Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2023 3 02 /08 /août /2023 00:01
Tribune anti-Raoult : les signataires pèsent plus de 18,5 M€ de conflits d’intérêt

Plus de 18,5 millions d’euros, c’est ce que “pèsent” l’ensemble des signataires de la tribune anti-Raoult publiée dans Le Monde le 28 mai dernier, soit à titre individuel, soit par le truchement des sociétés savantes auxquelles ils appartiennent. C’est au média alternatif France Soir que nous devons cette information.

France Soir s’est appuyé sur la base de données https://transparence.sante.gouv.fr, consultée via le site eurosfordocs.fr, qui comptabilise le montant des avantages perçus de l’industrie pharmaceutique. Les sommes comptabilisées le sont, insistons encore, pour les sociétés savantes signataires de ladite tribune, mais également pour leurs représentants à titre individuel au cours des 4 dernières années.

  • Les représentants individuels ont touché en moyenne la somme considérable de 152 000 euros au cours des quatre dernières années. En « haut » du classement, le Pr Leclercq et le Pr Laharie ont touché plus de 600 000 euros chacun.
  • De leur côté, les sociétés savantes se voient octroyées en moyenne plus de 1 400 000 euros. Les plus gâtées, la Société française de cardiologie et la Société nationale française de gastro-entérologie ont reçu respectivement 6,4 et 1,9 million d’euros.

Les montants rapportés ne comptabilisent pas les conventions où les montants ne sont pas déclarés.

“Comment, avec de tels liens d’intérêts, espérer une quelconque indépendance de ces organismes vis-à-vis des intérêts industriels ? Comment espérer que leur dépendance et l’influence des intérêts industriels ne soient pas véhiculés dans la sphère politique et médiatique, alors que ces sociétés savantes sont les interlocuteurs privilégiés des autorités de santé et des médias ?  Pourquoi les médias, qui ont repris cette tribune à l’unisson, n’ont-ils pas déclaré ces sommes avant de parler à leurs lecteurs et auditeurs ?” s’interroge France Soir

Le média rappelle qu’“Il n’y a aucune loi qui interdise la prescription hors AMM qui a été faite de l’hydroxychloroquine, et aucune loi qui transforme une étude rétrospective en essais thérapeutique (recherches impliquant la personne humaine, ou RIPH au sens de la loi Jardé). Les mêmes accusations ont déjà été formulées à l’encontre des équipes de l’IHU Méditerranée Infection, dans la pseudo-affaire des « essais » sur la tuberculose, et ont déjà fait flop.”

“Il est ainsi grand temps de dresser des barrières saines entre l’industrie pharmaceutique d’un côté et les médecins et les sociétés savantes de l’autre. Cela garantira l’intégrité scientifique, la confiance du public et des pratiques médicales fondées sur des données probantes, tout en préservant la liberté de prescription des médecins et en favorisant des solutions de santé abordables et efficaces.” conclut France Soir.

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog