3 700 morts en trois jours. Zelensky, aux abois, en est réduit aux actions désespérées
Depuis le 4 juin, c’est un carnage côté ukrainien. On atteint des chiffres démentiels dignes de la Grande Guerre. Plus la liste des tués s’allonge et plus Zelensky s’acharne, sacrifiant ses soldats sans le moindre état d’âme. A-t-il encore toute sa tête ? Toutes les offensives menées sur plusieurs directions ont échoué.
Le 4 juin, plusieurs centaines de soldats sont tués. Le 5 juin, sur sept directions différentes, ce sont 1 600 soldats qui tombent.
En trois jours de combat, ce sont 3 715 soldats ukrainiens qui ont été sacrifiés en pure perte. 52 chars et 207 véhicules blindés de combat, 134 camions, 48 canons d’artillerie de campagne, ainsi que cinq avions, deux hélicoptères et 53 drones ont été détruits.
https://tass.com/defense/1628609
Selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, Kiev, dans un mouvement de désespoir, a décidé de redéployer les forces de Kherson et a organisé une attaque terroriste de diversion contre le barrage de Kakhovka. Une opération planifiée depuis décembre 2022 par l’état-major ukrainien.
Les pertes de la Russie sont infiniment plus petites : “Au total, 71 militaires du groupe combiné de forces ont été tués et 210 autres blessés en repoussant l’offensive ennemie. Quinze chars, neuf véhicules de combat d’infanterie, deux camions et neuf canons ont été détruits.”
Le ministre confirme que la destruction du barrage de Kakhovka est le fait du pouvoir ukrainien: “Ayant échoué dans ses actions offensives, afin de renforcer son potentiel, l’ennemi entend transférer des unités et du matériel de Kherson vers la zone de ses actions offensives, affaiblissant ainsi considérablement ses positions à Kherson.”
Cet acte de sabotage va causer un désastre écologique sans précédent, alors qu’il ne sera d’aucune utilité pour les forces ukrainiennes. Si Zelensky s’acharne et sacrifie 1 000 soldats par jour, la contre-offensive ne va pas durer bien longtemps.
400 000 morts pour rien et sans doute le double de blessés, n’est-ce pas un bilan suffisamment cruel pour le peuple ukrainien ? Il n’y aura pas de victoire ukrainienne. C’est impossible.
Qu’on en reste à 400 000 morts pour rien ou qu’on en sacrifie encore autant, l’issue de la guerre sera la même. Il faut stopper ce carnage aussi inutile que criminel puisque la guerre est perdue pour Kiev depuis très longtemps.
Quant aux vrais coupables de cette tragédie, l’histoire les jugera. Ce sont les fous furieux de l’Otan, Américains et Européens, qui ont ont fait miroiter la victoire au peuple ukrainien, en lui interdisant de négocier en mars 2022. Ce sont eux qui ont les mains rouges du sang ukrainien et certainement pas Poutine, qui réclamait depuis des années le respect des accords de Minsk, ainsi que des garanties de paix pour la Russie et pour toute l’Europe, en vain.
Encore une fois, les vrais historiens jugeront.
Jacques Guillemain
3 700 morts en trois jours. Zelensky aux abois en est réduit aux actions désespérées
Depuis le 4 juin, c'est un carnage côté ukrainien. On atteint des chiffres démentiels dignes de la Grande Guerre. Plus la liste des tués s'allonge et plus Zelensky s'acharne, sacrifiant ses sol...