La France est confrontée à une crise budgétaire sans précédent, avec un déficit qui devrait atteindre 6,1 % en 2024 (5.5% en 2023, Maastricht : 3 %).
Cette pression financière a incité le gouvernement à prévoir une réduction des dépenses de 60 milliards d’euros pour 2025, tout en continuant à faire face à l’augmentation exponentielle des dépenses publiques. L’Etat barbare, vous demandez-vous ? Ca va bien merci, l’économie est solide, la sécurité sociale israélienne coûte moins cher et marche comme une horloge, et les retraites sont payées sans retard…
Je vous cite ici les projets, mais vous le savez, je suis un homme simple, et je dois rappeler cette vérité toute simple : il faut être neuneu pour s’imaginer que les politiciens qui ont créé les problèmes vont les solutionner. Et j’ajoute une chose certaine pour laquelle je n’ai pas besoin d’être grand divin : vous allez payer la note, eux pas. Cool non ? Ils font les conneries, vous votez pour eux, et vous payez.
- 41,3 milliards d’euros pour les dépenses de l’État.
- 14,8 milliards d’euros destinés à rétablir les finances de la sécurité sociale.
- 5 milliards d’euros pour les dépenses des collectivités locales, ainsi que des suppressions d’emplois potentielles dans les services publics, en particulier dans l’Education.
Je n’ai pas vu dans le projet, de réduction des salaires des employés de l’Etat. Mais je ne serais pas surpris si je vois l’Assemblée nationale se voter une petite augmentation entre amis.
Pour compléter les réductions de dépenses, le gouvernement prévoit de lever 19,3 milliards d’euros par le biais de nouvelles taxes :
- Augmentation des impôts sur les entreprises (devrait rapporter environ 13,6 milliards d’euros), mais en réalité, c’est vous qui allez payer, car cette hausse d’impôts, elles n’ont aucun autre choix que de vous la faire passer en augmentant leurs prix.
- Augmentation des impôts sur les particuliers fortunés devrait générer environ 5,7 milliards d’euros (très populaire pour les jaloux, rapporte moins que le coût pour les encaisser, mais c’est pas grave).
A ce stade, vous avez compris (je l’espère) que c’est vous et vous seul qui payerez l’ardoise.
Les mesures d’austérité prises contre vous ne sont pas dues à vos erreurs de gestion, mais à celle de Macron. Les dépenses publiques ont augmenté sans que vous n’en profitiez. Pas nouveau, mais ça devient critique. La dette qu’il a contractée s’est envolée à plus de 3 200 milliards d’euros. Il ne sait pas compter, ça dépasse 110 % du PIB. Les paiements d’intérêts sur cette dette, vous allez les supporter pendant longtemps, mais comme on ne vous le dira pas, vous n’y ferez pas attention. Vous vous appauvrirez juste un peu plus. Ca va dépasser les 50 milliards d’euros cette année, mais la retraite de Macron sera très très confortable. Elle atteindra les 80 milliards d’euros d’ici 2027 si aucune mesure corrective n’est prise, et ne comptez pas sur eux pour ça. Vous en revanche, je ne donne pas cher de votre compte en banque. Va falloir encore vous serrer la ceinture. Quoi, il n’y a plus de cran ? Achetez-en une autre avant que les prix augmentent.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.