Existe-t-il un lien direct entre la guerre d’Ukraine et les abominables atrocités commises par les terroristes du Hamas en Israël ?
C’est probable, pour les raisons suivantes :
1/ Depuis 2015, la Russie a joué un rôle stabilisateur au Moyen-Orient, intervenant militairement contre les groupes islamistes, dont Dae’ch, pour soutenir la Syrie de Bachar El Assad. On peut dire aujourd’hui que cette intervention a permis de rétablir l’équilibre rompu par les grossières erreurs stratégiques du gouvernement américain en Irak.
À cette époque, Benjamin Netanyahu a rencontré Vladimir Poutine pour éviter tout incident lors des opérations militaires des deux pays. Par la suite, les deux chefs d’État se sont encore rencontrés deux fois. Rappelons que les Juifs d’origine russe représentent 15% de la population d’Israël.
Alors que la Russie protège la Syrie, Israël a pour but d’empêcher l’Iran de renforcer ses supplétifs du Hezbollah à sa frontière. Vladimir Poutine ferme les yeux sur les bombardements israéliens en territoire syrien.
Malgré la mort de quinze soldats russes dans destruction en 2018 d’un Iliouchine par la DCA syrienne au cours d’un raid israélien, la Russie et Israël renforcent leur coopération. Au point que la Russie interdit à la Syrie d’utiliser ses batteries de missiles anti-aériens contre l’aviation israélienne.
2/ 2022 : guerre par procuration ukrainienne USA-Russie
L’Iran, qui trépigne pour attaquer le « grand Satan » américain en visant Israël, constate que le succès russe en Ukraine devient une forte probabilité et que le gouvernement Biden s’essouffle à tenir le pitre kaki de Kiev à bouts de bras. Le trésor américain est contraint de faire tourner la planche à billets alors que Biden s’efforce de lever de nouvelles dettes. Si les USA devaient s’engager militairement au Levant, cela aurait pour conséquence de faire exploser l’inflation et de ruiner l’économie américaine à un an des élections.
Nations européennes à bout de souffle, USA au bord de la faillite, victoire russe qui se dessine en Ukraine, c’est le moment idéal pour l’Iran qui pense pouvoir contraindre Biden à soutenir activement Israël et, ainsi, fragiliser davantage les USA qui ne cessent de perdre en crédit et en influence.
Imaginons que l’Iran perce le détroit d’Ormuz, la crise énergétique mondiale deviendrait critique. Biden a utilisé la quasi-totalité de ses réserves pétrolières stratégiques pour stabiliser les prix intérieurs du pétrole. Il serait le dos au mur.
3/ – L’Iran lance le Hamas contre Israël
Selon les premières hypothèses émises par différents experts, l’Iran a planifié de A à Z l’attaque terroriste massive sur Israël ce 7 octobre.
L’entraînement des terroristes dont certains sont arrivés en ULM, la fourniture des armes dont certaines récupérées par Tsahal proviendraient d’Ukraine, le plan d’accès à la base militaire de Reim, adresses des officiers israéliens, déploiement d’une centaine de batteries lance-roquettes, cyber-attaque pour neutraliser la barrière électronique frontalière…
Il se dit même que d’anciens terroristes de Dae’ch auraient été incorporés dans ces bandes de tueurs qui ont mis à feu et à sang les localités sud israélien où vivent de nombreux Juifs d’origine russe.
4/ – De Gaulle parlait de « l’Orient compliqué »
En effet : l’Iran, acteur majeur des BRICS, est le parrain du Hamas qui avait félicité Lula pour son élection et, il y a quelques heures, a remercié l’Ukraine pour lui avoir fourni des armes mais, dans le même temps, le pianiste à queue de Kiev déclare soutenir Israël qui n’a pourtant jamais voulu livrer d’armes à l’Ukraine ce dont Poutine pourrait se souvenir, lui qui avait tancé la Corée du Sud pour avoir livré du matériel au pitre kaki.
Que va faire Poutine ? Reviendra-t-il au centre du jeu au Moyen-Orient ?
Driss Ghali, jeune intellectuel et historien franco-marocain a eu ce mot : « Les Français regardent à la TV ce qui risque de leur arriver demain s’ils continuent à installer sur leur sol une civilisation qui les déteste. Je serais Macron, je m’occuperais d’arrêter dès ce soir l’invasion migratoire et de récupérer le contrôle des zones de non-droit. Sinon, demain, c’est mon propre peuple qui sera victime d’attaques terroristes au cœur de sa maison. »
Il est à craindre que Driss Ghali ait raison.
Jean-Yves Léandri
Ancien président du Club Souveraineté-Démocratie
Israël : jeu d'échecs et jeu de dupes
Existe-t-il un lien direct entre la guerre d'Ukraine et les abominables atrocités commises par les terroristes du Hamas en Israël ? C'est probable, pour les raisons suivantes : 1/ Depuis 2015, la...
https://ripostelaique.com/israel-jeu-dechecs-et-jeu-de-dupes.html