Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2023 4 13 /07 /juillet /2023 08:14
Malgré les ordres de Biden, la Chine soutient toujours la Russie et la paix

Pendant que les médias français incitent à n’avoir d’yeux et d’attention que pour le vieux Joe et le pitre Volodomyr, il convient d’être très attentifs à la voix officielle de la Chine, soit CGTN.

Les relations entre la Chine et les États-Unis, déjà tendues, se sont détériorées depuis la destruction par un avion de chasse américain, en février, d’un ballon chinois survolant les États-Unis, Washington affirmant qu’il s’agissait d’un engin espion…

La récente réunion entre les ministres des Affaires étrangères du G20 fut marquée par des divergences au sujet de l’offensive russe contre l’Ukraine. Les ministres des Finances du G20 n’ont pu s’entendre sur un communiqué commun, la Chine et la Russie n’ayant pas validé les paragraphes quant à la « guerre en Ukraine ».
Donc, contrairement aux mises en garde de Biden via Blinken, intimant à Xi Ping de ne pas livrer d’armes aux Russes, la Chine poursuit ses entretiens et rencontres.

C’est ainsi que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, s’est entretenu avec ses divers homologues non européens, en marge du sommet du G20.
La crise ukrainienne fut l’un des sujets majeurs de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. M. Qin a réitéré l’appel de la Chine à un règlement politique et son opposition aux sanctions occidentales, redisant combien la Chine était toujours disposée à jouer un rôle constructif pour ramener la Russie et l’Ukraine à la table des négociations.
Sergueï Lavrov a félicité la position objective et impartiale de la Chine, déclarant que la Russie était ouverte aux négociations. Les deux ministres ont aussi discuté du maintien des échanges à tous les niveaux et de l’élargissement de la coopération dans divers secteurs…
Lors de ses échanges avec le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, Qin Gang a souligné les intérêts communs de leurs deux pays, en tant que voisins et puissances économiques émergentes, dont la défense des droits des pays en développement, la promotion de la coopération entre les pays du Sud, et la lutte contre le changement climatique. Les deux ministres sont convenus de faire des efforts conjoints pour normaliser la gestion de la frontière commune entre la Chine et l’Inde, de même que pour sauvegarder paix et stabilité frontalières.
Enfin, Qin Gang et son homologue brésilien, Mauro Vieira, ont discuté des préparatifs pour amener les relations leurs pays à un niveau d’échanges plus élevé.

Pendant que Biden vocifère, menace et gesticule, jouant au roi du monde sous les applaudissement de ses affidés européens, la Chine avance avec beaucoup de diplomatie et d’efficacité. Les pays soutenant explicitement ou implicitement la Russie sont les plus nombreux de la planète… et non des moindres.

Daphné Rigobert

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog