Comme rapporté dans un article précédent, sur ordre de Macron, l’admirable général Georgelin, déclaré grand protecteur du patrimoine français, a fait interrompre des fouilles majeures dans le transept de la cathédrale pour installer au plus vite un échafaudage permettant l’installation de « sa » flèche, pour que son « musée » soit prêt pour les JO.
Les premières (et dernières…) fouilles de sauvetage à la croisée du transept de Notre-Dame ont permis de trouver environ 50% des sculptures du jubé du XIIIe siècle, détruit au XVIIIe. Toutefois, via son chef de chantier*****, Foutriquet a interdit la poursuite de ces travaux, préférant laissant enfoui un trésor national… Faisant préciser par Abdul Malek “qu’il n’y avait pas de débat” quant à la poursuite de ces fouilles…
Didier Rykner, rédacteur en chef du site La tribune de l’Art, infatigable et sincère protecteur du patrimoine, a suivi de près cette restauration et va sortir un essai sur ce sujet en octobre. Il a donc demandé à la direction de l’Inrap l’autorisation de voir ces vestiges. Il lui fut répondu: « Malheureusement, après la fouille et jusqu’à la fin de l’étude cela ne sera pas possible. J’espère pouvoir vous répondre favorablement en début d’année ». Une réponse donc possible (mais pas certaine) au début de l’année 2024, soit au mieux deux ans après la découverte des sculptures et trois mois après la sortie de notre livre.
https://www.latribunedelart.com/
“Ces œuvres, retrouvées par un établissement public, financé par de l’argent public, n’appartiennent pas à cet établissement public dont le rôle est aussi de diffuser la connaissance. Il serait légitime que nous puissions préciser exactement dans notre livre, mais aussi sur notre site, le nombre, la taille, la qualité et les sujets de ces sculptures dont on ne sait pour l’instant à peu près rien.”
Aucun motif lié à leur conservation préventive ou autre… n’a été avancé pour motiver ce refus.
En fait, “l’importance de ces sculptures, si elle devait être largement connue et révélée par des photographies diffusées au grand public, pousserait certainement l’opinion à exiger que l’on mette au jour celles qui restent à retrouver.”
Nous ne le savons que trop, pour Macron, il n’y pas de culture française. Ces vieilles pierres sculptées sont pour lui sans intérêt et que lui importe l’Histoire de France !
Covid, insécurité, énergie, santé… Comme toujours, avec sa mafia, il ne procède que par mensonges et dissimulations. Quoi qu’il dise, il n’est crédible en rien. Tel un dictateur, il profite de la situation et en fait bénéficier sa caste. Pour son prestige international, McKinsey a dû lui conseiller de privilégier la pose de la flèche à la poursuite des fouilles.
Il serait opportun que tous ces étrangers qui aiment et admirent notre patrimoine sachent aussi ce que la plupart des Français ignorent. Seuls La tribune de l’art et RL dénoncent ces exactions. Il faut absolument que ces informations circulent et cela ne peut procéder que de nos lecteurs, les autre médias, achetés à grands frais, se taisent.
Dans l’un de ses récents articles, Didier Rykner évoque aussi “le refus de communiquer les dossiers des trésors nationaux par le ministère de la Culture, et l’impossibilité d’obtenir de la mairie de Paris le cahier des charges du concours pour le réaménagement des abords de Notre-Dame.”
Et comme par hasard, une fois de plus, nous retrouvons Annadingo, celle qui ne sait que saccager Paris et va saborder les alentours de Notre-Dame, à son bénéfices et celui de quelques-uns…
Faites-le savoir !
Mitrophane Crapoussin
Macron empêche l'accès aux vestiges du jubé de Notre-Dame !
Comme rapporté dans un article précédent, sur ordre de Macron, l'admirable général Georgelin, déclaré grand protecteur du patrimoine français, a fait interrompre des fouilles majeures dans ...
https://ripostelaique.com/macron-empeche-lacces-aux-vestiges-du-jube-de-notre-dame.html