Il faut se souvenir que la presse subventionnée à hurlé à la victoire quand deux avions stratégiques russes ont été abattus sur les théâtres d’opérations. Analyse réalisée, il s’avère qu’il s’agit d’une erreur des Russes et que les Ukrainiens ne sont pour rien dans la descente de ces deux avions. Cela arrive dans toutes les guerres, où des cibles « amies » sont abattues par erreur. Mais les médias sautent sur toutes les occasions pour faire croire que l’Ukraine peut encore gagner. Ça veut dire quoi, la victoire de l’Ukraine ? Que la Russie serait rayée de la carte ? Allons donc, qui peut croire cela ? Zelensky s’inquiète d’un retour de Trump à la Maison Blanche, comme quoi, il n’est pas si près que cela de la victoire totale et il y a bien un deal avec Biden et par ricochet, avec les Européens, pour berner les populations européennes, leur faire croire que la victoire est possible et justifier ainsi l’envoi d’argent et d’armes à l’Ukraine, en pure perte. Poutine commence à en avoir plus qu’assez de la France, qui livre des armes en s’imaginant n’être pas cobelligérante, le fameux « en même temps » macronien que les Russes n’entendent pas et que nous ici, entendons, contraints et forcés, sinon, il fait cogner et emprisonne.
Alors il s’accroche et Séjourné, le juste bachelier, nouveau ministre des Affaires étrangères, s’en va à Kiev assurer Zelensky du soutien d’une France endettée, rincée, qui n’a plus d’argent pour mener ses missions régaliennes, mais qui trouve moyen de financer une guerre avec des subsides dont tous le monde se doute bien qu’ils servent aussi à des enrichissements personnels. Zelensky lui-même voit sa fortune augmenter sans pareille alors que son pays est censé être ruiné. Nous allons donc financer des armes, avec les fonds qui sont disponibles pour l’Ukraine : nos impôts. 12 canons, pour un montant de 50 millions d’euros, commande passée à Nexter. Mais le nouveau ministre, appelle les autres communautés à financer 60 autres canons. Mais les Ukrainiens combattent principalement avec du matériel des pays de l’Est et particulièrement des armements hérités de la Russie et ce ne sont pas les mêmes calibres que l’OTAN. Et bien sûr en ce moment, ils ont un grand grand manque de munitions pour leur matériel, en sachant que eux sont à 122 mm et que nous sommes en 155 mm. Pour armer les canons, l’UE s’est donnée pour objectif de fournir à l’Ukraine un million de munitions d’ici le printemps 2024, mais seuls 300.000 obus ont été livrés à ce jour. Depuis ce mois de janvier, nous sommes passés à 3000 obus par mois. La France est également en train de finaliser un accord de sécurité avec Kiev, du type de celui conclu vendredi entre le Royaume-uni et l’Ukraine sur dix ans, a-t-il ajouté, annonçant de nouvelles livraisons d’une « quarantaine » de missiles Scalp, qui risquent de déplaire fortement à Poutine et qui sont également hors de prix. Le nouveau ministre des Relations extérieures est en train de travailler pour pouvoir fabriquer des munitions sur le territoire ukrainien.
Preuve que ça s’envenime entre Macron et le Tsar, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou pour lui reprocher « l’implication croissante » de Paris dans le conflit, ceci quelques jours après que les autorités russes aient revendiqué une frappe sur des « mercenaires français » qui aurait fait plusieurs dizaines de morts, à Kharkiv. Évidemment, Paris dément qu’il y ait des mercenaires français, mais il y a eu tellement de mensonges, allez savoir…
Pendant ce temps en France, on évite de communiquer sur les indicateurs de « performance » des armées. Pourquoi ne pas les diffuser s’ils sont bons ? Les sénateurs Olivier Cigolotti et Michelle Gréaume estiment que l’indicateur de l’armée de Terre devrait « s’améliorer très progressivement »… traduction : il n’est pas bon. « Certains parcs de matériels ont cependant toujours une disponibilité insuffisante ». Pour le char Leclerc, elle était de 54 % en 2019. « Pour le reste, la disponibilité est soit stable, soit en faible augmentation, notent encore les élus et ils ajoutent : « encore faudrait-il que la cession de matériels à l’Ukraine n’ait pas pour conséquence une baisse de la disponibilité par la prolongation de matériels plus anciens ». Traduction encore : les livraisons à l’Ukraine ont bien un impact à la baisse sur le matériel français, comment pourrait-il en être autrement ? Pour les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre, la disponibilité n’a pas connu de progrès significatifs : environ 30 % de disponibilité, malgré un mieux sur les hélicoptères d’attaque Tigre. En réalité, l’activité des armées, en termes d’heures d’entraînement, est stable et elle reste globalement à la peine avec son matériel. Il ne faut donc pas songer à engager la Russie…
Au RPF, nous sommes partisans du dialogue avec Poutine, du respect des accords passés et pour une solution territoriale avec les russophones du Donbass. Il y aurait la solution à deux États pour Israël mais pas avec d’autres ? Trump, s’il est élu, a promis de rétablir la paix en peu de temps avec les Russes. Il faut se souvenir qu’il est le seul président américain moderne à n’avoir mené aucune guerre. Cela doit donc être possible.
https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com
Pierre Duriot
Porte-parole du Rassemblement du Peuple Français