Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2022 7 18 /12 /décembre /2022 08:06

Observer la très haute atmosphère à des fins stratégiques : tel est l’objectif officiel du programme de recherche américain HAARP, cible des complotistes.

Les Américains manipulent-ils le climat en cachette ?
Observer la très haute atmosphère à des fins stratégiques : tel est l’objectif officiel du programme de recherche américain HAARP. Trop honnête pour ne pas stimuler l’imagination des complotistes, convaincus que la guerre froide n’est pas finie et que le pays de Donald Trump est capable de faire pleuvoir et de contrôler les esprits à distance…

Le crime ne paie pas. La transparence non plus. L’armée américaine l’a appris à ses dépens. Elle qui maintient des zones d’ombre sur nombre de programmes concernant le renseignement ou les nouvelles armes fait pourtant preuve d’une grande clarté sur la nature de HAARP – High Frequency Active Auroral Research Program. Un acronyme qu’on peut traduire par « Programme de recherche dans le domaine des hautes fréquences appliquées aux aurores boréales ». C’est en 1990 que les 180 antennes de ce projet scientifique porté par l’armée sont déployées sur un site couvrant près de 14 hectares en Alaska.

L’installation militaire américaine HAARP a été utilisée pour créer des tâches lumineuses à 100 km d’altitude, durant une aurore boréale – Photographie de Karim Madjer

Coût estimé : 30 millions de dollars. Objectif officiel : « Établir une meilleure compréhension des caractéristiques et du comportement de cette couche supérieure de l’atmosphère, notamment pour améliorer le contrôle des systèmes de communication et de surveillance. » En clair, scruter le ciel pour mieux connaître le plan de vol des missiles ennemis, notamment russes et nord-coréens. Un ordre de route plutôt précis, mais pas suffisamment pour endormir la suspicion des complotistes.

Popeye au Vietnam

Sur le site stopmensonges.com, pas moins de neuf articles ont été publiés depuis 2012 pour évoquer un programme qui, à en croire les auteurs, vise à manipuler le climat à des fins militaires et serait doté d’un budget «  bien plus important  ». D’autres sources complotistes en ligne clament que HAARP serait le cheval de Troie permettant aux États-Unis de mener des guerres climatiques.

« La difficulté, c’est que contrairement aux armes atomiques, qui laissent forcément des traces en cas d’essais nucléaires, les guerres météorologiques sont invisibles. »

Pourquoi une telle obsession ? Selon Fabien Locher, historien au CNRS et spécialiste des rapports entre guerre et environnement, ces rumeurs puisent leur fondement dans l’immédiat après-guerre : «  Il y a bien eu des projets deguerres météo”. En 1946, le Prix Nobel de chimie Irving Langmuir proposait un projet d’ensemencement des nuages avec, in fine, la possibilité de faire pleuvoir. On est sûrs de cela : les archives militaires américaines le confirment, quand celles des Soviétiques sont évidemment moins bavardes, souligne l’historien. La difficulté, c’est que contrairement aux armes atomiques, qui laissent forcément des traces en cas d’essais nucléaires, les guerres météorologiques sont invisibles. Pour un projet comme “Popeye”, nom d’une expérimentation menée pendant la guerre du Vietnam, on a bien des archives, mais pas de bilan avec des résultats précis.  »

Le station de HAARP, située à Gakona en Alaska – Photographie de João Canziani

L’issue du conflit vietnamien démontre que si de tels programmes ont pu être déployés un jour, parler d’arme fatale pour les qualifier apparaît bien présomptueux. C’est d’ailleurs la principale objection que l’on peut adresser aux contempteurs du programme HAARP : si manipuler le climat était aussi simple, la Californie ne connaîtrait pas la plus grand sécheresse de son histoire, comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà… En outre, la convention Enmod, ratifiée par les Nations unies en 1976, interdit formellement tout recours et toute recherche sur des armes visant à modifier l’environnement. Une mise en garde juridique qui n’a pas été suivie d’effets, assurent les complotistes, convaincus que HAARP cherche à faire pleuvoir, créer des cyclones ou encore provoquer des incendies.

Complot old school

Parce qu’elle ne laisse pas de traces, la guerre météo fait le miel de ceux qui détiennent une autre vérité : la moindre catastrophe climatique frappant un pays pourrait potentiellement être déclenchée par l’un de ses ennemis géopolitiques. Tous les caprices de ladite météo sont ainsi épiés : en novembre 2015, l’Arabie saoudite fut douchée par des pluies torrentielles et le Qatar a vu s’abattre en moins de 24 heures l’équivalent d’un an de précipitations. La signature de l’équivalent russe du programme HAARP, jure le site stopmensonges.com.

Des photographies truquées sont partagées sur internet pour démontrer que les Américains manipulent déjà le climat et menacent New York

Pour Fabien Locher, cette croyance mordicus dans une réalité plus folle que la version officielle tient à la persistance de l’idéologie des années de guerre froide : «  Au fond, les fantasmes sur HAARP sont très classiques. Ils s’inscrivent dans une logique detechnology fix, autrement dit la croyance que l’homme parviendra à modifier la planète par la science. Rappelons tout de même que dans les années 1960 on a réussi à créer, à partir d’un essai nucléaire américain, une cellule de particules qui resta présente quelques semaines en orbite autour de la Terre. On était alors totalement imprégnés de cette logique de guerre des étoiles où la seule planète Terre ne suffisait plus à satisfaire la curiosité scientifique. Cinquante ans plus tard, pour les tenants de l’idéologie prométhéenne, il n’y a rien d’illogique à ce qu’ils pensent qu’on puisse faire mieux. C’est presque old school comme théorie du complot.  »

Contrôle des cerveaux irakiens

La modification intentionnelle du climat n’est pas le seul grief des croisés anti-HAARP, qui avancent que le but ultime du programme serait en fait la prise de contrôle des cerveaux ennemis. Selon le chercheur indépendant américain Nick Begich, auteur du livre Les anges ne jouent pas de cette haarp (avec Jeane Manning, Earthpulse Press, 1995), les armes créées dans le cadre du mystérieux programme de recherche auraient un effet psychologique perturbant sur l’être humain grâce à l’envoi d’ondes ELF (extrêmement basse fréquence) de forte puissance. De quoi permettre de manipuler mentalement des individus à distance et à leur insu. Si, pendant la guerre du Golfe, des milliers de militaires irakiens se sont rendus sans combattre, ce ne serait donc pas en raison de la déflagration militaire américaine, explique Begich, mais grâce au pouvoir invisible de la HAARP de l’oncle Sam…

« On a parlé de refroidissement climatique, maintenant on parle de réchauffement. Je pense que c’est juste la météo. »

Au final, une plongée incrédule dans la complotosphère pour explorer les hypothèses avancées à l’encontre du programme de recherche controversé revient à assister à un concert de pipeau. Mais comme souvent avec ces théories, qui n’existent que parce qu’elles chatouillent notre envie d’une autre réalité, on finit souvent par faire une sorte de pari pascalien moderne et se convertir à ces thèses simplement par opportunisme. Autrement dit : si c’est faux, tant pis, mais si jamais, les Ricains, vous détenez vraiment l’arme qui peut manipuler des cerveaux à distance et faire pleuvoir, alors merci de faire rejaillir des oasis chez ceux qui ont soif et faites-vous plaisir avec les terroristes… En attendant, pour alimenter l’angoisse collective sur notre avenir climatique, chacun peut méditer sur le fait que Donald Trump a remporté la primaire des républicains, alors même qu’il considère le réchauffement comme un « concept inventé par les Chinois  » pour nuire à l’économie yankee : « On a parlé de refroidissement climatique, maintenant on parle de réchauffement. Je pense que c’est juste la météo.  »

Illustration de une réalisée par Marcin Wolsky pour Usbek & Rica.

Article paru dans le numéro 20 d’Usbek & Rica. Auteur : Vincent Edin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog