Lors de son discours annuel devant l’Assemblée fédérale russe, Vladimir Poutine a remis les pendules à l’heure, après le discours agressif de Macron, qui s’est dit prêt à envoyer des troupes au sol en Ukraine.
On notera que face au tollé général que les propos irresponsables de Macron ont déclenché en Europe et aux États-Unis, la présidence, comme à son habitude, a retourné sa veste en déclarant :
« Il ne s’agit évidemment pas d’envoyer des troupes de combat ni de nous battre contre la Russie ». Autrement dit, le monde entier n’a rien compris au discours de Macron.
Mais « en même temps », Macron persiste et signe en déclarant que « ceux qui ont dit non aux chars, aux avions et aux missiles longue portée ont finalement dit oui ».
Éternelle contradiction de notre Président aussi immature qu’irresponsable et grand spécialiste du discours alambiqué.
Chacun sait très bien qu’en langage militaire, les troupes au sol ne sont ni des conseillers techniques ni des forces spéciales mais des unités combattantes constituées. Que Macron cesse donc de prendre le peuple pour un ramassis de crétins avalant sans sourciller ses innombrables absurdités.
Un sondage confirme combien Macron est coupé du peuple.
77 % des sondés déclarent que la guerre en Ukraine les inquiète
68 % estiment que Macron a eu tort de déclarer que l’envoi de troupes au sol en Ukraine ne pouvait être exclu
74 % sont opposés à l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, à titre personnel
51 % pensent qu’il faut composer avec la Russie et 11 % jugent qu’il faut en faire un allié
37 % seulement estiment que la Russie est un adversaire à combattre.
Cela dit, revenons au discours de Poutine qui a duré deux heures
Cette grand-messe annuelle a été consacrée aux questions militaires et à l’économie du pays pour les six prochaines années. Rappelons que Poutine devrait attaquer son cinquième mandat dans deux semaines. Un règne de trente ans pour le Tsar.
Répondant à Macron, le maître du Kremlin a rappelé :
« Nous nous souvenons de ceux qui ont envoyé des contingents sur notre territoire. Mais aujourd’hui, les conséquences pour les interventionnistes seront encore plus tragiques pour eux. Ils doivent finir par se rendre compte que nous avons des armes qui peuvent atteindre des cibles sur leur territoire. »
Allusion à Napoléon qui a perdu 600 000 grognards lors de la retraite de Russie et à Hitler qui a laissé 3,2 millions de ses soldats dans les steppes russes. Deux aventures militaires qui se sont terminées avec les Russes à Paris puis à Berlin !
Poutine en a profité pour lister la panoplie de ses missiles hypersoniques : Kinzhal, Zircon, Avangard… et d’ajouter :
« Nous n’avons pas commencé la guerre dans le Donbass »
« Aujourd’hui, sans aucune gêne, les Occidentaux affirment que la Russie aurait l’intention d’attaquer l’Europe. Il s’agit simplement d’une absurdité. »
« Tout ce qu’ils inventent en ce moment, ce avec quoi ils effraient le monde, tout cela constitue une réelle menace d’un conflit avec une utilisation d’armes nucléaires, ce qui signifie la destruction de la civilisation. »
« Les forces nucléaires stratégiques russes sont en état de préparation totale pour une utilisation garantie ».
« Ceux qui n’ont pas traversé de dures épreuves ont déjà oublié ce qu’est la guerre. »
« La Russie est prête à dialoguer avec les États-Unis sur la stabilité stratégique »… « Mais nous avons affaire à un État dont les autorités mènent ouvertement des actions hostiles contre nous. »
« Les allégations de Washington sur le déploiement d’armes nucléaires dans l’espace sont non fondées »
« Aucun ordre mondial n’est possible sans une Russie souveraine et forte »
« Notre tâche consiste à développer le complexe industriel de défense, de manière à accroître le potentiel scientifique, technologique et industriel du pays ».
« Les Occidentaux aimeraient faire à la Russie ce qu’ils ont fait dans d’autres régions et en Ukraine : semer la discorde et l’affaiblir de l’intérieur, mais ils ont fait le mauvais calcul, car la Russie ne permettra à personne d’interférer dans ses affaires intérieures. »
« L’absolue majorité du peuple russe soutient l’opération militaire spéciale. Les soldats engagés en Ukraine ne reculeront pas, n’échoueront pas, ne trahiront pas. »
À chacun de se faire son opinion sur ce discours, qui peut se résumer en deux mots : la Russie ne reculera pas et possède les moyens de faire face à une agression de l’Otan.
Une évidence que Macron n’a visiblement pas intégrée, lui qui est le chef d’une armée incapable de mener une guerre de haute intensité.
Il n’a pas intégré non plus le fait que notre intérêt national n’est pas celui de l’Ukraine, pays mafieux et corrompu, dirigé par un saltimbanque qui voudrait un affrontement Otan/Russie pour rester au pouvoir.
Les Français ne veulent pas de guerre.
La paix en Europe ne se fera jamais contre la Russie. Et comme ce pays est invincible quoi qu’en pensent quelques illuminés comme Macron, la seule issue est de négocier.
Comment l’Otan, dont toutes les expéditions coloniales se sont soldées par un fiasco monumental, a-t-elle pu imaginer une seule seconde vaincre l’Ours russe ? C’est assez sidérant.
Les Français doivent savoir que pour reconstruire une armée digne de ce nom, il nous faudra 20 ans d’efforts, en y consacrant au bas mot 100 milliards par an ou 4 % du PIB.
En attendant, inutile de jouer les gros bras face à Poutine. L’Europe reste un nain militaire.
(source Figaro)
Jacques Guillemain