Depuis quelques jours on apprend que les alertes à la bombe se multiplient en France dans les établissements scolaires. Elles sont sans nul doute liées au conflit en Israël.
En Russie depuis le début de l’opération militaire spéciale les alertes à la bombe ont concerné les centres commerciaux, écoles et instituts, administrations. À chaque fois les locaux étaient entièrement évacués et fouillés. Chaque fois pour rien.
Ces alertes étaient pour certaines le fait d’imbéciles (qui se faisaient régulièrement arrêter très vite, 10 ans de prison) mais la plupart étaient le fait des services spéciaux ukrainiens et faites depuis l’Ukraine dans le but de déstabiliser le pays. Les messages étaient envoyés en général en ligne sur les sites des cibles ou sur les sites de police, depuis des boites mail protonmail. La société suisse qui gère Protonmail n’ayant jamais voulu communiquer les informations aux services russes, le service Proton a été bloqué en Russie.
Certaines menaces étaient faites par message ou téléphone par Whatsapp, quand les cibles affichaient des contacts Whatsapp sur leurs sites web. Méta (propriétaire de Whatsapp) n’a jamais voulu communiquer d’informations aux services russes, et a donc été déclaré “organisation terroriste” en Russie. Whatsapp est hélas encore utilisé par beaucoup de Russes mais devrait très vraisemblablement être bloqué dans les mois qui viennent.
La méthode employée pour faire cesser ces alertes à la bombe a été radicale. Nos forces ont bombardé les centres d’appel d’où elles étaient faites, en Ukraine, après que nos agents sur place les aient localisés. Il s’agissait de vrais “centres d’appel” dont une partie gérait les alertes à la bombe et une autre les arnaques bancaires contre les citoyens russes.
Une dizaine de ces centres ont été détruits et les alertes à la bombe ont quasiment totalement cessé depuis quelques mois, disons qu’il s’en produit maintenant une ou 2 par mois dans l’ensemble de la Russie. Avant, c’était plusieurs dizaines par jour à Moscou par exemple, certains jours les centres commerciaux en recevaient 2 dans la journée… et étaient évacués chaque fois. Énorme manque à gagner donc pour les entreprises, et stress des personnes concernées.
Je ne sais pas quelle est la situation en France mais il est fort possible, si ces alertes se multiplient avec des méthodes difficiles voire impossibles à tracer, qu’elles soient le fait d’organisations terroristes. La France soutient Israël et déstabiliser ainsi le pays par les groupes terroristes ennemis ne coûte pas cher.
Boris Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru
Alertes à la bombe en France et en Russie : comment Poutine a réglé le problème...
Depuis quelques jours on apprend que les alertes à la bombe se multiplient en France dans les établissements scolaires. Elles sont sans nul doute liées au conflit en Israël. En Russie depuis le...