Mardi vers 19 h, une explosion massive a secoué un hôpital de la ville de Gaza, tuant des centaines de personnes. Au moins 500, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.
@BBCWorld a automatiquement accusé Israël de l’explosion dans l’hôpital, sur la seule base de ce que prétend le terroriste Hamas. On pouvait s’y attendre, venant d’un média qui refuse, malgré les 1 300 civils massacrés, démembrés, les femmes violées, les bébés décapités, torturés ou brûlés vifs, de qualifier le Hamas d’organisation terroriste.
Non seulement l’explosion était due à un tir raté de roquette du Jihad islamique, mais en plus, la roquette est tombée sur un dépôt de munitions qui se trouvaient, ce n’est pas la première fois, à l’intérieur de l’hôpital. C’est l’explosion du dépôt de munitions qui a provoqué l’explosion mortelle.
Lorsque Tsahal a enquêté et a réfuté les accusations, BBC a réclamé que des preuves lui soient fournies. C’est le travail normal de la presse. C’est ce que les journalistes faisaient, il y a 40 ans : ne pas se précipiter pour conclure. Je n’ai aucun problème avec cela, je l’appelle de mes vœux.
Mais j’ai une question : pourquoi les médias ne soumettent pas le Hamas au même examen minutieux ? Pourquoi la BBC a-t-elle instantanément accusé Israël d’avoir bombardé l’hôpital, et n’a pas réclamé du Hamas que des preuves lui soient fournies ?
Les médias sont devenus des usines à fabrique des théories conspirationnistes. Comment font-ils ?
- Des Arabes, ils acceptent les déclarations sans avoir envie de les vérifier, car ils ne veulent pas risquer de constater que leurs déclarations sont mensongères.
- Des Israéliens, ils refusent d’examiner les preuves, pour les mêmes raisons : au cas où elles se contrediraient la ligne éditoriale.
- Si les journalistes mentionnent les déclarations de Tsahal, ils les citent avec prudence, au conditionnel et entre guillemets. Cela donne ceci : « Le Hamas rapporte que [ceci ou cela s’est produit] », « Selon Israël, il se serait passé [ceci ou cela] ».
- La première théorie conspirationniste ici est que les déclarations d’Israël ne doivent pas être prises au pied de la lettre, il convient de douter de leur honnêteté et de la fiabilité de leurs déclarations : par principe, considérer qu’Israël ment.
- La seconde théorie conspirationniste est de faire croire au monde que le Hamas n’est pas un groupe terroriste, mais une organisation militante, et qu’is sont les victimes d’Israël.
- La troisème, plus insinueuse et plus perverse : les juifs, c’est Judah le traitre. Ils mentent. Cela s’inscrit dans 2 000 ans d’antisémitisme.
- Et la quatrième, bien entendu, qui s’applique à toutes les minorités (sauf les juifs) que la gauche décide de protéger dans les pays occidentaux (les homosexuels – et aussi, aujourd’hui, « transsexuels » ; les immigrés : les Noirs ; les latinos…), selon laquelle les personnes de la minorité sont forcément meilleures.
Victimes, les minorités ne peuvent dire que la vérité et ne faire que le bien. Persécutées, elles ne peuvent pas faire le mal, et quand elles le font, elles ont des excuses : pauvreté, désespoir, dérangement mental. Harcelées, elles doivent être protégées contre un monde cruel. Innocentes et irresponsables, c’est la société qui a fait d’eux des victimes, elles ne sont jamais responsables de leurs décisions de vie, de leurs actions, et de leur sort.
A partir de là, la presse a été obligée de changer de ton. Elle a adopté un mot d’ordre tout aussi répugnant : l’équivalence morale entre les terroristes et un Etat démocratique. Ce n’était pas difficile, c’est un réflexe de longue date.
Désormais, sans aucun contexte, sans faire le moindre travail journalistique d’investigation, les médias écrivent : “Israël et le Jihad islamique se rejettent la responsabilité de l’explosion”.
Ils devraient écrire, ce qui serait un peu moins malhonnête : “Israël apporte ses preuves, le Jihad islamique n’en produit aucune, et se contente d’accuser”.
Tsahal a diffusé une vidéo d’explication, avec les preuves :
Puis l’armée a rappelé deux communiqués de la chaîne Al Jazeera, qui prouve à elle seule toute la responsabilité du Jihad Islamique et confirme les vidéos :
- A 18 h 59, Al Jazeera écrit : « Une roquette visant Israël a raté son tir et a explosé. »
- Puis immédiatement, toujours à 18 h 59 : « Un hôpital a été touché à Gaza. »
Elon Musk a mis en place un système très intelligent contre la désinformation en ligne : les notes de contexte.
Comment ça marche :
- N’importe qui ou presque peut apporter les éléments factuels qui montrent les mensonges des hommes politiques, des personnalités et des médias, et remettent leurs déclarations dans le contexte.
- Ces notes s’affichent automatiquement sous les X des médias.
- Les utilisateurs du réseau sont invités à juger ces notes de contexte : à confirmer qu’elles sont vraies, qu’elles sont fiables, qu’elles sont utiles. (A l’inverse, ils peuvent également déclarer qu’elles sont une autre désinformation), et dans ce cas, lorsqu’un grand nombre les dénoncent et apportent eux-mêmes les éléments de preuve, elles sont supprimées par X.
Les utilisateurs de X, avec l’aide du réseau social, font le travail de la presse des années 60 !
Dans notre cas, cela donne ceci :
- Tsahal a publié un X disant que le Jihad islamique, et pas l’armée israélienne, est responsable du bombardement, vidéo à l’appui.
- Tsahal cite les communiqués d’Al Jazeera comme preuve complémentaire.
- Une note de contexte des lecteurs dit ceci :
Al Jazeera diffusait l’événement et l’a filmé dans son intégralité. À 18 h 59, une roquette provenant de Gaza et visant Israël rate sa cible et explose. Quelques secondes plus tard, toujours à 18 h 59, l’hôpital de Gaza est touché.
La roquette qui a touché l’hôpital provenait de l’intérieur de Gaza.
https://twitter.com/IDF/status/1714442617201586220/history
- Suit un questionnaire destiné aux lecteurs, leur demandant leur avis sur cette note :
Cette note est-elle utile ?
- Oui
- Plus ou moins
- Non
Pourquoi est-elle utile ?
- Elle cite des sources de haute qualité
- Elle est facile à comprendre
- Elle répond directement à l’affirmation de l’article
- Elle fournit un contexte important
- Le langage neutre ou impartial
- Autre
Vous n’aurez sans doute pas remarqué que lorsque les médias ont accusé Israël de ce drame, des voix se sont levées pour réclamer une commission d’enquête, mais que maintenant que la lumière est faite, plus personne ne demande quoi que ce soit…
Au-delà de la responsabilité du Jihad islamique et de la désinformation des médias, ce drame est le résultat tragique des tirs de roquettes à partir de quartiers densément peuplés. Le résultat de l’usage d’hôpitaux comme boucliers humains. Il faudra un jour que quelqu’un libère Gaza. « Free Gaza ! »
Finalement, je ne suis pas étonné de la vitesse à laquelle les clébards, les Mélenchon, les Panot et autres se sont jetés sur l’info pour vomir leur haine d’Israël, et je suis encore moins étonné de la vitesse à laquelle ils sont maintenant silencieux et ne dénoncent pas le Jihad Islamique et le Hamas pour ce crime.
Quand les Arabes, tous les jours depuis le début du conflit, bombardent l’hôpital d’Ashkelon, aboutissant hier à la destruction de sa maternité, les médias ont brillé par leur silence.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.