Vue de Gaza après les bombardements du 12 octobre.
L’article ci-dessous, publié hier sur le site de Riposte laïque, traitait du champ gazier Marine 1&2 situé à une trentaine de km au large de Gaza, et de son devenir compte tenu de la volonté d’Israël de reprendre le contrôle total de l’enclave palestinienne :
https://ripostelaique.com/bombardements-massifs-pourquoi-israel-veut-reprendre-gaza.html
Le 4 mai dernier, le site Internet de la chaîne de télévision israélienne Channel 13 révélait qu’Israël et l’Autorité palestinienne menaient des “discussions secrètes” autour de l’exploitation de ce champ gazier (dénommé Gaza Marine sur la carte ci-dessous)
Ces discussions avaient été initiées lors de récents sommets en février 2023 à Aqaba, en Jordanie, et en mars à Charm El-Cheikh, en Égypte. Parmi les questions en suspens à l’époque, celle du positionnement du Hamas palestinien, rival d’Israël et du Fatah, expliquait la chaîne israélienne.
Découvert en 1999 dans les eaux territoriales palestiniennes, les capacités du gisement de Marine 1&2 étaient, à l’époque de ces discussions, évaluées à quelque 30 milliards de m3. L’autorité palestinienne aurait pu retirer de l’exploitation de ce champ “un revenu annuel compris entre 700 et 800 millions de dollars”, selon le site Middle East Eye. Comme Israël considère que l’Autorité palestinienne n’a pas les moyens d’exploiter ce champ, il était question qu’une société égyptienne chapeaute le projet.
“Les gisements ont longtemps été considérés comme un tremplin majeur vers l’indépendance énergétique palestinienne, mais ils sont restés inexploités principalement en raison des objections et des obstacles israéliens.” expliquait Middle East Eye.
Selon le géophysicien Bertrand Scholler, des investigations récentes ont montré que les capacités de Marine 1&2 sont très largement supérieures à celles estimées à l’époque des pourparlers entre Israéliens, Palestiniens et Egyptiens. Selon le géophysicien, les capacités de ce champ sont désormais évaluées à 1000 milliards de m3, soit le double de Leviathan, le champ gazier découvert en 2010 au large des côtes israéliennes, le plus important des champs gaziers exploités par l’Etat hébreu.
Un chiffre qui, s’il se confirmait, changerait complètement la donne et pourrait expliquer les actuelles événements qui secouent la région depuis le 7 octobre (voir notre article d’hier). Ayant sous peu la maîtrise totale de la bande de Gaza, Israël raflerait une confortable mise, qui aurait dû revenir à l’Autorité palestinienne et aux habitants de l’enclave.
Henri Dubost
Champ gazier au large de Gaza : Israël va-t-il rafler la mise ?
Vue de Gaza après les bombardements du 12 octobre. L'article ci-dessous, publié hier sur le site de Riposte laïque, traitait du champ gazier Marine 1&2 situé à une trentaine de km au large de ...
https://ripostelaique.com/champ-gazier-au-large-de-gaza-israel-va-t-il-rafler-la-mise.html