Il a suffi à Macron, à dessein, d’évoquer la piste d’envoi de militaires français sur le sol d’Ukraine pour saisir d’effroi tous les pacifistes de France. Parmi ces derniers, les hypocrites pacifistes qui s’accordent sur une paix, à condition que la Russie soit défaite, tout comme ils souhaitent la paix en Israël, à condition que ce pays n’existe plus.
Alors chacun y va de sa surenchère. Mélenchon le fonctionnaire de la Révolution, grand humaniste à géométrie variable, s’entoure de toutes les blanches colombes de ses Insoumis, soumis au peuple dit palestinien, Hamas compris.
Kouchner et Ménard, eux, sont prêts à envoyer au casse-pipe des troufions sous drapeau bleu blanc rouge et à les observer depuis leur canapés.
Poutine re-re-rebrandit la menace nucléaire que Xi Jinping lui interdit pourtant de mettre à exécution.
Kim Jong-un, le grossiste en missiles pour la Russie, dit sans rire anéantir la Corée du Sud en cas d’attaque.
Retenez-moi où je fais un malheur !
Biden, lui, dicte à Netanyaou de laisser passer les saintes fêtes du ramadan pour voir comment on pourrait laisser encore un peu sereins les dirigeants du Hamas. Ne serait-ce que pour leur permettre de réarmer leurs barbares, avec l’aide de leurs alliés islamistes dont certains sont les alliés de Poutine.
Alors, comme aurait dit feu Roger Gicquel : « La France a peur ». Peur pour sa génération Y, peur pour sa génération selfie.
Or, il n’y a pas péril en la demeure ; les giboulées du mois de mars tomberont plus certainement sur la tête du péquin d’humeur printanière que les ogives nucléaires de la guerre froide réanimée.
Ne pas céder à la panique, c’est d’abord comprendre que papi et mamie n’ont rien à redouter de l’envoi de leur descendance et sa progéniture guerroyer pour Zelensky, le contingent n’existant plus depuis des lustres.
Tout au plus, les plus aisés de la génération seniors globe-trotters pourront se faire soustraire quelque bien et patrimoine, voire leurs économies en euros qu’il craignaient de perdre en cas de Frexit.
Ne pas céder à la panique, c’est tout bonnement comprendre que les chefs d’État, leurs gouvernements et les financiers militaro-industriels n’ont nullement envie d’humer à pleins poumons les radiations d’un embrasement généralisé. Nous ne sommes plus à l’époque d’Hiroshima et Nagasaki.
Aujourd’hui tous les belligérants et cobelligérants se regardent certes en chiens de faïence, mais laissent intentionnellement l’Iran finaliser sa dissuasion nucléaire.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la blague des 5 piliers de la dissuasion nucléaire républicaine :
DISSUASION NUCLÉAIRE FRANÇAISE : UNE PROTECTION CRÉDIBLE ?
https://youtu.be/WCkRbmBebks?si=4YImWGi7PS_GBkNH
Bernard Bayle