Le refus du chef d’état-major général des Forces armées ukrainiennes de participer à la réunion du Comité militaire de l’Otan à Bruxelles, y compris en vidéoconférence, est incompréhensible, alors que la contre-offensive ukrainienne en gestation depuis des mois, est devenue le dossier majeur de l’Otan.
Il y a d’abord eu une rumeur sur la mort des généraux Zaluzhny et Syrsky (commandant des forces terrestres ukrainiennes), qui auraient été tués à Bakhmut. Cette affirmation a été démentie par le ministère ukrainien de la Défense.
Mais ensuite, selon le colonel à la retraite Anatoly Matviychuk, les généraux Syrsky et Zaluzhny auraient été arrêtés pour cause de désaccord avec Zelensky et pour lui avoir désobéi. Vrai ou faux, toujours est-il que ces généraux ont disparu des écrans radar depuis plusieurs jours.
Si ces faits sont avérés, cela signifie que l’armée ukrainienne est momentanément décapitée, ce qui fait dire à Anatoly Matviychuk que les troupes ukrainiennes vivent leurs derniers jours.
Je vous livre les liens avec retranscription partielle pour ceux qui ne pourraient y accéder, faute de VPN.
“Le colonel à la retraite Anatoly Matviychuk a expliqué la raison de la cessation de l’existence des Forces armées ukrainiennes (AFU).
Selon Matviychuk, le commandant des forces terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky et le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny ont très probablement été arrêtés par de proches collaborateurs du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir désobéi aux ordres de ce dernier.
À cet égard, les unités des Forces armées ukrainiennes dans la zone de l’opération militaire spéciale se retrouvent désormais sans commandement. Selon Matviychuk, ils ne pourront pas exister longtemps sans coordonner leurs actions, informe URA.RU.
Plus tôt, RT a rapporté que le politicien ukrainien Oleg Soskin avait suggéré que Zaluzhny avait récemment été de plus en plus en désaccord avec Zelensky. Selon Soskin, c’est précisément la raison pour laquelle Zaluzhny a refusé de rencontrer le Comité militaire de l’OTAN.”
https://t.me/boriskarpovblog/10136
“Les troupes ukrainiennes vivent leurs derniers jours, car personne ne les contrôle au front. C’est ce qu’a déclaré un expert militaire, le colonel à la retraite Anatoly Matviychuk.
Selon lui, il n’y a toujours pas d’informations adéquates sur l’emplacement du commandement ukrainien – Syrsky et Zaluzhny. Ils sont probablement arrêtés et placés dans une sorte de cachots parce qu’ils n’obéissent plus à Zelensky.
Le ministère ukrainien de la Défense affirme que les informations sur la mort de Zaluzhny et Syrsky ne sont pas vraies.”
Et de son côté, Zelensky déclare que l’offensive ukrainienne peut attendre. Le temps de nommer un nouveau général en chef ? À suivre, car rien n’est très clair sur les intentions ukrainiennes depuis quelques semaines.
Y a-t-il désaccord entre Zelensky et Zanulzhny sur le coût humain démentiel d’une offensive ukrainienne, attendue depuis longtemps par l’Otan qui exige des résultats pour justifier la poursuite de son aide ? Possible.
Encore une fois l’Otan et la clique kiévienne réalisent avec quinze mois de retard que la victoire s’évapore comme un mirage dans le désert. Mais comment sortir de ce bourbier sans perdre la face ? Telle est la question qui explique les contorsions sans fin du camp ukro-otanien, de plus en plus désemparé.
Jacques Guillemain
/https%3A%2F%2Fripostelaique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F05%2Ftime_zaluzhnyi_00.webp)
Étranges rumeurs sur la disparition du général en chef ukrainien Zaluzhny
Le refus du chef d'état-major général des Forces armées ukrainiennes de participer à la réunion du Comité militaire de l'Otan à Bruxelles, y compris en vidéoconférence, est incompréhensi...