Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2025 1 31 /03 /mars /2025 03:41
Trump ordonne au ministère de la Justice de limoger tous les procureurs de l’ère Biden : « Nous devons faire le ménage ».
Le président Trump a annoncé mardi qu’il avait demandé au ministère de la Justice de mettre fin aux fonctions de tous les procureurs américains nommés sous l’administration Biden, affirmant que l’agence fédérale avait été « politisée comme jamais auparavant ».

M. Trump, 78 ans, qui a affirmé à plusieurs reprises que l’ancien président Joe Biden avait « militarisé » le ministère de la justice pour qu’il soit inculpé, a déclaré que sa dernière série de licenciements rétablirait la confiance dans le système judiciaire.

« Au cours des quatre dernières années, le ministère de la justice a été politisé comme jamais auparavant« , a écrit le commandant en chef dans un message publié sur Truth Social.

« C’est pourquoi j’ai ordonné le licenciement de TOUS les procureurs restants de l’ère Biden. Nous devons « faire le ménage » IMMÉDIATEMENT et rétablir la confiance. L’âge d’or de l’Amérique doit s’appuyer sur un système judiciaire équitable – cela commence aujourd’hui !« 

Cette annonce intervient une semaine après que la Maison-Blanche a adressé des avis de licenciement à plusieurs procureurs fédéraux nommés par l’administration Biden.

Bien qu’il soit d’usage que les procureurs américains démissionnent après l’entrée en fonction d’un nouveau président, des procureurs actuels et anciens du ministère de la justice ont fait remarquer qu’il était également d’usage que l’administration entrante demande des démissions au lieu d’envoyer des lettres de licenciement hâtives, a rapporté Reuters.

Un mois seulement après la prestation de serment de M. Trump en tant que 47e président, son administration a renvoyé des dizaines de procureurs fédéraux qui étaient directement impliqués dans la poursuite de plus de 1 500 personnes ayant pris d’assaut le Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021.

Au moins 15 fonctionnaires de carrière auraient été réaffectés au sein de l’agence, y compris l’un d’entre eux qui avait poussé le FBI à effectuer une descente dans la propriété de Trump à Mar-a-Lago, à des postes ayant moins d’influence sur les grandes décisions du département.

Devenez « lecteur premium », pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

Le Ministère de la justice a également limogé un certain nombre de fonctionnaires impliqués dans les poursuites engagées par l’ancien conseiller spécial Jack Smith contre M. Trump.

M. Smith, âgé de 55 ans, a engagé deux procédures pénales contre M. Trump en raison de ses efforts présumés pour fausser les résultats des élections de 2020 et conserver des documents classifiés après sa présidence.

L’affaire des documents classifiés a été rejetée par un juge fédéral de Floride en juillet dernier, et l’affaire de l’ingérence électorale a été rejetée par un juge fédéral de Washington, DC, peu après la victoire de Trump le jour de l’élection.

M. Trump a longtemps affirmé que les efforts de M. Smith pour le poursuivre étaient une « chasse aux sorcières » et qu’ils étaient emblématiques de la « militarisation » du ministère de la Justice par l’administration Biden.

Il a plaidé non coupable de toutes les accusations portées contre lui par Smith, qui a démissionné peu avant la prestation de serment du président.

M. Trump a déjà nommé plusieurs nouveaux membres à la tête du ministère de la justice, notamment le juge Jason Reding, que le président a désigné comme prochain procureur du district sud de la Floride.

Le juge du comté de Nassau, Joseph Nocella Jr., a été choisi pour diriger le district oriental de New York, tandis que le président de la Securities and Exchange Commission, Jay Clayton, a été nommé procureur du district sud de New York, à Manhattan.

M. Trump a également nommé Edward Martin, qui a supervisé le classement de toutes les affaires en cours concernant les émeutiers du 6 janvier, au poste de procureur des États-Unis à Washington.

La Maison Blanche n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire du Post.

Source : New York Post

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © traduction par Gally pour Dreuz.info.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog