Rien ne va plus entre Kiev et Varsovie. À force de tirer sur la corde, elle casse.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-pologne-ne-veut-plus-livrer-darmes-a-lukraine-1980223
C’est la douche froide pour Zelensky qui récolte les fruits de son ingratitude. Se prenant depuis dix-huit mois pour le roi du monde qui réclame, exige et ordonne, notre joueur de guitare à poil vient de prendre une bonne claque depuis Varsovie. Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, vient en effet de déclarer :
«Nous ne transférons plus aucun armement à l’Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes»
«Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l’armement rapide de l’armée polonaise, afin qu’elle devienne l’une des armées terrestres les plus puissantes d’Europe, et ce dans un délai très court»
Zelensky, qui a oublié que la Pologne est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés ukrainiens et l’un des plus gros fournisseurs d’armes à l’Ukraine, a en effet déclaré à l’ONU :
«Certains pays feignent la solidarité avec l’Ukraine, en soutenant indirectement la Russie»
Il visait la Pologne qui refuse d’importer les céréales ukrainiennes pour protéger ses propres agriculteurs.
Une déclaration qui passe d’autant plus mal à Varsovie que Zelensky a porté plainte auprès de l’OMC contre les pays qui refusent d’importer les céréales ukrainiennes et divers produits. Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie sont dans le collimateur de Zelensky qui juge ces pays insuffisamment solidaires. Bref, pour le saltimbanque de Kiev, l’aide occidentale est un dû !
Tout le monde l’a compris, les agriculteurs européens peuvent bien crever, l’essentiel étant de sauver l’Ukraine.
Le communiqué de la diplomatie polonaise déclare que «faire pression sur la Pologne dans les forums multilatéraux ou envoyer des plaintes aux tribunaux internationaux ne sont pas des méthodes appropriées pour résoudre les différends entre nos pays». L’ambassadeur d’Ukraine à Varsovie a par ailleurs été convoqué d’urgence après les propos accusateurs de Zelensky à l’ONU.
Et si Kiev intensifie le conflit céréalier avec Varsovie, le gouvernement polonais élargira la liste des produits ukrainiens interdits d’importation.
Il est clair que la Pologne protège ses intérêts contrairement à Macron et à l’UE qui mettent en danger les agriculteurs européens.
En France, nos éleveurs sont menacés. Les importations de viande et de volailles ukrainiennes ont augmenté de 74%. L’UE, bien entendu, joue à fond la carte ukrainienne alors que beaucoup de nos éleveurs sont dans la misère. Mais ne demandons pas à la Marie-Antoinette de Bruxelles, la reine von der Leyen, de se soucier des peuples d’Europe. Elle est avant tout une mondialiste au service de l’Amérique.
Cela dit, le hub militaire situé dans la ville de Rzeszow, dans le sud-est de la Pologne et par lequel passe le matériel occidental à destination de l’Ukraine, reste opérationnel.
Tout cela fait le jeu de Poutine qui espère depuis longtemps la dislocation du front otanien.
Mais en attendant, les livraisons d’avions de combat et de missiles longue portée sont toujours d’actualité. Elles ne changeront pas l’issue de cette guerre, mais ces armes feront inévitablement beaucoup de mal en Crimée.
Reste à savoir quelle riposte Poutine et ses généraux ont prévu pour détruire ces nouvelles menaces.
Pour conclure, au 109e jour de la contre-offensive, ce sont 72 000 soldats ukrainiens qui ont été tués sans le moindre gain territorial.
Les Polonais ont raison : stop à l’hécatombe et au soutien inconditionnel à un pays mafieux et corrompu, qui revend le matériel de l’Otan et détourne les fonds versés, tout en feignant de lutter contre la corruption. Cette guerre saigne le peuple ukrainien mais fait la fortune des élites dirigeantes. Des centaines de millions de dollars ont été détournés selon la CIA, mais Biden ferme le yeux.
Et espérons que la sage décision de Varsovie fera tache d’huile en Europe.
Jacques Guillemain
Coup dur pour notre guitariste à poil : la Pologne laisse tomber l'Ukraine
Rien ne va plus entre Kiev et Varsovie. À force de tirer sur la corde, elle casse. https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-pologne-ne-veut-plus-livrer-darmes-a-lukraine-1980223 C'est la douche ...