Commerce des esclaves en Europe de l’Est au Haut Moyen Âge, toile de Sergueï Ivanov (1864-1910)
Esclave vient de slave… tant en français ou langues autres comme l’anglais : Slave-Slavic, l’allemand : Sklave-Slawisch, l’espagnol : Esclavo-Eslavo, l’italien : Schiavo-Slavo… je ne poursuis pas !
Note : Utilisé dès 937, le terme latin sclavus/slaves remplace ainsi le grec doulos et le latin servus (dans les évangiles, il est utilisé serviteur qui a aussi d’autres sens qu’esclave).
Durant des siècles, l’Occident et bien sûr l’islam, en premier les Turcs, ont fait leur marché aux esclaves en Europe du nord, centrale et du nord-est, plus simplement, de la Russie à la Pologne et jusqu’en Roumanie… Les Occidentaux, dans le cadre de la christianisation, christianisme qui alors n’était pas tendre contrairement à ce que l’on constate aujourd’hui !
Rappelons-nous Charlemagne allant christianiser les Saxons : des guerres sur près de 30 ans ! Bien des pages douloureuses… Des prisonniers émasculés à Verdun par des médecins juifs – il fallait que certains fassent le sale boulot – et vendus… aux Arabes ! Et cerise sur le gâteau, les blondes Saxonnes destinées aux harems d’Al-Andalus, voire en transit vers le sud de la Méditerranée…
Des massacres comme celui de Verden en 782 qui a vu 4 500 victimes. De jeunes Saxons ayant apostasié du christianisme qui leur avait été imposé. Ce massacre sera repris par les nationalistes allemands et bien sûr par l’idéologie nazie…
Au 10e siècle, les Allemands christianisés prendront le relais, si j’ose dire, en direction des Slaves. La Pologne en sera aussi victime et bien d’autres comme la Slovaquie…
Quand on s’intéresse au sujet, on est abasourdi, les chrétiens orthodoxes, considérés comme hérétiques ont eu aussi droit à toutes les attentions des esclavagistes…
Il n’en reste pas moins que l’esclavage des Slaves a perduré le plus longtemps au “bénéfice” des musulmans… Ce trafic a duré jusqu’au 18e siècle avant la prise de la Crimée… Ce sont plusieurs millions de Slaves déportés (2 millions de 1500 à 1700 par le seul passage de la Crimée)… J’attends des chiffres plus élaborés par les historiens, 5 millions ? 8 millions ? Plus… ?
Mais voyez vous les Russes et Poutine, les Polonais avec Duda et d’autres peuples d’Europe de l’est, voire centrale, mettre l’esclavagisme des Slaves sur le tapis comme le font les peuples africains qui le pratiquaient eux-mêmes celui de leurs frères noirs à grande échelle ?
J’attends les jérémiades des décolonisateurs, des gôchos au rappel de ces réalités de l’Histoire !
Jean-Paul Saint-Marc
Que devraient dire les Russes sur l'esclavage qui leur a été imposé ?
Schiavo-Slavo... je ne poursuis pas !Esclave vient de slave ... tant en français ou langues autres comme l'anglais : Slave-Slavic, l'allemand : Sklave-Slawisch, l'espagnol : Esclavo-Eslavo ...
https://ripostelaique.com/que-devraient-dire-les-russes-sur-lesclavage-qui-leur-a-ete-impose.html