On savait que les jours du Zygomyr étaient comptés depuis le bide de sa prestation lors la dernière assemblée générale de l’ONU : alors que le présidait ukrainien discourait à la tribune, plus de la moitié de l’hémicycle était vide…
https://ripostelaique.com/a-la-tribune-de-lonu-les-sanglots-de-zelensky-ne-font-plus-recette.html
Zelensky vient d’accélérer vertigineusement sa chute ce vendredi 22 septembre, à l’occasion de son discours devant les parlementaires canadiens.
C’était pourtant plutôt bien parti. Le parlement était comble et a ovationné le président en treillis une bonne douzaine de fois. Un triomphe pour notre Zygomyr ? Sur le coup, assurément.
Sauf que le président du Parlement a demandé à ses collègues parlementaires d’applaudir chaleureusement un certain Yaroslav Hunka, assis à la tribune d’honneur, qu’il a présenté comme un « Canadien d’origine ukrainienne, vétéran de la 2e guerre mondiale, qui s’est battu pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes, et qui continue à encourager les troupes d’aujourd’hui, malgré ses 98 ans ».
Inutile d’être un complotiste chevronné – la consultation de Wikipédia suffit – pour s’apercevoir que Yaroslav Hunka avait également servi dans la 14e Division Waffen Grenadier, plus connue sous le nom de « Division Galicie ».
Silence radio du côté de Zelinsky et de son staff. Les protestations viendront uniquement du côté canadien.
« La collaboration massive avec l’occupant allemand est caractéristique en Ukraine des régions de Pologne annexées par l’Union soviétique en 1939, à la suite de l’invasion de l’Est de la Pologne par Staline, à la faveur de la signature du Pacte germano-soviétique. » explique Wikipédia.
Le 6 septembre dernier Vladimir Poutine déclarait de manière prémonitoire à propos de Zelinsky – élu n°1 dans le top 50 des personnalités juives les plus influentes dans le monde par le Jerusalem Post en 2022, Elisabeth Borne occupant la 3e place, cocorico ! – : « Tout cela est extrêmement dégoûtant : Zelensky est un Juif ethnique, avec des racines juives, des ancêtres juifs, et il couvre la glorification du nazisme et couvre ceux qui ont dirigé l’Holocauste en Ukraine ».
Le président de la Chambre des communes et député de Nipissing-Timiskaming, Anthony Rota, a dit regretter d’avoir invité Yaroslav Hunka, a présenté ses « excuses les plus sincères aux communautés juives partout, au Canada et autour du monde » et déclaré assumer « l’entière responsabilité de [ses] actes ».
Le groupe de défense de la communauté juive Les Amis du Centre Simon-Wiesenthal (Friends of Simon Wiesenthal Center) s’est dit consterné que le Parlement canadien ait ovationné en présence du président Zelinsky un vétéran ukrainien qui a servi dans une unité militaire nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, impliquée dans le massacre de Juifs et d’autres personnes, réclamant excuses et explications.
Le président du B’nai Brith Canada, Michael Mostyn, a abondé dans ce sens. Sur X (ex-Twitter), il a qualifié cette situation de « scandaleuse et honteuse ».
Sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur de la Pologne au Canada, Witold Dzielski, a réagi en demandant des excuses au gouvernement canadien, affirmant que cette unité a été responsable de la mort de milliers de Juifs et de Polonais.
Dans un X-Tweet, Pierre Poilievre, chef de l’opposition conservatrice canadienne vitupère : « M. Trudeau doit s’excuser personnellement et ne pas rejeter la faute sur les autres, comme il le fait toujours ».
Dans ce même message, M. Poilievre affirme que Justin Trudeau a rencontré M. Hunka avant l’intervention de Zelinsky devant les parlementaires canadiens, ce que dément l’attaché de presse du bureau du Premier ministre. Si Trudeau était au courant de la présence de Hunka, on imagine mal qu’il n’en ait pas informé Zelinsky.
Zelensky était de passage à Ottawa après une visite aux États-Unis pour demander davantage d’aide occidentale dans sa guerre contre la Russie.
Depuis le début de l’invasion russe, le président Vladimir Poutine clame qu’il faut dénazifier l’Ukraine… La première chose à faire consisterait sans doute de renvoyer le Zygomyr à son cher piano à queue :
Henri Dubost
Canada : Zelensky était-il au courant de la présence d'un ancien de la Division SS "Galicie" ?
On savait que les jours du Zygomyr étaient comptés depuis le bide de sa prestation lors la dernière assemblée générale de l'ONU : alors que le présidait ukrainien discourait à la tribune, p...