Depuis le début de la guerre, l’unité Yahalom de Tsahal se concentre sur le réseau des tunnels, qui constitue un élément central du mode opératoire du Hamas.
Récemment, un certain nombre de tunnels stratégiques utilisés par de hauts responsables du Hamas à Khan Yunis, une ville située au sud de la bande de Gaza, ont été exposés au public. Ici, Tsahal révèle un autre tracé de tunnel qui servait aux hauts responsables du Hamas et qui a été détruit.
En entrant dans le tunnel, les troupes se sont heurtées à des portes anti-souffle et à des barricades érigées par les terroristes pour empêcher les forces d’entrer. Les troupes ont franchi les barrages et repéré des terroristes à l’intérieur du tunnel, qu’ils ont éliminé en utilisant des moyens spéciaux et lors de combats au corps à corps.
Le tunnel a ensuite été étudié et scanné à la recherche d’informations de renseignements. Des dortoirs, des infrastructures électriques et hydrauliques ont été découverts.
Le tunnel s’étend sur plus d’un kilomètre et des millions d’Euros ont été investis pour sa construction, et il fait partie d’un réseau stratégique plus grand situé sous Khan Yunis. Il était utilisé par de hauts responsables du Hamas et la Brigade Khan Yunis comme cachette et pour gérer les combats.
Exposer les détails des tunnels avant leur destruction a un effet dévastateur sur le Hamas, qui voit s’envoler l’un de ses atouts stratégiques majeurs pour livrer sa guerre asymétrique. Chaque tunnel découvert et détruit – et il en reste certainement – rapproche Israël de la victoire fulgurante qu’il est en train d’atteindre.
https://israel247.org/wp-content/uploads/2024/02/Decouverte-dun-tunnel.m4v%22
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.