Ce projet du Kremlin était dans les tuyaux depuis un moment. Poutine a donc décidé de sortir du TICE, en révoquant la ratification du traité par la Russie en 2000.
Bien entendu, les États-Unis, qui ne l’ont même pas ratifié, se disent troublés et perplexes quant à cette décision du Tsar. Ils osent tout.
“Le président russe l’a formulé très clairement : nous devons préparer nos sites pour reprendre les essais. Toutefois, dans la pratique, les essais ne pourront reprendre qu’après que les États-Unis auront procédé à des essais similaires”, a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
Ce TICE a été adopté en 1996 et fut signé par 187 pays. Mais chez les puissances nucléaires, la réticence domine.
La Russie, la France et le Royaume-Uni l’ont à la fois signé et ratifié.
Les États-Unis, la Chine et Israël l’ont signé sans le ratifier.
L’Inde, la Corée du Nord et le Pakistan ne l’ont pas signé.
Avant l’adoption de ce traité, ce sont plus de 2 000 essais nucléaires qui se sont déroulés sur le globe. 1 125 pour les États-Unis, 720 pour la Russie et 210 pour la France.
Le TICE n’est jamais entré en vigueur officiellement, mais les puissance nucléaires l’ont respecté, à part la Corée du Nord. Voici un tableau récapitulatif du traité, par Sputnik.
Jacques Guillemain
/https%3A%2F%2Fripostelaique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F11%2Fwwnjdq45njehvb5rkgmyqvgu6u.webp)
Poutine sort du TICE, le Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires
Ce projet du Kremlin était dans les tuyaux depuis un moment. Poutine a donc décidé de sortir du TICE, en révoquant la ratification du traité par la Russie en 2000 ...