Ce projet du Kremlin était dans les tuyaux depuis un moment. Poutine a donc décidé de sortir du TICE, en révoquant la ratification du traité par la Russie en 2000.
Bien entendu, les États-Unis, qui ne l’ont même pas ratifié, se disent troublés et perplexes quant à cette décision du Tsar. Ils osent tout.
“Le président russe l’a formulé très clairement : nous devons préparer nos sites pour reprendre les essais. Toutefois, dans la pratique, les essais ne pourront reprendre qu’après que les États-Unis auront procédé à des essais similaires”, a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
Ce TICE a été adopté en 1996 et fut signé par 187 pays. Mais chez les puissances nucléaires, la réticence domine.
La Russie, la France et le Royaume-Uni l’ont à la fois signé et ratifié.
Les États-Unis, la Chine et Israël l’ont signé sans le ratifier.
L’Inde, la Corée du Nord et le Pakistan ne l’ont pas signé.
Avant l’adoption de ce traité, ce sont plus de 2 000 essais nucléaires qui se sont déroulés sur le globe. 1 125 pour les États-Unis, 720 pour la Russie et 210 pour la France.
Le TICE n’est jamais entré en vigueur officiellement, mais les puissance nucléaires l’ont respecté, à part la Corée du Nord. Voici un tableau récapitulatif du traité, par Sputnik.
Jacques Guillemain
Poutine sort du TICE, le Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires
Ce projet du Kremlin était dans les tuyaux depuis un moment. Poutine a donc décidé de sortir du TICE, en révoquant la ratification du traité par la Russie en 2000 ...