Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2023 7 08 /10 /octobre /2023 04:06
Explosion du chômage des petits patrons

Pendant que les grands patrons faisaient leur show annuel à Longchamp avec la rentrée du Medef, Patrick Martin, son nouveau président, et pléthore de ministres… jouaient au traditionnel « je t’aime moi non plus »…

Par ailleurs, l’on apprenait que le nombre de chefs d’entreprises  se retrouvant au chômage avait augmenté de 36,6% au premier semestre. C’est une étude de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs du cabinet Altares et de l’association GSC (Garantie sociale des chefs d’entreprise) qui  a mis en exergue une hausse spectaculaire de 36,6% du nombre de patrons ayant perdu leur emploi.

Sont particulièrement touchés les dirigeants des secteurs de l’hébergement et de la restauration (+ 65,9%), ceux de l’industrie (+ 58,9%), de la construction (+ 50%) et du commerce (+ 47,2%). La répartition géographique du phénomène révèle une hausse de plus de 100% en Corse et de plus de 50% dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Normandie.

99% de ces chefs d’entreprise sans assurance chômage !

Avec 25 296 nouveaux chômeurs au premier semestre, le nombre de chefs d’entreprises français se retrouvant démunis est invisible dans les statistiques du chômage :  la plupart d’entre eux étant sans protection pour la perte de leur emploi et de leur revenu.

Le problème est d’autant plus crucial que les personnes concernées ont en moyenne plus de 46 ans… Selon cette étude, neuf dixièmes des entreprises touchées emploient moins de 5 salariés, réalisant moins de 500 000 euros de chiffre d’affaires : beaucoup de coiffeurs, commerçants, restaurateurs et entreprises de services à la personne…

La flambée de défaillances est attribuée au cumul de difficultés conjoncturelles telles que l’inflation générale, les coûts de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt, le remboursement de la dette et notamment les prêts garantis par l’État (PGE) contractés pendant la période de Covid…

Au total, sur l’ensemble de l’année, le nombre de petits patrons chômeurs risque dépasser les 60 000.

Ce qui en Macronie est totalement négligeable puisque c’est des ceux qui ne sont presque rien !

Mitrophane Crapoussin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog