Kiev, apparemment fanatisés et adeptes des opérations-suicide. S’ils ne menacent aucunement le régime russe, ils font néanmoins trembler les villages frontaliers par leurs infiltrations menées contre des civils.
Nos médias qui ricanent en diffusant cette opération spectaculaire feraient mieux de se taire. La France est incapable de surveiller ses frontières-passoires avec l’Italie et l’Espagne, on voit donc mal comment les Russes pourraient contrôler leurs 1500 kilomètres de frontières avec l’Ukraine. Un peu de décence ne serait pas de trop.
De leur côté, les Américains n’ont visiblement pas digéré le Kinzhal qui a pulvérisé début mars le bunker Otan à Lviv, emportant dans la tombe 300 hauts gradés occidentaux et ukrainiens, dont bon nombre d’Américains. Un coup mortel qui appelle vengeance et c’est, depuis, la surenchère dans l’escalade. Après les missiles anglais Storm Shadow qui irradient la région et les chasseurs F-16 en voie de livraison, Biden vient d’approuver les frappes sur la Crimée, considérée par l’Occident comme territoire ukrainien.
Mais l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, soulève les bonnes questions et met en garde l’Occident. Car il est clair que la livraison d’avions de chasse, avec formation des pilotes et des mécaniciens est une implication directe de l’Otan dans la guerre.
https://french.presstv.ir/Detail/2023/05/22/703860/Feu-vert-US-pour-livraison-de-F-16-a-Kiev
« Il n’y a pas d’infrastructure pour le fonctionnement du F-16 en Ukraine et le nombre nécessaire de pilotes et de personnel de maintenance n’est pas là non plus », a-t-il déclaré, ajoutant : « Que se passera-t-il si les chasseurs américains décollent des aérodromes de l’OTAN, contrôlés par des volontaires étrangers ? »
L’ambassadeur de Moscou a également averti les partisans occidentaux de Kiev que toute frappe des forces ukrainiennes sur la péninsule de Crimée, qui a rejoint la Russie par un référendum en 2014, serait considérée comme une frappe sur le sol russe.
« Il est important que les États-Unis soient pleinement conscients de la réponse russe » (à de telles frappes), a souligné Antonov.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, également présent à la réunion du G7, a dit à Biden que les avions américains ne seraient pas utilisés pour pénétrer sur le territoire russe. On connaît la musique…
La situation est grave, car si les F-16 ne peuvent rivaliser en plein ciel avec des chasseurs russes de dernière génération, ils pourront mener des missions à très basse altitude pour déjouer les défenses russes et tirer des missiles longue portée sur la Crimée, voire sur le reste du territoire russe. Même si plusieurs appareils sont abattus, certains atteindront leur cible. Et la réponse russe sera à la hauteur de l’agression…un engrenage dangereux.
Par ailleurs, on se demande d’où décolleront ces avions ? Ils seront très vulnérables s’ils sont basés en Ukraine. Un F-16 ne se transporte pas dans un coffre de voiture. Le renseignement russe va les traquer, les situer et les détruire. Mais s’ils décollent de Pologne ou de Roumanie, Poutine sera en droit de pulvériser les bases aériennes des pays agresseurs. Ce sera l’affrontement direct Otan/Russie.
Une autre question concerne les pilotes ukrainiens, apparemment peu nombreux à pouvoir acquérir les techniques de combat sur avion occidental de 4e génération. Par conséquent, le risque de voir des pilotes occidentaux prendre les commandes des F-16 est bien réel. On en revient à l’affrontement Otan/Russie.
Même problème pour la maintenance des avions après leur retour de mission, du moins pour ceux qui en reviendront. Qui va assurer cette maintenance et où ? Un F-16 et un Mirage 2000 ne sont pas des Twingo.
On sait déjà que les systèmes Patriot livrés à Kiev ont été mis en oeuvre par des mercenaires étrangers. Il en sera de même pour les avions de combat.
Il est évident que les Russes sont parfaitement conscients de ces problèmes et mettent en garde les pays qui livreront des F-16 à l’Ukraine, contre les « risques colossaux » que cette nouvelle escalade peut engendrer.
« Nous voyons que les pays occidentaux adhèrent toujours au scénario de l’escalade. Cela implique des risques colossaux pour eux-mêmes », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko à l’agence de presse TASS, en réponse à une question sur la fourniture éventuelle d’avions de fabrication américaine à l’Ukraine.
Je ne suis pas certain que les Occidentaux soient bien conscients de ces risques. Je pense même qu’ils sont devenus fous et qu’il n’y a pas un seul leader européen pour ramener Biden à la raison.
https://french.presstv.ir/Detail/2023/05/23/703973/Moscou—on-se-rapproche-d%E2%80%99une-apocalypse-nucl%C3%A9aire
Ces F-16 ne changeront pas le cours de la guerre, mais ils vont intensifier le conflit. Si Poutine ne met pas le holà en frappant au sommet de l’État ukrainien, ce qu’il s’est refusé à faire jusqu’à ce jour, nul ne peut prédire jusqu’où nous mènera cette escalade sans fin.
Il est clair que l’Otan ne peut gagner une guerre contre la Russie compte tenu de son immense retard technologique, mais nul ne sait quel prix devrait payer l’humanité dans ce choc de Titans. L’Ukraine et son régime mafieux valent-ils une troisième guerre mondiale ?
Jacques Guillemain
Venger Bakhmut ? La patience de Poutine a ses limites
Attendons-nous à des actions terroristes en Russie et à une escalade otanienne sans fin pour venger non seulement Bakhmut, mais aussi le Kinzhal qui a pulvérisé le bunker Otan à Lviv début ma...
https://ripostelaique.com/venger-bakhmut-la-patience-de-poutine-a-ses-limites.html