Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2024 3 13 /11 /novembre /2024 13:26
Scoop : les Africains arrivent en Chine

Il semble finalement que plus les Chinois s’occidentalisent, plus ils prennent également les pires travers des Occidentaux.

S’ils ont mené une féroce répression contre les Ouïghours en Chine, pour éviter de se laisser imposer l’islam, ils  donnent l’impression d’être plus naïfs sur l’immigration africaine…

À l’occasion d’une discussion – notamment sur l’immigration – avec une Chinoise ce week-end, cette dernière m’a appris que les Africains commencent à arriver en grand nombre en Afrique, notamment à Guangzhou. Elle m’en a parlé car apparemment cela commence à poser problème et l’inquiète, vu ce qu’elle constate en France.

J’en ai été très surpris, et j’ai donc voulu vérifier. Et il ne m’a pas fallu longtemps pour confirmer ces dires dans la région de Canton.

https://www.youtube.com/watch?v=RK9lU_1VujM

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/les-africains-de-guangzhou-1150122

https://information.tv5monde.com/international/ces-africains-la-conquete-de-leldorado-chinois-3261

https://journals.openedition.org/hommesmigrations/13935

 « Avec le développement de son économie et la mondialisation commerciale, la Chine est devenue une terre d’immigration. Selon le rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de 2020, la Chine compte 1,04 million de migrants, représentant 0,1 % de sa population totale1. Parmi cette importante population migrante, celle des Africains n’est pas négligeable. D’après Li Anshan, les Africains en Chine comprennent divers groupes tels que des commerçants, des étudiants, des artistes ou des artisans. Les étudiants africains constituent le deuxième plus grand groupe au sein de la communauté africaine en Chine, avec 49 792 personnes en 20152. Selon les sources de la sécurité publique (Gongan ju 公安局) de Guangzhou, publiées en 2017, 11 000 Africains habitaient cette ville (sans précision de statut). La même année, selon les sources provenant du Yiwu Entry-Exit Administration (义乌出入境管理局), les Africains représentaient 18,87 % des 13 700 commerçants étrangers qui séjournaient à Yiwu, avec 2 500 commerçants-entrepreneurs3. Ainsi, le groupe des commerçants-entrepreneurs constitue une importante population dans la communauté africaine en Chine, mais loin derrière les étudiants africains. La majorité des commerçants-migrants africains séjournent à Guangzhou et à Yiwu4, deux villes commerciales au niveau international. »

« Guangzhou est la première ville à connaître un afflux de commerçants africains, et ce depuis les années 2000. Les commerçants-entrepreneurs africains fréquentent en majorité les deux quartiers urbains cantonais, Xiaobei (小北) et Sanyuanli (三元里), y habitent et y font des affaires. Ceci est dû à la concentration des centres commerciaux et des marchés de vente en gros – des magasins grossistes à meilleur prix – et au fait que ces deux quartiers sont bien desservis par les transports urbains. » 

Cette présence massive dans les zone bien desservies pour l’activité économique ne vous rappelle-t-elle pas les banlieues françaises d’où les Blancs ont été chassés, qui ne peuvent donc plus accéder à certains métiers ?

« Guangzhou est aussi la ville qui accueille le plus d’Africains. D’après les statistiques les plus récentes, plus de 300 000 Africains visitent cette ville chaque année (entrée et sortie incluses) en 2017, 2018 et 2019 (tableau 1). La plupart des Africains à Guangzhou viennent notamment de l’Afrique de l’Ouest, par exemple du Nigeria, du Mali, du Cameroun et du Congo. Il n’y a pas de recensement officiel par nationalité mais les résultats de l’enquête de Li Zhigang montrent que les plus nombreux sont les Nigérians, les Maliens et les Sud-Africains7. »

 « Il y a eu 20 311 Africains enregistrés à Yiwu en 2006. En 2009, ce nombre a augmenté en passant à 54 050. En 2011, le nombre d’Africains de Yiwu est de 68 000 et représente 17 % de la population étrangère de Yiwu10» Et une partie d’entre eux s’y installe.

« Les autorités chinoises contrôlent aujourd’hui beaucoup plus strictement les virements internationaux. Les commerçants africains cherchent donc d’autres solutions pour payer leurs marchandises : des moyens de virements qui pourraient échapper au contrôle des autorités chinoises, par exemple le transfert d’argent par le biais d’un agent financier privé. Les agents financiers privés sont des Africains qui travaillent de façon clandestine dans le virement bancaire international. »

https://journals.openedition.org/hommesmigrations/13935

Il y a toutefois, une grande différence entre les Africains de France et ceux de Chine en ce qui concerne les transferts d’argent.

Cette différence évidente est que, pour l’instant du moins, l’argent expédié en Chine ne provient pas des prestations sociales…

Bien évidement, France Info, la très gauchiste chaîne d’information française, dit que c’est une aventure sans issue pour les Africains. Mais on sait très bien pour qui roule France Info et comment elle cherche toujours à endormir les gens sur l’immigration.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/migrants-africains-en-chine-une-aventure-sans-issue_3059097.html

« L’expert finira par s’intéresser aux immigrants africains de plus en plus nombreux dans la métropole de Canton, dans le sud-est de la Chine. Les premiers sont arrivés à la fin des années 90, bien avant le premier sommet sino-africain de 2006. La fermeture des frontières européennes et le miracle économique chinois ont fait le reste, explique Jean-Baptiste Onana.

« La Chine est devenue une destination comme une autre. Il ne s’agit plus d’une destination par défaut. Elle est devenue une destination privilégiée par certains migrants africains, qu’ils aient tenté ou non une première entrée en Europe, en Amérique ou dans les pays du Golfe. C’est dû à l’accroissement des échanges économiques entre l’Afrique et la Chine. »

 « A l’exception des étudiants africains bénéficiaires de bourses chinoises, les visas de courte durée accordés aux Africains ne dépassent plus 30 jours. Chaque candidat doit justifier de moyens de subsistance conséquents et s’engager à regagner son pays avant l’expiration de son visa.

Mais nombreux sont ceux qui décident de s’installer et d’évoluer dans la clandestinité. Ils vivent dans de véritables ghettos, a constaté Jean-Baptiste Onana. »

 Les même méthodes sont appliquées : chantage au racisme, demande de régularisation et mariages avec des Chinoises.

« J’ai vu fréquemment des manifestations d’hommes d’affaires chinois demandant la régularisation des Africains qui veulent s’investir dans les affaires ».

« Qu’ils soient dans la légalité ou dans la clandestinité, les migrants en Chine dénoncent le racisme anti-africain dont ils sont victimes. Certains n’hésitent pas à trafiquer leurs identités pour brouiller les pistes. »

« Il y a de plus en plus de mariages mixtes. Ceux-là se voient octroyer un permis de séjour durable en tant que membres d’une famille chinoise. Mais pas d’acquisition de la nationalité chinoise. Encore une fois, la Chine n’a jamais favorisé une immigration durable sur son sol, d’où qu’elle vienne. C’est culturel. C’est aussi dû au fait que la Chine quand même, c’est un milliard trois cents millions d’habitants. Ils n’ont vraiment jamais eu besoin de main-d’œuvre. » 

« En fait, l’essentiel de l’immigration africaine en Chine est illégale, pas parce que les Africains se complaisent dans cette situation, mais parce que les autorités chinoises n’encouragent pas leur installation à long terme dans le pays. »

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/chine-a-canton-les-africains-de-la-cite-chocolat-harceles-par-la-police_3055195.html

Albert Nollet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog