Parmi les religions de l’Orient, il y en avait une qui était très différente des autres, la religion d’Israël. Un groupe de Sémites erre longtemps à travers le Croissant Fertile, de Basse-Mésopotamie à l’Egypte, avant de s’établir sur une terre exigüe, la Palestine.
Le peuple ainsi constitué existe encore, et sa religion est à l’origine de toutes les religions de l’Occident et du Proche-Orient, Judaïsme, Christianisme, Islam. Ce peuple d’Orient a raconté son histoire et exposé sa religion dans la Bible, c’est à dire le « Livre » par excellence.
Après avoir relaté la création du monde, la désobéissance d’Adam et Eve, le meurtre d’Abel par son frère Caïn, le Déluge envoyé par Dieu pour exterminer l’humanité pécheresse, et la dispersion des hommes à la surface de la terre, le premier livre de la Bible, ou Genèse, raconte l’histoire d’une famille issue de Noé, survivant du Déluge, et de ses chefs, les Patriarches.
Vers le XIXe Siècle, une tribu sémite qui a vécu assez longtemps en Basse-Mésopotamie pour garder vivace le souvenir des traditions locales, émigre en Mésopotamie du Nord.
D’Our, en Basse-Mésopotamie, Abraham, un Patriarche, accompagne son père à Harân, au Nord de la Mésopotamie.
Sur l’ordre de son Dieu qui lui promet cette terre pour ses descendants, Abraham gagne le pays de Canaan, ou Palestine. Ainsi, le clan de Abraham se détache, et, avec ses troupeaux, pénètre dans le pays de Canaan. Ses membres reçoivent le nom d’Hébreux.
Hébreux, du mot ibri, « celui d’au-delà », c’est à dire celui qui vient d’au-delà de l’Euphrate, de Mésopotamie.
Pendant plusieurs années, ils y mènent une vie mi-pastorale, mi-agricole.
Le Patriarche a pour successeurs son fils Isaac, puis son petit-fils Jacob.
Une nuit, Jacob soutient une lutte mystérieuse contre Dieu, et reçoit le nom d’Israël, c’est à dire fort comme un Dieu. Jacob lègue ce nom d’Israël à ses descendants, les Israélites.
Joseph, l’un des douze fils de Jacob, est vendu par ses frères à des marchands qui l’emmènent en Egypte.
Devenu ministre, Joseph fait venir en Egypte son père et ses frères. Ainsi, vers -1700, quelques familles s’installent en Egypte.
Les « enfants d’Israël » seraient restés 430 ans en Egypte.
Bien traités au début, ils se multiplient au point de former 12 tribus, les tribus d’Israël.
Plus tard, ils sont persécutés, et accablés de corvées. Dieu suscite un prophète, Moïse. Sous la conduite de ce chef, Moïse, les « enfants d’Israël » s’enfuient et se réfugient dans la presqu’île du Sinaï. L’ « Exode », ou sortie d’Egypte, se situe au -XIIIè Siècle.
Avant l’exode, Dieu avait révélé son nom à Moïse: Yahvé, c’est à dire, « Je suis ».
Dans l’austère discipline qu’impose la vie au désert, Moïse entreprend de transformer ces groupes familiaux en un peuple uni par une religion différente des autres.
Dans le décor farouche du Sinaï, il lui dicte sa loi que résument les dix commandements, ou Décalogue.
Les « Tables de la Loi », ce texte sacré est gravé sur deux plaques de pierre, déposé dans un coffre, l’Arche d’Alliance, qui accompagnera partout les Israélites.
L’Alliance est définitivement conclue entre Yahvé et son peuple: celui-ci n’aura pas d’autre dieu. Fidèle, il entrera en possession de la Terre Promise.
Alors que les autres peuples adorent une foule de divinités, Israël réserve à un seul dieu ses prières, ses offrandes et ses sacrifices.
Après quarante années passées dans le désert, les Hébreux arrivent dans les steppes de Moab. Moïse meurt sur le mont Nébo, face à la Terre promise.
Les steppes se terminent brusquement au-dessus d’un « gouffre » qu’occupent le lac de Génésareth, ou lac de Tibériade, la vallée du Jourdain, et la mer Morte.
Entre ce fossé et une plaine côtière à l’Ouest, s’étend une petite chaîne, brûlée de soleil, particulièrement aride au Sud dans le plateau de Judée, plus riante au centre et au Nord, en Samarie et en Galilée.
Telle est la Terre de Canaan, appelée plus tard la Palestine, du nom des Philistins qui occupèrent la plaine côtière.
Les Cananéens, installés dans les villes fortifiées, occupent le pays.
Les Philistins, originaires des îles de la mer Egée, accrochés au littoral, cherchent à s’étendre vers l’intérieur. Pourvus d’armes en fer, ils sont de redoutables adversaires pour les Israélites, peu nombreux, sans expérience militaire, sans unité.
En effet, après la conquête de Jéricho, (1493 avant Jésus-Christ), les tribus se dispersent.
Ces tribus acceptent l’autorité de chefs militaires et religieux appelés les Juges: Gédéon, Jephté, Samson…
Mais l’action de ces hommes demeure trop limitée. Les Philistins sont en passe d’étendre leur domination sur la Palestine entière.
Le sentiment de l’unité, stimulé par le danger, l’emporte sur le particularisme des tribus.
A la demande du peuple, et au nom de Yahvé, Samuel le dernier Juge, sacre Saül, le premier Roi. Battu par les Philistins à Gelboé, vers 1000 avant Jésus-Christ, Saül se donne la mort.
David, de la tribu de Juda, est reconnu comme Roi par les douze tribus.
David s’empare de la dernière citadelle cananéenne, la forteresse de Sion, vers 1000 avant J.C. Il y établit sa capitale, Jérusalem, où il installe l’Arche d’Alliance. Guerrier infatigable, il refoule les Philistins dans la plaine côtière. Poète, il compose des « psaumes », où s’expriment ses tourments et sa foi.
D’un groupe de familles perdues en terre étrangère, Moïse a fait une communauté unie dans la croyance en un seul Dieu.
La conquête de la Terre Promise par David, et l’établissement de la royauté, ajoutent à ce lien religieux, un lien matériel et politique.
Ainsi, vers -1000, le peuple d’Israël se trouve constitué.
Une religion, fondée sur l’étroite union d’un Dieu, d’un peuple, et d’une terre, est établie.
En résumé, les Hébreux, Sémites groupés en une tribu que dirigeaient les Patriarches, se dirigèrent de Basse-Mésopotamie en Egypte où bien traités d’abord, ils furent maltraités.
Au XIIIe Siècle, ils s’enfuirent sous la conduite de Moïse. Dans le désert du Sinaï, l’Alliance fut conclue avec Yahvé. Les Israélites adoreront Yahvé comme leur seul Dieu. Il les installera dans la Terre Promise, la Palestine.
La conquête de la Palestine exigea deux siècles de lutte sous le commandement des Juges, puis des Rois, Saül et David. Elle s’acheva vers -1000 par la prise de Sion, puis l’établissement de Jérusalem.
Jean Saunier
Des Hébreux à Israël et à David ou aux origines du problème israélo-palestinien
Parmi les religions de l'Orient, il y en avait une qui était très différente des autres, la religion d'Israël. Un groupe de Sémites erre longtemps à travers le Croissant Fertile, de ...