Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2025 3 11 /06 /juin /2025 11:22
La Russie, une démocratie autoritaire, conservatrice et patriote (2)

La Renaissance du christianisme orthodoxe patriote

Il aura fallu une dizaine d’années après la chute du mur pour que les Russes commencent à retrouver ce dont ils avaient été privés pendant deux ou trois générations et qui leur manquaient cruellement : la spiritualité. Derrière l’Archipel du Goulag percent les réflexions qui s’approfondiront par la suite : le refus du matérialisme moderne, la défense des droits de l’âme, l’appel à une régénération spirituelle de la Russie. Soljenitsyne n’était pas seulement anti-communiste ; il était chrétien et patriote.On assiste aujourd’hui en Russie à la renaissance d’un christianisme orthodoxe patriote.

L’Occident meurt de la mort de ses dieux, de la mort du sens de l’honneur et de l’éthique héroïque : c’est une des raisons de la défaite de la France en 1940, comme l’a très bien expliqué l’Amiral Thierry d’Argenlieu. Les Nations meurent souvent du déclin de leur force spirituelle. La Russie renaît en construisant et rénovant plus de 150 églises à Moscou. L’Occident matérialiste, envahi par les mosquées, ne comprend rien à tout cela. La Russie a recréé des écoles de cadets dont l’origine est prussienne et qui forme des élites héroïques. Elle n’a pas à sa tête des énarques civils politiquement corrects, intelligents, carriéristes, en fait des courtisans sans courage qui pratiquent l’art de plaire. La Russie n’est plus dirigée par des hommes d’affaires pourris comme sous Eltsine, mais par l’ancien officier du KGB Poutine et des « siloviki », avec un esprit militaire, qui savent ce que sont le courage, l’abnégation et l’héroïsme.
La Russie est l’un des derniers gardiens de la culture européenne, des valeurs chrétiennes et de la véritable civilisation européenne. En Russie, on croit en Dieu, mais en Occident, le nouveau Dieu, c’est la Démocratie. Dostoïevski, dans les Possédés, affirme qu’un athée ne peut pas être russe. Staline entama son discours, suite à l’invasion nazie par « Sœurs et frères ». Lors de l’avancée allemande, il y eut une procession aérienne de l’icône de Notre-Dame de Kazan autour de Moscou. Tous avaient parfaitement perçu la dimension spirituelle de la Russie.

Selon Cyrille, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies : « Nous avons des territoires immenses, pauvrement peuplés. Il faut que notre peuple augmente en nombre pour que ces espaces considérables soient habités, pour que ce potentiel, avec l’aide de Dieu, s’épanouisse dans toute sa mesure, et seul un homme spirituellement fort peut réussir à atteindre ces objectifs. Le consommateur, choyé par le confort et qui considère le maintien de ce confort et de ce train de vie comme la valeur suprême de son existence, est incapable de grandes actions. Aujourd’hui, beaucoup de gens ne comprennent même pas ce que signifie le terme « grandes actions », mais pour nous, la mise en valeur de la Russie, les changements de vie en Russie, ce sont précisément les grandes actions de notre génération. »
La Russie trace une voie à part, incarnant la défense des vraies valeurs chrétiennes, patriotes, face à un Occident décadent et faible, face à la menace de l’immigration et de l’islam radical.

La Russie défend la famille, fait tout son possible pour relancer la natalité et diminuer le nombre d’avortements

En matière de politique familiale, les choix de la Russie moderne sont diamétralement opposés à ceux des démocraties occidentales qui ont choisi l’immigration extra-européenne suicidaire sans limite pour résoudre leurs déficits démographiques.
La politique familiale en Russie comporte deux volets complémentaires : un volet matériel et financier ainsi qu’un volet psychologique et symbolique (propagande pour la famille et la natalité). L’effort financier fourni par l’État a été exceptionnel. Une prime à la naissance à partir du deuxième enfant est de l’ordre de 7000 euros. Les emprunts immobiliers peuvent être effacés sous certaines conditions. Les familles ont vu leurs revenus multipliés par 2,2 en 10 ans.

Mais la politique familiale comporte aussi des aspects symboliques. Le renouveau religieux est favorable aux valeurs familiales. L’État accompagne le mouvement. Il a notamment créé une fête de la famille, de l’amour et de la fidélité le 8 juillet. Des décorations sont remises aux familles méritantes. Cette fête d’État est placée sous le patronage des Saints Piotr et Fevronia. À Oulianovsk, le gouverneur a introduit la fête des bébés patriotes nés le 12 juin, fête nationale : les couples reçoivent des cadeaux de l’administration, réfrigérateur ou télévision. C’est une alternative à la fête occidentale de la Saint Valentin, considérée comme commerciale, sans arrière-plan patriotique et religieux.

La femme est valorisée à cette occasion. La brochure « Identité nationale et avenir de la Russie », publiée par le Club international de Valdaï, indique que « la Tatyana de Pouchkine, dans la pièce Eugène Onéguine, est le symbole de la femme russe : sincère, aimante et dévouée ». Pendant la grande guerre patriotique elle a montré ses vertus et son importance dans l’identité nationale russe. C’est très important : la mère est associée au pays lui-même. La Russie est « la mère très chère » précise la brochure. Le monument patriotique de Volgograd (ex-Stalingrad) montre une statue gigantesque de femme armée d’une épée avec ce titre : « l’appel de la mère patrie ».
Dans son discours de 2013 au Club international de Valdaï, le président Vladimir Poutine a fustigé ce que le pape Jean-Paul II avait appelé « la culture de mort » de l’Occident. : « Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan ».

20 ans après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la dynamique porte ses fruits : le taux de fécondité des Russes est passé de 1,17 enfant par femme en 1999 à 1,7 (2,14 en Russie rurale) et, depuis 2012, suite à un léger apport migratoire contrôlé et à l’augmentation de la durée de vie, la population augmente de nouveau en continu (146 millions d’habitants), alors que certains Occidentaux prédisaient une Russie de 100 millions d’habitants en 2050.
Pour les Russes, le modèle idéal de famille est composé de plusieurs générations vivant sous le même toit, avec un père, une mère et trois enfants nés au sein du mariage. L’homosexualité n’est guère encouragée dans le pays au grand dam des Occidentaux qui, dans le même temps, légalisent le mariage pour les couples de même sexe. En interdisant la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs, Vladimir Poutine envoie un message fort à ses concitoyens : les homosexuels russes ont les mêmes droits que leurs concitoyens, mais l’État ne leur reconnaît aucun droit spécifique car ils ne génèrent pas d’enfants, ce dont le pays a tant besoin. En 2023, de nombreuses lois ont été votées à la Douma, afin de combattre les valeurs et la propagande LGBT.

Avec l’appui du clergé orthodoxe, le gouvernement prend également des mesures pour limiter le nombre des avortements qui était extrêmement élevé pendant les années de misère sous Eltsine, un très grand nombre de femmes se prostituant même alors pour survivre. Le nombre des avortements est passé de 2 000 000 en 2000 à 400 000 en 2023.
En revanche, la législation russe est assez libérale vis-à-vis des techniques de médecines reproductives. La Russie demeure une destination privilégiée pour les clients de GPA.
Mal comprises par les démocraties occidentales, les grandes orientations russes en matière de politique familiale sont la démonstration que d’autres choix réalistes et efficaces sont possibles au XXIe siècle.

Discours de Vladimir Poutine du 30 septembre 2022 sur les anti-valeurs sataniques occidentales

« Voulons-nous avoir, ici, dans notre pays, en Russie, au lieu de maman et papa, « parent numéro un », « numéro deux », « numéro trois », sont-ils complètement fous ? Voulons-nous vraiment que des perversions qui conduisent à la dégradation et à l’extinction soient imposées aux enfants de nos écoles dès le primaire ? Se faire leurrer qu’il existe soi-disant d’autres genres que les femmes et les hommes, et se voir proposer une opération de changement de sexe ? Voulons-nous tout cela pour notre pays et nos enfants ? Pour nous, tout cela est inacceptable ; nous avons un avenir différent, notre propre avenir.
Je le répète, la dictature des élites occidentales est dirigée contre toutes les sociétés, y compris les peuples des pays occidentaux eux-mêmes. C’est un défi pour tout le monde. Un tel déni complet de l’homme, le renversement de la foi et des valeurs traditionnelles, la suppression de la liberté acquiert les caractéristiques d’une « religion inversée » : le satanisme pur et simple. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus-Christ, dénonçant les faux prophètes, dit : c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Et ces fruits toxiques sont déjà évidents pour les gens, pas seulement dans notre pays, y compris pour de nombreuses personnes et en Occident même. »(à suivre)

Marc Rousset – Auteur de « Notre Faux Ami l’Amérique/ Pour une Alliance avec la Russie » – Préface de Piotr Tolstoï – 370p – Librinova – 2024

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog