Le porte-parole de l’UNRWA à Gaza, Adnan Abu Hasna, a fait lundi une déclaration alarmiste sur la tragédie que traverse Gaza.
Il n’a pas appelé le Hamas à faire un cessez-le-feu, non. C’est seulement d’Israël qu’on exige un cessez-le-feu. Il n’a pas précisé que les terroristes du Hamas pourraient déposer les armes, annoncer unilatéralement une trêve, et mettre fin à la souffrance de sa population, non. C’est Israël qui fait souffrir la population arabe de Gaza.
Et il n’a certainement pas déclaré que l’homme récolte ce qu’il sème, et que les habitants de Gaza ont largement soutenu l’attaque du 7 octobre par le groupe terroriste Hamas, comme le montre cette vidéo d’une foule en liesse entourant une voiture qui revient d’Israël avec des otages, le 7 octobre :
https://www.dreuz.info/wp-content/uploads/2024/02/WhatsApp-Video-2024-02-05-at-22.24.55.mp4
Et moi, j’ai trouvé cette vidéo, filmée le même jour que sa déclaration, lundi 5 février dans la matinée. Elle est courte, mais assez parlante. C’est le marché de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.
https://www.dreuz.info/wp-content/uploads/2024/02/2024-02-06-08.38.52.mp4
Que voit-on dans les 8 secondes de cette vidéo ?
- Les étalages sont pleins de nourriture
- Les gens passent devant les commerçants, nonchalamment. Ils ne font pas la queue fébrilement, comme s’ils manquaient de tout.
- Le fait que de nombreux habitants passent devant les commerces sans même regarder prouve qu’ils ne manquent pas de nourriture.
Pendant des années, on nous disait que Gaza était une prison à ciel ouvert. Avec les bombardements, on nous dit qu’avant le 7 octobre, Gaza était un paradis. Et maintenant, on nous dit qu’ils crèvent de faim. Le mensonge ne prendra jamais fin : il y aura toujours des nigauds pour les croire.
Il est vrai qu’il existe aussi des images de destruction. Et sans légende pour expliquer qu’il s’agit de quartiers entiers où les terroristes étaient infiltrés et tiraient sur les soldats israéliens depuis des appartements bourgeois, on ne peut pas comprendre ce qu’on voit – et les médias se gardent bien de l’expliquer.
https://israel247.org/wp-content/uploads/2024/02/Ce-qui-reste-de-lUNRWA-a-Gaza.mp4
Bassam Marwan “Abu Basir”, réputé pour sa cuisine de patates douces et de riz au lait, que la rumeur avait annoncé comme mort le 13 octobre, continue de préparer ses plats, à Gaza :
https://twitter.com/i/status/1754548838122041539
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.