Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2022 4 20 /10 /octobre /2022 10:25
Le géant allemand UNIPER de l’énergie annonce son insolvabilité "d’ici quelques jours" et commence à prélever du gaz dans ses réservoirs ! 
Le géant allemand de l’énergie annonce son insolvabilité

Uniper, le géant allemand de l’énergie et du gaz naturel en difficulté, qui figure parmi les entreprises les plus exposées au gaz naturel russe, a commencé à utiliser le gaz qu’il stockait pour l’hiver après que la Russie a interrompu ses livraisons à l’Europe, ce qui accroît la pression sur Berlin alors que le géant allemand de l’énergie doit être sauvé "dans quelques jours".
Le principal acheteur de gaz russe du pays a commencé à retirer du carburant des sites de stockage pour approvisionner ses clients, a indiqué la société dans une déclaration à Bloomberg vendredi. 
Les prélèvements, qui ont commencé lundi, aideront également la société à économiser de l’argent, car elle a été obligée de payer le gaz sur le marché au comptant. 
Pendant ce temps, les flux du gazoduc de Nord Stream 1 restent fermés pour maintenance. 
Harald Seegatz, vice-président du conseil de surveillance, a déclaré qu’Uniper avait besoin d’une aide urgente, risquant l’insolvabilité en quelques jours.
"Nous réduisons actuellement nos propres volumes de gaz dans nos installations de stockage afin d’approvisionner nos clients en gaz et de garantir la liquidité d’Uniper", a déclaré la société. 
Et à en juger par la tendance à la stagnation du stockage de gaz allemand dans les stocks, Uniper n’est pas le seul à épuiser ses réserves. 

Selon Bloomberg, citant des données de Gas Infrastructure Europe, les sites de stockage d’Uniper en Allemagne sont maintenant remplis à environ 58%, contre environ 60% dimanche. 

Des prélèvements ont également été effectués sur les sites de stockage de la société en Autriche, mais les niveaux de stockage globaux chez le voisin alpin de l’Allemagne affichent toujours des augmentations marginales. 

 

Comme nous l’avons rapporté précédemment, Uniper est détenue majoritairement par la société finlandaise Fortum Oyj, et a déjà déclaré qu’elle avait besoin d’être sauvée par le gouvernement allemand, et elle négocie une éventuelle participation et un apport de liquidités. 
Mais les pourparlers ont été difficiles, Berlin et Helsinki n’étant pas encore parvenus à s’entendre sur la meilleure façon de sauver cette entreprise essentielle pour la sécurité énergétique.
Le mois dernier, la Russie a considérablement réduit les flux de gaz vers l’Europe via son plus grand gazoduc, ce qui a obligé Uniper et d’autres entreprises énergétiques européennes à acheter du gaz à des prix beaucoup plus élevés sur le marché libre. 
Confrontée à un manque de liquidités, Uniper a puisé dans les stocks de gaz depuis le début de la semaine, selon Gas Infrastructure Europe.
"Il est clair qu’Uniper ne peut pas attendre des semaines, mais a besoin d’aide en quelques jours", a déclaré Seegatz, ajoutant que l’insolvabilité peut se produire "en quelques jours".
"Nous ne pouvons pas attendre des semaines pour faire quelque chose", a déclaré Seegatz à Bloomberg lors d’un entretien téléphonique. 
"Cela aurait un impact énorme sur l’entreprise et aussi sur les employés. 
Le gouvernement a dit qu’il voulait éviter cette situation, mais le fait est que nous ne pouvons pas perdre de temps."
En d’autres termes, l’Allemagne est confrontée à un effondrement industriel total ; pendant ce temps, les médias continuent de répéter la propagande de plus en plus risible selon laquelle Poutine est en train de perdre la guerre.
Vendredi dernier, le PDG d’Uniper, Klaus-Dieter Maubach, a prévenu qu’Uniper n’était plus en mesure de remplir les entrepôts. 
Il a également déclaré que l’entreprise pourrait être contrainte d’augmenter les prix pour les consommateurs et de réduire éventuellement l’offre.
Comme nous l’avons noté récemment, les entreprises énergétiques européennes stockent généralement le gaz en été et l’utilisent en hiver, lorsque la demande de chauffage augmente. 
En puisant dans les sites de stockage au milieu de l’été, l’Allemagne risque de manquer de gaz au moment où elle en a le plus besoin. 
Il est également plus difficile pour le gouvernement d’atteindre son objectif de remplir les sites de stockage à 90% d’ici novembre. 
L’Allemagne a déjà déclenché deux étapes de son plan d’urgence pour le gaz, et pourrait déclencher la dernière étape en cas de détérioration manifeste de l’approvisionnement
Une telle mesure pourrait obliger les industries à rationner le gaz et entraîner une récession immédiate en Allemagne et en Europe, tout en poussant l’euro profondément en dessous de la parité, car la BCE serait incapable de relever ses taux dans une situation économique aussi grave. 

Publié par Jade le 17 juillet 2022 : https://www.aubedigitale.com/le-geant-allemand-de-lenergie-annonce-son-insolvabilite-dici-quelques-jours-et-commence-a-prelever-du-gaz-dans-ses-reservoirs/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog