Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 10:07
Pentagone : Le conflit russo-ukrainien, un extraordinaire laboratoire d’innovations militaires

« De toute évidence, l’Ukraine est un extraordinaire laboratoire d’apprentissage en matière d’innovation militaire. » a déclaré ce jour Mara Karlin, directrice de la stratégie du Pentagone, lors d’une conférence de presse. « Je pense que les exemples ne manquent pas » a poursuivi Mara Karlin, citant le domaine de l’IA, des drones et du renseignement satellitaire. « Il y a des choses que l’on apprend en dehors d’un conflit et il y a d’autres choses que l’on apprend lorsqu’il y a un combat » a-t-elle précisé.

Pour le complexe militaro-industriel américain, peu importe l’effondrement prochain de l’Ukraine et les centaines de milliers de morts et de blessés que cette guerre aura coûté au pays. L’essentiel est que les Etats-Unis aient pu tester en grandeur réelle leurs nouvelles panoplies d’attaque et de défense.

Les propos de Mara Karlin font écho à ceux tenus en juillet dernier par Oleksiy Reznikov, à l’époque ministre de la Défense ukrainien : « Pour l’industrie militaire mondiale, on ne peut pas inventer un meilleur terrain d’essai [que le conflit russo-ukrainien] », ajoutant que les alliés de l’Ukraine peuvent « réellement voir si leurs armes fonctionnent, si elles sont efficaces et si elles doivent être améliorées ».

Pour les Etats-Unis, le confit fratricide entre ces deux peuples slaves est une affaire en or. Outre le soutien logistique puissant qu’il offre à leur complexe militaro-industriel, et le fait qu’ils vendent très cher aux Européens un gaz que ces derniers ont renoncé à acheter aux Russes, rappelons que « plus d’un tiers des riches terres arables ukrainiennes a été accaparé pour une somme dérisoire au cours de la guerre par les investisseurs occidentaux et les oligarques ukrainiens », comme l’a révélé l’eurodéputé Mick Wallace en septembre dernier à la tribune du parlement de Strasbourg. « Zelensky a ouvert grand les portes aux programmes de privatisation menés par la BERD, le FMI et la Banque mondiale. Les entreprises occidentales se lèchent les babines », dénonçait l’eurodéputé irlandais, qui notait que « plus de 3 millions d’hectares de terres agricoles [étaient] désormais détenus par des sociétés basées dans des paradis fiscaux occidentaux ».

Les Etats-Unis ont tout intérêt à ce que cette guerre s’éternise. Jusqu’à la mort du dernier mâle ukrainien en âge de combattre ?

Henri Dubost

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog