Notre commentateur Dainville a attiré, à juste titre, notre attention sur le Canfin avec ce petit commentaire :
A mon avis, il serait intéressant de braquer les projecteurs sur Pascal Canfin, député européen, ex écolo les verts, actuellement macroniste-renaissance, qui “empile”les normes, qui ruinent nos agriculteurs. Donc, attention: cinéma Macron-Attal à Paris, face aux agriculteurs venus présenter leurs revendications, et, Canfin, à Bruxelles, qui, par ses décisions arbitraires, “tue” l’agriculture française.
Colère des agriculteurs: Pascal Canfin, le macroniste devenu la cible des antiréglementations
PORTRAIT – L’eurodéputé issu des Verts est devenu à 49 ans un symbole de l’«Europe des normes» fustigé par les syndicats agricoles, la droite et le camp nationaliste.
La colère se répand dans le pays, le nom de Pascal Canfin aussi. À mesure que les rassemblements d’agriculteurs prennent de l’ampleur, l’eurodéputé Renaissance se voit agité comme un épouvantail. Tout comme son «pacte vert» ou «Green Deal», cet énorme paquet de législations environnementales, dont il a été l’artisan à la tête de la puissante commission environnement du Parlement européen. Au grand dam du couple Macron-Attal, qui tente de juguler une crise à l’issue incertaine, le transfuge des Verts est devenu à 49 ans un symbole de l’«Europe des normes» fustigé par les syndicats agricoles, la droite et le camp nationaliste.
C’est le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, qui critique mardi sur Franceinfo ses «positions» au Parlement européen. Les élus Rassemblement national (et Reconquête!), qui s’élèvent contre le chantre d’une «écologie punitive». Même le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a souligné dimanche le «besoin d’interroger le “Green Deal” dans ses fondements
vvvv
Apparemment, même à Bruxelles, le quidam ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Ouvertement écolo et donc anti-agriculteurs, il répond aux attaques par la contre-attaque habituelle des gauchos : ceux qui m’attaquent c’est les LR et l’extrême-droite, c’est le RN.
Bref, il fait du Macron. Il suffit de déplacer un vrai problème de la vie quotidienne des Français en en faisant un enjeu politique, dans cette France qu’ils ont réussi à fracturer, pour qu’on abandonne le fond du problème. Canfin droit dans ses bottes “j’ai fait avancer la transition écologique en Europe et j’en suis fier, le reste n’est que querelle politicienne“. Et Macron de se bidonner… Canfin est encore pire que lui, qui regrette la petite phrase malheureuse de Macron qui avait appelé à une pause dans la réglementation environnementale européenne en mai 2023 (comme d’habitude, il faisait semblant de ne pas être d’accord, tout en sachant que la Commission européenne n’aura de cesse d’avoir tout fichu par terre au nom de l’écologie).
La colère du monde agricole ? Pour Canfin, elle doit être prise en compte… Non pas en supprimant les exigences, les normes mais en obligeant la chaîne qui va des grandes coopératives à la grande distribution au lieu de la faire peser sur les agriculteurs. Bref, il n’est absolument pas question de modifier quelque norme, quelque règle, quelque réforme que ce soit. Ce que je traduis par “ L’agriculture doit mourir, d’une façon ou d’une autre, mais en douceur…”.
Et pour cela, comme d’habitude dans le monde enchanté de Macron, puisque tout et tout un chacun est à vendre, Canfin répète qu’il suffit de donner aux agriculteurs des sommes folles au nom de la transition agricole pour tout aille bien dans le meilleur des mondes possibles. Et il ajoute que c’est d’ailleurs aussi la position de der Leyen. Quelle surprise !
Dans le Landerneau macroniste, ça cause beaucoup de Canfin qui fascinerait les trentenaires urbains mais serait un repoussoir pour les commerçants et les patrons de 45-55 ans… Les macronistes réfléchissent pour l’utiliser au mieux, pour les européennes et les présidentielles… Pendant ce temps, les Verts disent qu’il a été l’idiot utile de la Macronie…
À suivre !
Christine Tasin