Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2024 6 09 /11 /novembre /2024 07:00
Pendant la nuit, Israël a bombardé l’Iran (la Syrie, le Liban et l’Irak n’ont pas été oubliés)

Vers 2h30 ce matin, le porte-parole de Tsahal a fait une déclaration tout à fait inhabituelle :

“En réponse à des mois d’attaques continues du régime iranien contre l’État d’Israël, les forces de défense israéliennes mènent actuellement des frappes précises sur des cibles militaires en Iran. Le régime iranien et ses mandataires dans la région attaquent Israël sans relâche depuis le 7 octobre, sur sept fronts, y compris des attaques directes depuis le sol iranien. Comme tout autre pays souverain dans le monde, l’État d’Israël a le droit et le devoir de répondre.

Nos capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées.

Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre l’État d’Israël et le peuple d’Israël.

  • à 2h00 du matin, des premières informations font état d’explosions à Téhéran. Les médias syriens rapportent aussi que des explosions sont entendues dans la région de Damas, la capitale de la Syrie.
  • 02h07 Plusieurs sources rapportent que la riposte d’Israël à l’attaque de missiles balistiques par l’Iran a commencé.
  • 02h13, les premières images montrent que des avions survolent le ciel de Téhéran. On ne sait pas encore s’il s’agit d’avions iraniens ou israéliens.
  • 02h17 Forte activité aérienne signalée dans l’espace aérien iranien.
  • 02h18 Les médias syriens contrôlés par l’État confirment que la défense aérienne est active contre des cibles au-dessus de la région de Damas.
  • 02h25 Outre l’activité aérienne dans le ciel de Damas, en Syrie, des rapports similaires parviennent d’Irak.
  • A 2h31, Tsahal annonce mener des « frappes précises sur des cibles militaires en Iran ».
  • Vers 5h00, tout était terminé.
Ce qui s’est probablement passé

Selon le Jerusalem Post, plus de 100 avions israéliens ont participé dans la nuit à une série de frappes de précision contre des cibles militaires en Iran. Il s’agirait de la plus grande attaque jamais menée par Israël contre l’Iran. En fait, il s’agit de la plus grande attaque aérienne jamais menée par quiconque contre l’Iran.

La campagne de frappes était contre des cibles militaires. Elle a été baptisée par Israël « Opération Jours de repentance ».

  • Axios rapporte que la frappe de représailles s’est déroulée en trois vagues d’attaques, la première contre des sites de défense aérienne, la deuxième et la troisième contre des bases de missiles et de drones ainsi que des installations de production.
  • Selon le Washington Post, les frappes de précision israéliennes à l’intérieur de l’Iran ont visé des biens militaires iraniens, principalement des installations de fabrication de missiles et des sites de défense aérienne, et devraient durer encore plusieurs heures.

Cela indique que les premières cibles étaient la suppression de la défense aérienne de l’Iran. Une fois ces cibles détruites, les vagues 2 et 3 pouvaient viser les installations de commandement et de contrôle, puis les installations de stockage d’armes, un peu comme la première guerre du Golfe. Mais peu d’informations sont encore publiées au moment d’écrire ces lignes.

  • Des dizaines d’avions, dont des chasseurs d’assaut, des ravitailleurs, des avions-espions, y compris des chasseurs furtifs F-35, ont participé à l’opération aérienne.
  • Plus de 20 sites ont été ciblés en trois vagues par l’armée de l’air israélienne.
  • Tous les avions sont rentrés en toute sécurité à leurs bases en Israël.

Plusieurs des frappes ont été effectuées contre des sites de défense aérienne iraniens, offrant ainsi à l’armée de l’air israélienne une « plus grande liberté d’action aérienne en Iran, pour une large banque de cibles pouvant être frappées lors d’opérations futures ».

Tsahal indique ce matin que « les dommages causés par les frappes seront « révélés en leur temps », l’armée de défense israélienne procédant actuellement à une évaluation afin de déterminer la réponse iranienne potentielle à l’attaque.

Opération simultanée en Syrie, au Liban et en Irak
  • Syrie : Les frappes aériennes israéliennes se sont concentrées sur des positions militaires dans le centre et le sud de la Syrie. Ces frappes visaient à perturber la logistique et les opérations militaires iraniennes qui soutiennent le Hezbollah et d’autres forces mandataires dans la région.

    Les chaînes syriennes ont rapporté que des bases militaires et des sites de défense aérienne dans le sud-ouest du pays ont été visés durant la nuit par des attaques de missiles israéliens, qui auraient été lancés par des avions survolant le nord d’Israël et le Liban, et que plusieurs sites ont été frappés dans les gouvernorats de Damas et de Homs.
  • Liban : en plus de cibler des sites iraniens, Israël a mené des frappes aériennes au Liban. Une alerte tremblement de terre a été déclenchée dans le nord d’Israël par une très forte explosion d’armes du Hezbollah suite à un bombardement des Forces de défense israéliennes (FDI)
  • Irak : Bien que les détails spécifiques concernant les cibles en Irak soient encore flous, des explosions ont été entendues par des habitants du gouvernorat de Bassorah, dans le sud-est de l’Irak, près de la frontière avec l’Iran.

    Des rapports non confirmés ont fait état de plusieurs explosions et incendies près de la capitale irakienne, Bagdad.

    Des habitants du nord-ouest de l’Iran ont déclaré avoir entendu des explosions et des avions dans le ciel au-dessus de la frontière entre l’Iran et l’Irak.

    Il semble que les opérations israéliennes ont inclus des frappes contre des installations liées à l’Iran et des groupes de milices opérant en Irak, afin de réduire la capacité de l’Iran à atteindre Israël par l’intermédiaire de ses mandataires dans la région.
  • Des sirènes de raid aérien peuvent être entendues en provenance du complexe du consulat américain près de la ville d’Erbil, dans le nord de l’Irak.
Images des opérations
  • Deux sources arabes ont déclaré à NBC News qu’une première frappe israélienne contre la capitale iranienne de Téhéran ait visé une caserne ou un bureau et un dépôt d’armes du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) :
  • Colonnes d’épaisses fumées sur la ville de Qom :
  • Le quartier général et une caserne du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) visés par des frappes israéliennes sur la capitale iranienne, Téhéran :
  • La fumée et les flammes sur la capitale Téhéran :
  • Ciel de Téhéran :
  • Défense aérienne et des explosions au-dessus de la province du Khuzestan, dans l’ouest de l’Iran, avec plusieurs frappes signalées contre l’aéroport militaire de Dezful et un site de missiles sol-air situé à proximité :
  • Fumée s’élevant d’une base de défense aérienne de l’IRGC près de la ville de Khojir, dans la province de Téhéran :
  • Ciel de Téhéran – Les images montrent que la défense aérienne iranienne semble impuissante à réagir dans le ciel de Téhéran. Le niveau de défense aérienne ne peut littéralement rien contre les missiles balistiques lancés par voie aérienne :
L’Iran minimise voire nie totalement l’attaque

Pendant la nuit, les médias arabes reprenaient la propagande officielle et diffusaient des images rassurantes, montrant que le pays était calme.

Dès le matin, les médias d’État iraniens ont minimisé de façon extensive l’importance de la riposte israélienne, ce qui signifie probablement que l’Iran n’a pas l’intention de répondre et que le tac o tac avec Israël est terminé.

Ce matin, la télévision d’État iranienne montre que les choses se passent comme d’habitude en Iran, tout en minimisant ou en ignorant presque complètement les frappes israéliennes de la nuit.

Rapports d’Iran :

Les frappes israéliennes ont été « faibles ». Israël a essayé de cibler certains sites militaires, frappant certains points, mais en raison de l’opération de défense et des préparations antérieures, les attaques n’ont pas obtenu de résultats spécifiques et significatifs”.

Les médias d’État iraniens affirment ce matin que les frappes israéliennes de la nuit n’ont visé que des sites militaires dans les provinces de Téhéran, du Khuzestan et d’Ilam, causant des dommages limités aux équipements militaires.

  • A 3h30, L’agence de presse iranienne Tasnim, associée au Corps des gardiens de la révolution islamique, affirmait qu’il n’y a pas eu d’attaques contre des sites militaires à Téhéran ou dans ses environs et que toutes les explosions entendues n’étaient que des défenses aériennes.(La quasi-totalité des autres médias iraniens affirment que plusieurs bases ont été prises pour cibles).
  • Vers 4h00 du matin, les médias d’État iraniens niaient les informations faisant état d’une deuxième vague de frappes israéliennes et d’explosions entendues près de la ville de Chiraz, dans le centre-sud de l’Iran, affirmant que les explosions entendues ont été provoquées par les défenses aériennes dans le nord du pays.
  • A 9h00 ce matin, IRNA, l’agence officielle iranienne en anglais publiait le communiqué suivant, qui permet de penser que l’Iran ne répliquera pas.

De fausses nouvelles sont publiées par certains médias internationaux avec des images sans rapport avec une attaque israélienne contre l’Iran samedi matin.

L’agence ajoute :

L’Iran reprend ses vols après une brève suspension en raison de frappes israéliennes.

Circulez, il n’y a rien à voir…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog