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23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 13:57
La Mésopotamie antique était une vaste région de l’Asie occidentale qui est devenue connue comme le «berceau de la civilisation» en raison du nombre considérable de réalisations accomplies par la culture.
Magie mésopotamienne: d’anciennes tablettes révèlent un monde de sorcières, de sorciers et d’exorcistes

L’agriculture, l’élevage et la domestication s’y sont développés il y a 8 000 ans. En 3000 avant JC, ils avaient créé les plus anciennes villes connues du monde et inventé la roue.

Et avec leurs solutions avancées aux besoins pratiques d’une société, régnaient des traditions sophistiquées de rituels occultes et de sorcellerie, qui sont clairement documentées dans les tablettes de Maqlú.

Un registre riche

 

Les centaines de milliers de tablettes d’argile portant l’inscription cunéiforme , l’une des premières écritures, qu’elles ont laissées, permettent de mieux comprendre la civilisation mésopotamienne. Lorsque les archéologues ont déchiffré cunéiforme au milieu du 19e siècle, cela signifiait que des textes tels que l’ épopée de Gilgamesh pouvaient enfin être consultés et appréciés.

L’incantation de Gula. L’écriture sur cette tablette demande à Gula et à Marduk (identifiés par son nom sumérien, Asalluhi) d’aider à guérir un patient qui aurait été attaqué par un fantôme. ( Le Metropolitan Museum of Art )

Les mésopotamiens étaient prolifiques dans leur écriture et, avec l’épopée de Gilgamesh, la bibliothèque d’Asurbanipal contient également des tablettes détaillant les campagnes militaires, des traités, des récits détaillés du règne d’un monarque, l’ Enûma Eliš (mythe de la création babylonienne) et astronomique. observations. Les tablettes trouvées ailleurs traitent de codes de lois, de cartes, de manuels médicaux, de conflits commerciaux et domestiques et de correspondances diplomatiques.

Les textes aident à comprendre la culture et la société mésopotamiennes, mais parmi des milliers d’inscriptions relativement banales, certaines se détachent et soulignent les aspects les plus inhabituels de la vie dans la Mésopotamie ancienne.

 

Qu’est-ce que le Maqlú?

Maqlú, qui signifie «brûler», est une œuvre composée d’environ 700 ans av. JC.

Il décrit en détail une cérémonie censée contrecarrer et chasser la magie perverse, protéger la cible de la mauvaise magie et affaiblir la personne qui était responsable de lancer le sort ou la malédiction maléfique.

Les huit premières tablettes comportent près de 100 incantations et la neuvième donne des instructions pour le rituel. C’est un travail destiné à aider un exorciste et son patient

Cylindre Assyrien illustrant un exorcisme. (Wellcome Images / CC BY 4.0 )

Les tablettes de Maqlú donnent des instructions détaillées pour graver une figurine représentant la sorcière afin de dissiper les effets de leur magie, et c’est ce rituel qui donne son nom à l’inscription.

Pour qu’un texte tel que Maqlú ait été créé, la société mésopotamienne avait besoin d’un guide comme celui-ci. Qu’est-ce que Maqlú peut nous dire sur la sorcellerie dans l’ancienne Mésopotamie?

La pratique de la sorcellerie mésopotamienne

L’un des principaux aspects de la sorcellerie mis en avant par Maqlú est l’anonymat de la sorcière.

Il est intéressant de noter que la cérémonie n’a pas pour but de découvrir qui a pratiqué la sorcellerie et fait du tort au patient; il a plutôt choisi de remplacer la sorcière par une effigie sans nom et espère que les dieux sauront qui est la cible.

Nous pouvons également apprendre beaucoup du fait que pour contrer la magie maléfique, une cérémonie magique a été entreprise par un exorciste.

Maqlú, ainsi que plusieurs autres textes mésopotamiens, brossent un tableau d’une société dans laquelle la magie était pratiquée à la fois légitimement et ouvertement, de manière illégitime et malveillante.

Fragment de talisman utilisé pour exorciser les malades, époque assyrienne. (Rama / CC BY SA 2.0 )

Il est sous-entendu que la magie perverse a fonctionné lorsque les pratiquants ont trompé les Dieux en leur faisant croire qu’ils répondaient à un besoin réel.

Le rituel de Maqlú était censé fonctionner en révélant la supercherie aux dieux afin qu’ils inversent ce qu’ils avaient fait pour aider le méchant. Mais nous pouvons aussi construire l’image d’une société dans laquelle la «bonne» magie faisait partie de la vie de tous les jours pour de nombreuses personnes.

 

Présages mésopotamiens

L’akkadien était la langue de la Mésopotamie ancienne. Bien que plusieurs cultures anciennes aient utilisé le cunéiforme pendant plusieurs millénaires, on estime que 30% des inscriptions cunéiformes akkadiennes encore en vie concernent la sorcellerie et le surnaturel.

Beaucoup ne sont pas de la sorcellerie comme nous pourrions le penser aujourd’hui sous forme de sortilèges et de rituels magiques, mais des choses entourant l’inconnu.

Tablette cunéiforme: fragment d’un présage de foie. ( Metropolitan Museum of Art )

Bien que la Mésopotamie ait été remarquablement avancée à de nombreux égards, des choses telles que les corps célestes et les phénomènes naturels imprévisibles n’étaient pas entièrement comprises. Ces choses étaient souvent considérées comme un moyen d’essayer de prédire et d’éviter les événements négatifs et bon nombre des inscriptions subsistantes sont des tentatives très détaillées d’énumérer les présages et d’éviter les catastrophes.

Enuma Anu Enlil est un texte mystique remarquable, qui contient des détails sur 7 000 présages célestes se rapportant spécifiquement au roi et à l’État. Le roi recevait régulièrement des mises à jour et des rapports sur les prédictions de ses érudits personnels, chargés de déchiffrer les prémonitions.

Bol à incantation en céramique de la période sasanienne, 6-7ème siècle après JC. ( Panneaux à Eden )

La Šumma ālu ina mēlê šakin, composée de 120 tablettes d’argile et de plus de 10 000 mauvais présages, est un autre ensemble de présages liés au fait qu’il y a trop de personnes d’un même type à un moment donné. Peut-être qu’aujourd’hui, ces présages particuliers seraient davantage perçus comme relevant du sens commun que de l’ésotérisme.

Le Šumma izbu est l’un des ensembles de présages les plus inhabituels. Ce sont des présages qui sont liés aux naissances humaines déformées et aux naissances d’animaux bizarres tels que les animaux conjoints. Elles n’étaient pas toujours négatives et étaient souvent liées au côté du corps auquel la déformation était liée – une déformation du côté droit était mauvaise, mais à gauche, elle aurait pu être considérée comme chanceuse.

 

Magiciens professionnels

Bien que beaucoup de gens aient cru ou même pratiqué la magie rudimentaire, il y avait aussi des magiciens professionnels dans l’ancienne Mésopotamie.

Ces magiciens professionnels auraient été des spécialistes dans un domaine particulier de la magie. Certains auraient été des spécialistes de la divination, alors que d’autres auraient été des exorcistes professionnels.

Comme dans d’autres sociétés anciennes, beaucoup de ceux qui travaillaient dans un domaine qui n’était pas complètement compris étaient considérés comme des magiciens; ainsi scientifiques, médecins et astronomes ont été placés à côté de mystiques et d’exorcistes.

Apkallu figure un homme avec une capuche en peau de poisson. Au cours de la période néo-assyrienne, les praticiens de la magie protégeaient les espaces intérieurs des bâtiments en déposant un assemblage de figurines sous le sol de la pièce. Cet artefact a probablement rempli cette fonction. ( Metropolitan Museum of Art )

Il était également possible de se spécialiser dans ces domaines. Un groupe de mystiques spécialisés dans une forme particulière de divination étaient les bārû, qui faisaient des prédictions basées sur la lecture du foie des animaux sacrificiels.

 

Preuve de magie au quotidien

Il y a une tablette qui fournit des preuves de la sorcellerie quotidienne, énumérant les types de pierres et leurs associations magiques afin que l’utilisateur sache quel type de pierre porter pour attirer ou dissiper des dieux et des déesses particuliers.

Tablette cunéiforme avec une liste de pierres magiques. ( Metropolitan Museum of Art )

Une preuve supplémentaire de la croyance et de la pratique quotidiennes en la sorcellerie est visible dans une pléthore d’artefacts survivants.

Des figurines en argile représentant des dieux, des animaux et des créatures mystiques ont été retrouvées dans des maisons de toute la Mésopotamie et étaient souvent dissimulées dans des zones de la maison qui auraient pu être considérées comme sujettes à l’accès par des esprits et des démons.

Et tout comme une représentation d’une sorcière maléfique pourrait être utilisée pour repousser sa magie dans un exorcisme, il est prouvé que les femmes enceintes portaient des pendentifs avec des représentations de la démone Lamashtu , connue pour avoir attaqué des femmes enceintes et des nourrissons, dans le but de protéger son esprit et fournir une forme portable de protection contre elle.

Amulette avec un démon Lamashtu. ( Metropolitan Museum of Art )

Lorsque le cunéiforme a été décodé pour la première fois au milieu du XIXe siècle, il a été possible d’accéder pour la première fois à des centaines de milliers de textes. Il a dû être surprenant d’apprendre que les habitants de l’ancienne Mésopotamie étaient si avancés et avaient fait tant de découvertes importantes.

Ce doit aussi être une juxtaposition majeure qu’une société qui a fait tant de sauts logiques et intellectuels croirait aussi si largement en la magie, perçue aujourd’hui par beaucoup comme irrationnelle.

Mais peut-être que la croyance mésopotamienne en la magie devrait plutôt être considérée comme une preuve supplémentaire de leur rationalité et de leur intelligence.

L’exorcisme rituel décrit à Maqlú est peut-être facile à se moquer aujourd’hui, mais il procure réconfort et réconfort à la victime. Peut-être plus important encore, il a dissipé et puni la sorcière de manière anonyme, évitant ainsi toute chasse publique aux sorcières – ce qui aurait abouti à la violence et à la confrontation.

Par Sarah P Young
Références

Abush, T. 2016. La cérémonie magique ‘Maql ú’: une édition critique. Disponible à l’adresse : https://books.google.no/books?id=mae8CgAAQBAJ&pg=PR8&lpg=PR8&dq=Maql%C3%BB&source=bl&ots=FQ00U-S8EK&sig=ACfU3U0co9LFW0gxbOJVP9oG-BtGZJ_8hw&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwi2zN79m7LgAhWtwcQBHcX6Agw4ChDoATAEegQIBRAB#v=onepage&q=Maql % C3% BB & f = false

Boardman, J et al. 1991. Les empires assyrien et babylonien et autres États du Proche-Orient, du VIIIe au VIe siècle av.la presse de l’Universite de Cambridge

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King, L. 1896. Magie et sorcellerie babyloniennes.Luzac et Cie

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Pallis, SA 1951. Début de l’exploration en Mésopotamie.Det Kongelige Danske Videnskabernes Selskab. Dan.Hist.Filol.Medd 33, no.6

Stökl, J. 2012. Les prophètes dans le Proche-Orient ancien.

https://www.ancient-origins.net/history-ancient-traditions/mesopotamian-witchcraft-0011494

Traduction Google

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