Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2025 7 23 /03 /mars /2025 00:44
« Matériel français peu fiable » : Le Maroc abandonne les systèmes d’armement français pour ceux d’Elbit, Israël
Le Maroc a modifié sa stratégie d’acquisition de matériel de Défense en choisissant l’entreprise israélienne Elbit Systems comme principal fournisseur d’armes.

Ce changement fait suite à des tensions entre le Maroc et la société française KNDS, son ancien principal fournisseur d’armes. Selon diverses sources, le Maroc a décidé d’abandonner les systèmes d’artillerie Caesar fournis par la France en raison de défaillances techniques persistantes, qui ont rendu certaines unités non opérationnelles en dépit des nombreuses plaintes déposées par le Maroc.

« Le Maroc s’est rapidement plaint au groupe français de problèmes récurrents avec les systèmes d’artillerie fournis. Malgré de multiples plaintes, la réponse de la KNDS a été jugée lente par Rabat, et certains des systèmes d’artillerie ne sont toujours pas opérationnels, » rapporte La Tribune, qui ajoute : « selon nos informations, des canons ne seraient toujours pas opérationnels. Au total, le peu d’empressement de KNDS France à prendre en compte leurs demandes a excédé les Marocains, qui ont sauté sur l’occasion quand Elbit Systems s’est présenté avec l’Atmos 2000. En outre, les Marocains attendaient un geste commercial des Français qui n’est jamais venu. »

Cela rappelle étrangement l’affaire des sous-marins vendus par la France à l’Australie, et dont le contrat a été annulé par cette dernière en raison de multiples retards et hausses de prix, qui ont donné de l’industrie de l’armement français une image de manque de sérieux et de fiabilité.

Elbit Systems a obtenu un contrat pour fournir au Maroc 36 systèmes d’artillerie automoteurs Atmos 2000. Cette décision a été soulignée par de nombreux organes de presse, qui ont noté qu’Israël est devenu le troisième fournisseur d’armes du Maroc, représentant 11 % de ses importations totales d’armes, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Ce changement dans l’achat d’armes intervient après que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham du président Trump en 2020, qui ont également vu les États-Unis reconnaître la souveraineté marocaine et israélienne sur le Sahara occidental. Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large de renforcement de la coopération militaire et de défense entre le Maroc et Israël, des accords portant sur diverses autres technologies militaires ayant également été signés ces dernières années.

 

La décision de passer des systèmes français aux systèmes israéliens est révélatrice du réalignement stratégique du Maroc dans ses partenariats militaires, en mettant l’accent sur la fiabilité et l’efficacité, en particulier à la lumière des problèmes techniques des systèmes français. Toutefois, il est à noter que les dirigeants marocains ont parfois critiqué les actions israéliennes, ce qui montre que si les liens militaires se renforcent, les relations politiques peuvent encore être conflictuelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog