C’est ce que le Premier ministre suédois Ulf Kristersson (Modéré) vient d’annoncer à la conférence nationale “Peuple et Défense” (Folk och Försvar).
Les 800 hommes (et femmes) seront détachés du Régiment P7 de Revinge, près de Lund dans la Scanie du sud. Le groupe devrait être opérationnel en 2025. Celui-ci fera partie des forces otaniennes sous commandement canadien déployées dans ce pays.
Je vous rappelle ce qui est passé inaperçu dans les médias internationaux, c’est que la Suède (le gouvernement), avant même l’adhésion officielle à l’Otan, a signé un accord détaillé avec les USA , à qui il est concédé l’accès à 17 bases (air, mer et terre), dont une sur Gotland. Gotland, la grande île en mer baltique face à Kaliningrad. Les Américains auront sur ces bases des droits d’extraterritorialité où les lois US seront appliquées. C’est aussi ce qui se passe en Finlande.
Après, on se demande quelle mouche a piqué Poutine qui réagit en renforçant les lignes de défense, russes et biélorusses, sur plus de 2000 kilomètres.
Jean-Claude Jourdan
Hanoï, le 8 janvier 2024