Le volcan de YELLOWSTONE va de nouveau entrer en éruption, les scientifiques en sont certains, et le US Geological Survey (USGS) a maintenant révélé quand la prochaine super éruption aura lieu.
Selon des estimations le supervolcan de Yellowstone n’a pas connu énormément d’éruptions il y a 640 000, 1,2 million et 2,1 millions d’années. L’attention du monde entier est maintenant fermement centrée sur le moment où le supervolcan du nord-ouest des États-Unis va de nouveau exploser. Le volcan de Yellowstone est surveillé 24 heures sur 24 par l’observatoire des volcans de Yellowstone (YVO) de l’USGS. Tout signe d’éruption imminente sera précédé de secousses préliminaires, d’élévation du sol et d’activité volcanique inhabituelle.
Mais l’USGS a examiné l’histoire des éruptions passées de Yellowstone pour prédire quand le supervolcan entrera de nouveau en éruption.
Partageant leurs révélations lors d’un événement Facebook Live en avril 2018, les géologues de l’USGS Michael Poland et Wendy Stovall ont déclaré qu’il n’y a aucun signe que Yellowstone agisse anormalement pour l’instant.
Dans un avenir lointain, cependant, le risque d’une nouvelle éruption volcanique augmentera.
M. Stovall dit qu’il y a un intervalle moyen de 740 000 ans entre les principales éruptions de la caldeira de Yellowstone.
Cette période donne aux géologues une bonne idée de la date à laquelle le volcan de Yellowstone pourrait connaître un nouvel essor – soit dans 100 000 à 140 000 ans.
L’expert de Yellowstone a dit : “On ne peut pas être vraiment précis statistiquement si on ne regarde que deux intervalles.”
“Et la façon dont ça marche, c’est que ce terrain volcanique passe à travers des cycles.”
“Il entre en éruption et fait surgir des coulées de lave rhyolitique, puis il explose dans une super-éruption, et d’autres coulées de lave rhyolitique viendront remplir la caldeira, de sorte que la super-éruption formera une caldeira.”

La scientifique de l’USGS a souligné que la dernière super-éruption de Yellowstone suggère que le supervolcan restera endormi pendant encore quelques temps.
Mais s’il entre de nouveau en éruption, le volcan Yellowstone produira probablement des quantités incroyables de lave et de cendres.
Elle a dit : “Donc, si cet intervalle est correct – 740 000 ans – et qu’il s’est écoulé 600 000 ans depuis la dernière éruption, alors nous sommes vraiment à 140 000 ans d’une autre éruption.”
“C’est un aspect de ce phénomène, mais s’il se reproduit, il est plus que probable que nous verrons plus de coulées de lave.”
“Ces coulées de lave auront un impact à l’intérieur du parc, elles sont très volumineuses.”
“La dernière en date, il y a 700 000 ans, a éclaté dans une zone de la taille de Washington DC, appelée Pitchstone Plateau.”
“En plus des coulées de lave, il y a eu de légères éruptions explosives, ne projetant pas de cendres très haut dans l’atmosphère mais les choses n’allaient pas très bien pour le parc quand même.”
“Nous ne voyons actuellement aucun signe que Yellowstone fait quelque chose de différent de ce qu’il fait d’habitude.”
“Nous avons eu beaucoup d’indications que tous les essaims sismiques qui se sont produits depuis que nous les surveillons montrent qu’il n’y aura pas d’éruption de si tôt, donc ne vous attendez pas à ce qu’il y en ait une.”
Source: Express.co.uk, le 21 février 2019 – Traduction Nouvelordremondial.cc