Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2023 5 08 /09 /septembre /2023 23:23
Bakhmut en chiffres : le cimetière de l’armée ukrainienne

À Hiroshima, en marge du G7, Zelensky a reconnu la victoire russe à Bakhmut :

“Aujourd’hui, Bakhmut ne reste que dans nos cœurs”

De son côté, Poutine a félicité les soldats artisans de la victoire :

“Vladimir Poutine félicite les détachements d’assaut de Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes, qui leur ont fourni le soutien et la couverture de flanc nécessaires, pour l’achèvement de l’opération de libération d’Artemovsk”

La presse française se fait discrète après nous avoir vanté ces jours-ci les assauts ukrainiens sur les flancs de la ville, pouvant menacer les unités de Wagner, voire les encercler. Les crétins qui ricanaient sont soudain bien silencieux face à cette victoire retentissante. Tout le contraire d’une victoire à la Pyrrhus.

Rappelons que selon nos fins stratèges, Bakhmut était une forteresse imprenable qui serait le tombeau de l’armée russe. On a même entendu Porochenko déclarer que les Russes y perdaient jusqu’à 1000 soldats par jour. Mais après la défaite, Bakhmut ne serait plus qu’une ville sans le moindre intérêt stratégique.

Toutes les armées du monde vont analyser cette bataille urbaine, durant laquelle les unités russes sont venues à bout des fortifications ukrainiennes avec un minimum de pertes. Un modèle du genre quand on sait que le combat urbain nécessite un rapport de forces de 8 contre 1 en faveur de l’assaillant.

Nul doute que cette bataille qui aura duré 224 jours et pour laquelle Zelensky aura sacrifié ses meilleures unités sans compter, sera analysée de près par tous les stratèges. Ce sont l’aviation et l’artillerie russes qui ont permis de renverser le rapport de forces.

Souvenez-vous des moqueries sur l’armée russe en mars 2022. Armée mal commandée, officiers incompétents, jeunes soldats démotivés qui téléphonaient à leur mère en pleurant, matériel dépassé datant de l’ère soviétique, doctrine héritée de l’Armée rouge, incapable de rivaliser avec l’invincible doctrine Otan…Ce fut un déluge d’âneries et de jugements méprisants, exactement la même arrogance que celle affichée envers les va-nu-pieds afghans que le Pentagone croyait mettre à genoux en six mois. On a vu : les 140 000 soldats de la coalition occidentale se sont enlisés pendant 20 ans, pour finir dans une débâcle et un sauve-qui-peut historiques.

Plus l’Otan prend des raclées humiliantes et plus les faucons du Pentagone et leurs valets sont arrogants. Pour remettre les pendules à l’heure, voici le bilan chiffré de la bataille de Bakhmut :

https://t.me/boriskarpovblog/10505

La bataille de Bakhmut en chiffres :

▪️La brigade 21 des Forces armées ukrainiennes a été vaincue
▪️10 brigades des Forces armées ukrainiennes ont complètement perdu leur capacité de combat
▪️57 000 militaires de l’AFU tués et plus de 85 000 blessés
▪️plus de 10 000 pièces d’équipement et d’armes des Forces armées ukrainiennes détruites
▪️plus de 50 avions et hélicoptères des Forces armées ukrainiennes ont été abattus dans le ciel au-dessus de Bakhmut
▪️plus de 6 500 mercenaires étrangers détruits
▪️plus de 35 000 armes ont été capturées par PMC Wagner lors des batailles de Soledar et de Bakhmut.

Il est évident que vous ne verrez aucun média français évoquer ce terrible bilan et l’impressionnante victoire russe, après presque huit mois de combats acharnés.

On estime les pertes russes à 150 soldats par semaine. Ce qui donnerait 32 semaines de combat et près de 5 000 tués côté russe. C’est beaucoup, mais côté ukrainien c’est une hécatombe en pure perte.

Je pense que la victoire de Bakhmut est d’une importance capitale, même si l’intérêt stratégique est relatif. Elle démontre une fois de plus la ténacité et la patience des Russes, qui ne lâchent jamais leur proie.

Bakhmut, c’est non seulement le tombeau de l’armée ukrainienne, mais c’est la preuve de la bêtise du pouvoir kiévien, qui a sacrifié ses meilleures troupes en pure perte. Plus de 50 000 soldats ont été sacrifiés inutilement, y compris les meilleurs.

Je ne sais pas si cet acharnement suicidaire vient du pouvoir politique ou de l’état-major ukrainien, mais il aura été fatal à Zelensky. Car la défaite de Bakhmut aura des conséquences funestes pour l’Ukraine.

Après cette belle victoire russe, cap sur Kramatorsk et sur Slaviansk. Et nul doute que Kharkov et Odessa deviendront aussi des villes russes dans les mois qui viennent.

Il serait temps pour Zelensky de  jeter l’éponge, car plus rien ne peut arrêter une armée russe de plus en plus puissante. Après 300 000 ou 400 000 tués, le pouvoir kiévien va-t-il encore sacrifier toute sa jeunesse dans l’espoir d’une reconquête impossible ?

Comme à Bakhmut, tout acharnement sera inutile. Quand on a perdu une telle forteresse, tout espoir de reconquête devient illusoire. Aucune coalition ne vaincra la Russie. Ni les F-16, ni les Eurofighter, ni les Mirage 2000, ne changeront la donne.

Soit Zelensky négocie aujourd’hui, soit il devra capituler sans conditions dans quelques mois. Il n’y a pas d’autre option, à part une troisième guerre mondiale que personne ne souhaite.

Jacques Guillemain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog