L’auteur de ce tout petit livre est médecin, a travaillé pour Médecins Sans Frontières, a beaucoup voyagé, entre autres en Israël et ses environs, y est retourné très récemment et nous livre ses observations de manière sobre et aussi objective que possible.
Partout en Israël, il observe des protections, des leurres, des applis qui alertent et permettent la localisation de tout objet… et ceci dans une atmosphère apparemment calme, sereine, où se côtoient des personnes de tous les horizons. Gaza vit toujours dans une atmosphère de plomb où la propagande islamiste est omniprésente, où des dizaines de kilomètres de tunnels ont été construits dans le but d’abriter des missiles à envoyer sur les villes d’Israël, pour tuer au hasard grâce à un argent qui aurait pu servir au développement de la région….
Circulant en Israël, l’auteur voit des commerces, des écoles, des universités fermés actuellement à cause de la menace omniprésente, il constate les failles de l’armée et des renseignements israéliens qui ont rendu possibles les massacres du 7 octobre, massacres perpétrés dans une communauté agricole où travaillaient des familles d’Israéliens qui s’étaient installés en plein désert sur une terre a priori hostile pour y faire pousser des fruits et des légumes.
Ces agriculteurs israéliens « n’occupaient » aucune terre, ils avaient réussi à transformer un désert en vergers et voulaient juste vivre en paix. Le Hamas en a décidé autrement. (p. 20)
Alain Destexhe aura l’occasion de visiter le kibboutz de Kfar Aza, quasiment détruit, où les djihadistes ont systématiquement tué les habitants, souvent dans leur lit, habitants qui n’étaient pas assez protégés car « de gauche » sans protection militaire… Le but n’était donc pas d’attaquer Israël mais de tuer des Juifs parce qu’ils étaient juifs. Il ne s’agit donc pas de crimes de guerre comme on a pu le dire, mais de crimes contre l’humanité imprescriptibles. (p.27)
À Jérusalem il n’y a plus de touristes, Jérusalem, cette ville au cœur du christianisme comme du judaïsme, ville qui est aussi la troisième ville la plus importante pour les musulmans. Les musulmans ne peuvent accepter de reconnaître l’État d’Israël, de vivre en paix avec les Juifs.
Les Juifs connaissent de plus en plus l’antisémitisme un peu partout dans le monde, et on peut se demander pourquoi cette haine du Juif, haine qui est très ancienne et s’explique par la jalousie : les Juifs sont souvent plus intelligents, plus travailleurs, plus riches que d’autres. Serait-ce un crime ? C’est une réalité et l’envie est omniprésente dans le monde…
Mia Vossen