Bercoff reçoit Éric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement.
L’Ukraine, historiquement l’un des pays les plus corrompus au monde et l’une des plaques tournantes du trafic d’armes et le trafic n’a fait que s’accroître depuis le début de la guerre… Alors quoi d’étonnant à ce que l’on retrouve, dès l’automne 2022, les armes envoyées à Zelensky en Afrique, au Congo, au Nigéria… Nombre de politiques africains ont prévenu les Européens… Rien n’a changé.
Aux USA il y a eu très vite une omerta sur le trafic d’armes en Ukraine, on ne pouvait plus en parler, l’OTAN a fait une propagande énorme “ne vous inquiétez pas, on contrôle tout”. Mais les choses changent, et elles changent parce que les USA sont entrés en période électorale, ils commencent à prendre de la distance pour décrédibiliser l’Ukraine qu’ils ont soutenue, alors ils essaient de trouver des arguments, des prétextes… pour sortir de cette guerre qu’ils ont voulue.
Pour Eric Dénécé, le conflit en Ukraine est plié, malgré les dernières aides annoncées par la Grande-Bretagne, la France… mais les conséquences ne sont pas terminées, et de loin. Il faut surveiller de très près le gigantesque trafic d’armes et ce qui va se passer dans les Balkans, autour de la Serbie, du Kosovo. Plus de 3 millions de personnes ont quitté le pays, alors les armes suivent souvent les mêmes filières qu’on retrouve un peu partout…
P.S. je vous rappelle que, toute honte bue, avec une impudence habituelle, Macron a annoncé il y a 2 jours que les généreux Français allaient offrir encore 40 nouveaux missiles longue portée SCALP et des centaines de bombes aux trafiquants qui les attendent en Ukraine… Ou comment la Macronie offre sur un plateau de quoi déclencher une nouvelle guerre en Europe. Il est vrai que, grâce aux guerres, on peut imposer toutes les restrictions possibles aux Français et les dissuader de voter pour des partis patriotes qui, n’ayant jamais été aux affaires, passent pour ne pas savoir, ne pas pouvoir… gérer une crise.