Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2024 1 01 /01 /janvier /2024 07:52
Evgeni Prigozhin mort… Wagner est orphelin

Wagner orphelin certes, mais bien vivant contrairement à ce que l’ensemble des médias « officiels » fanfaronnaient déjà le soir du 23 août à l’annonce du décès d’Evgeni Prigozhin. L’organisation Wagner, considérée par la France aux ordres de Washington comme « terroriste », poursuivra sa mission tant en Afrique qu’en Biélorussie. Le conseil des commandants du PMC Wagner fera un communiqué vidéo en temps et en heure.

Prévoyant, il y avait déjà longtemps que son « patron » avait prévu sa succession et si un léger flottement va se faire sentir durant quelques jours au plus haut niveau, les décisions quant à la mise en place de la nouvelle direction opérationnelle seront prises soyons en certains dans les heures qui viennent. Quand aux équipes sur le terrain, pour elles rien n’est changé. Les missions décidées se poursuivront quoi qu’il arrive. Alors si certains espéraient ainsi « enterrer » Wagner, c’est raté ! La seule question qui reste en suspens est : qu’est-il réellement arrivé à l’avion d’affaires numéro RA-02795 de la société MNT-Aero qui se dirigeait vers Saint-Pétersbourg et qui s’est écrasé dans la région de Tver, en Russie ?

Sans vouloir entrer dans des conjectures délirantes tout peut être imaginé, depuis la banale panne technique jusqu’au missile, en passant par l’attentat terroriste lié à une bombe à bord. Sergueï Markov, ancien conseiller de Poutine, a affirmé que “le meurtre de Prigozhin est la principale réussite de l’Ukraine, et tous les ennemis de la Russie se réjouiront.” Quant à papy Jo Biden, lors d’une phase de lucidité bien rare, il a suggéré que Poutine soit derrière la mort du patron de Wagner : “il n’y a pas grand-chose qui se passe en Russie sans que Poutine ne soit derrière”. Ce qui n’est pas faux même si le président russe a souvent bon dos !

Un fait laisse néanmoins dubitatif… Chekalov, qui était l’adjoint de Prigozhin pour un certain nombre de questions importantes et notamment l’un des responsables de la fourniture de munitions, se trouvait également dans l’avion alors qu’en règle générale les deux hommes voyageaient sur des vols différents. Valery Chekalov était le seul à savoir exactement où se trouvait l’homme d’affaires et à quelle heure puisqu’il était en charge de tous les mouvements et de la logistique du transport.

Alors, hasard bienheureux ou règlement de compte interne donnant raison à Biden dans ses réflexions ? Si l’on en croit l’article de Ivan Mikhalovitch Frakov, de Rusreinfo publié sur le blog de notre ami Boris Karpov « La réalité est simple, très simple : Prigozhin a pris la grosse tête et a défié l’autorité suprême du pays, il en a payé le prix ».

Il est vrai qu’Evgeni Prigozhin avait fait récemment couler beaucoup d’encre en tentant de mener un pusch contre Vladimir Poutine qui s’était finalement terminé sans réel carnage. Installé depuis lors en Biélorussie avec son groupe, il instillait la terreur parmi les forces polonaises qui se massaient à la frontière, persuadées que Wagner allait à elle seule envahir toute la Pologne.

Lorsque la nouvelle est tombée hier en fin de journée « l’avion qui transportait Prigozhin s’est écrasé », les secours arrivés sur place n’ont pu que constater que plus rien ne pouvait être entrepris pour les malheureux occupants de l’avion. Au sol, les débris et les restes des corps sont éparpillés, intimement mêlés en un tableau macabre. L’avion transportait sept passagers et trois membres d’équipage. A priori, il s’agissait d’Evgeni Prigozhin, de Dmitri Outkine, lieutenant-colonel de réserve et Commandant du groupe Wagner, Valery Chekalov associé aux structures commerciales et adjoint de Prigozhin au Wagner PMC, a priori responsable du service de sécurité de ce dernier, ainsi que les combattants du PMC Yevgeny Makaryan, Alexander Totmin et Sergey Propustin ; et Nikolai Matuseev, dont on suppose qu’il se trouvait dans l’avion. Du fait de l’état des corps, seules des analyses ADN pourront confirmer cet état de fait.

Connaissant les méthodes des services russes, il est tout à fait envisageable qu’Evgeni Prigozhin ait en effet « payé le prix » de ses égarements. Il était par ailleurs étonnant à l’époque que Poutine ait aussi facilement « passé l’éponge » sur les événements. Ce ne serait pas la première fois ni sans doute la dernière que les Russes « régleraient leurs comptes en famille » et ce, que Prigozhin ait rendu d’inestimables services à la Russie en Ukraine tout comme en Afrique, n’entrant plus en ligne de compte face à sa trahison du 24 juin dernier. Mais en temps de guerre on ne peut pas se permettre de laisser la bride sur le cou à quelqu’un qui risque de « péter les plombs » à tout moment. Quand aux “dommages collatéraux”, ce type de “service” n’en est pas à ça près. Comme nous le disons souvent en France : “on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs“.

Depuis hier soir, selon des sources du comité d’enquête RF, les premiers éléments d’investigation laisseraient supposer que des explosifs aient été placés dans la soute du train d’atterrissage. L’explosion  en plein ciel aurait ainsi provoqué l’arrachement de l’aile qui a heurté le stabilisateur. L’avion d’affaires a commencé à chuter rapidement, passant brutalement d’une altitude de 8500 m à 6000 m jusqu’à partir en vrille. La dépressurisation explosive supposée a dû faire perdre connaissance aux passagers et à l’équipage ce qui explique qu’aucun message n’ait été envoyé par le commandant de bord. Sans aile et sans stabilisateur, l’avion était perdu. La queue de l’avion est tombée à cinq kilomètres du fuselage.

Lecteur vidéo
 
 
00:00
 
00:08
 
 

Quelle que soit la véritable raison de la disparition d’Evgeny Prigozhin, c’est néanmoins une mort atroce que de finir éparpillé ‘’façon puzzle’’ après une chute de 8500 mètres. Quant à la vérité sur ce qui est réellement arrivé au vol RA-02795, nous ne la connaîtrons sans doute jamais !

Il n’en demeure pas moins que Evgeni Prigozhin restera pour beaucoup un grand combattant et un véritable patriote. Paix à son âme.

Valérie Bérenger

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog