Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2024 5 04 /10 /octobre /2024 10:33
Opération Main d’Or à Gaza : deux otages israéliens libérés

Deux otages détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023, Fernando Simon Marman (60 ans) et Louis Har (70 ans) ont été libérés grâce aux interventions combinées de Tsahal, du Shin Bet, de l’aviation (un millier de combattants).

Selon l’armée israélienne, vers 1 heure du matin, les forces de défense israélienne (FDI), le Shin Bet et l’unité antiterroriste de la police ont extrait ces deux otages qui avaient été kidnappés au kibboutz de Nir Ytshak.

“C’était une extraction impressionnante” a déclaré le ministre de la Défense Yoav Galant.
Le Président argentin, en visite officielle en Israël, a salué ce sauvetage des deux Israélo-Argentins.

“Je salue tous ceux qui ont ramené Fernand et Luis chez eux dans le cadre d’une opération de sauvetage audacieuse. Nous continuerons à agir par tous les moyens pour ramener les otages chez eux » a déclaré le Président de l’État, Isaak Herzog. Citant Maïmonide, il a affirmé “qu’il n’y a pas de plus grande mitsva (tdr bonne action) que la rédemption des captifs”.

Le déroulé de l’opération de sauvetage des otages qui a été organisée la nuit dernière fut précédé par une longue préparation qui impliquait la descente de combattants d’une grande hauteur (un ballon dirigeable).

L’opération a été lancée à partir du moment où une fenêtre d’opportunité s’offrait aux combattants et une fois que les conditions de la réussite furent réunies. Les forces sont arrivées secrètement au sein du bastion du Hamas et ont pénétré dans un appartement “de Gazaouis innocents !” d’un immeuble où les otages étaient détenus au deuxième étage. Afin de pénétrer dans la cible – laquelle était gardée par des terroristes lourdement armés – et dans les bâtiments voisins, les forces ont utilisé un engin explosif pour forcer la porte de l’appartement et faire un tir de barrage sur les points proches par des forces au sol et depuis les airs.

Une bataille prolongée a eu lieu en direction d’une dizaine de cibles du Hamas pour permettre aux forces de quitter le bâtiment, les soldats protégeant de leur corps les otages enfin libérés. Les forces israéliennes n’ont eu qu’un blessé léger au cours de cette opération. Les forces ont rompu le contact avec l’intervention d’un hélicoptère arrivé à un point convenu qui a décollé en direction de l’hôpital Sheba avec les ex-otages à son bord. À cette heure, ceux-ci sont déclarés en bonne santé générale mais gardés en observation par précaution. Ils ont toutefois pu retrouver leur famille pour fêter ce retour prodigieux.

Cette libération fait la démonstration que seule la force peut assurer la libération des otages, sans aucune compromission avec les terroristes – compromission à laquelle nous ont (malheureusement) habitués les gouvernements occidentaux. La lâcheté n’est pas une stratégie valable.

Cette libération donne un coup de fouet à toute la nation qui jouit d’un regain d’optimisme et espère plus encore la libération prochaine des autres otages encore détenus par le Hamas. Cette opération est le prélude à d’autres opérations aussi audacieuses et ce, jusqu’à l’effondrement prochain du Hamas. Cette audace doit servir d’exemple aux autres nations éprises de liberté et démontrer aux manifestants de Tel-Aviv que seule la force est la solution pour libérer les otages, comme l’affirment les manifestants de “Tsav 9” qui s’efforcent d’empêcher l’entrée de l’aide à Gaza.

Guy Sebag

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog