Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2023 6 30 /09 /septembre /2023 00:07
Forces armées ukrainiennes : pour qui sonne le glas ?
On trouvera ci-dessous la traduction d’un article des Izvestia qui fait le point de la situation militaire en Ukraine après la prise d’Artemivsk par les forces russes et le début de la grande offensive des forces armées ukrainiennes annoncées depuis plusieurs semaines. Cette offensive semble d’ores et déjà être un échec cuisant pour les Ukrainiens : en quelques jours, ce sont entre autres douze Leopard 2, cinq AMX 10 RC, sept M2 Bradley, huit AHS Krab, trois Caesar (neuf depuis le début de la guerre) un Panzerhaubitze 2000 (cinq depuis le début de la guerre) et deux M108-M109 Paladin qui ont été détruits. Si la destruction des matériels de guerre ukrainiens continue à ce rythme – un rythme qui dépasse largement les capacités productives militaires de l’OTAN -, on ne voit pas, d’ici une semaine ou deux, de quel soutien logistique pourraient bénéficier les bidasses jaune et bleu dans leur “grande offensive”… Le 3 juin dernier, Zelinsky s’était déclaré prêt pour la contre-offensive, tout en pronostiquant de lourdes pertes dans les rangs de son armée, notamment à cause de la supériorité aérienne russe. Les carences de l’armée de Kiev en matière d’artillerie et de blindés sont maintenant également patentes. 

***

Les forces armées ukrainiennes engagent leurs réserves stratégiques

« L’offensive ukrainienne a commencé, comme en témoigne l’utilisation de réserves stratégiques par l’ennemi », a déclaré Vladimir Poutine ce 9 juin. Les attaques ukrainiennes n’ont atteint leurs objectifs dans aucune des zones, a noté le chef de l’État. Selon le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, les batailles les plus féroces se sont déroulées dans les directions de Donetsk, Yuzhnodonetsk et Zaporijia. Au cours de la journée, les VFU ont perdu au moins 1090 hommes et 93 unités de matériel militaire. Les experts estiment que l’ennemi pourra poursuivre encore cinq à six jours d’attaques, après quoi il s’essoufflera et se mettra sur la défensive. Vladimir Poutine a également déclaré que les armes nucléaires tactiques russes seraient déployées en Biélorussie début juillet prochain.

Le chef de l’État a souligné que dans aucune des zones d’hostilités les troupes ukrainiennes n’avaient accompli les tâches qui leur avaient été assignées. Vladimir Poutine a également noté « le courage et l’héroïsme de nos combattants, la bonne organisation, le commandement et le contrôle des troupes, et la grande efficacité des armes nationales. »

«On peut affirmer que toutes les tentatives de contre-offensive faites jusqu’à présent par Kiev ont échoué. Mais le potentiel offensif des troupes du régime demeure », a-t-il déclaré.

Selon le Président, l’ennemi subit de lourdes pertes : « On sait que lors d’opérations offensives, des pertes d’environ trois contre un sont classiques. Mais dans le cas de la présente offensive ukrainienne, elles dépassent largement ces indicateurs classiques. Je ne vais pas reproduire ces chiffres maintenant, mais sachez qu’ils sont impressionnants », a-t-il déclaré, ajoutant que les dirigeants militaires russes évaluent le cours de l’offensive de l’ennemi et feront le point à partir des réalités sur le champ de bataille.

Le Président Poutine a en outre souligné le développement rapide du complexe militaro-industriel russe, capable désormais de remplir toutes les tâches qui lui sont assignées, citant comme exemple l’augmentation de la production de types modernes d’armes.

Selon l’expert militaire Vladislav Shurygin : « À ce rythme de destruction de l’armée ukrainienne, l’introduction des réserves des VFU ne pourra suffire au-delà de cinq à six jours de combat ».

« Il pourra bien rester des réserves, mais leur utilisation n’aura plus de sens, a ironisé l’expert russe. Si la tâche première n’est pas résolue, c’est-à-dire si la première ligne n’est pas franchie, vous pouvez bien sûr engager tout le reste et percer, mais que restera-t-il alors pour l’exploitation du territoire conquis ? »

Pour Vladislav Shurygin : « La tâche principale n’est pas la percée en soi, mais l’offensive. Les Ukrainiens en sont au cinquième jour, ils lancent de nouvelles forces dans la bataille, 30% de toutes les réserves disponibles sont déjà impliquées dans toute la ligne de contact. Mais ils ne pouvaient même pas surmonter la première vague, nulle part ! Les prochains jours montreront si cette offensive aura un résultat. Si pendant cette période, les Ukrainiens ne peuvent pas inverser la tendance sur la ligne de contact, alors ils devront se mettre sur la défensive et abandonner l’initiative.»

« Nos soldats savent se montrer toujours brillants : ils mènent une défense flexible qui préserve les effectifs», a souligné Vladislav Shurygin. « Si nécessaire, ils battent en retraite, attirent les VFU dans des “sacs de feu”. Commence alors la ronde cauchemardesque de notre aviation et de notre artillerie. Puis l’ennemi s’en va, et nous reprenons nos positions. Au cours de ces jours, certaines positions ont déjà changé de mains trois fois. Et c’est extrêmement troublant pour le commandement ukrainien».

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog