Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2024 4 24 /10 /octobre /2024 10:54
Isobus : vers le crédit social à la chinoise pour nos agriculteurs

L’Isobus, qui révolutionne le machinisme agricole, est l’outil d’aliénation et de crédit social de l’agriculteur d’aujourd’hui. Des journées entières à trimer dans la confortable cabine chauffée et climatisée de son monstrueux tracteur qui frise les 500 chevaux, tel est le quotidien de l’homme de la terre qui a perdu toute liberté. Il lui faut produire pour payer ses emprunts, comme lui dictent les technocrates de l’Union européenne et de la PAC qui lui donnent des primes, produire plus vite et davantage comme lui imposent les géants du machinisme agricole. Produire sous haute surveillance, avec ce fleuron de la technique qui gère désormais la communication entre le tracteur et l’outil attelé, sous géolocalisation : l’Isobus.

« Qu’est-ce que l’Isobus ?

L’Isobus est un protocole standard qui permet de gérer la communication entre les tracteurs, les logiciels et les équipements des principaux constructeurs, permettant ainsi l’échange de données et d’informations dans un langage universel via un seul terminal de commande situé dans la cabine du tracteur.

Le protocole Isobus est le résultat d’un accord entre les principaux constructeurs agricoles pour résoudre les problèmes de compatibilité et ainsi en normaliser la communication entre les différentes machines agricoles, quelle que soit la marque.

Grâce à l’Isobus, le tracteur se dote d’un ordinateur embarquée et l’opérateur de vient capable de contrôler les outils depuis la cabine du tracteur.

Les fonctionnalités de l’Isobus

Avec l’Isobus, il est possible de contrôler toutes les activités tout en restant confortablement assis dans la cabine, toutes les données étant collectées sur un seul écran. L’échange d’informations et de données offre un support irremplaçable pour toutes les opérations :

  • Il permet de contrôler les outils certifiés Isobus, y compris les semoirs, les presses à balles et les pulvérisateurs, en optimisant le rendement en fonction des différentes conditions de travail grâce aux données collectées en temps réel.
  • Lorsqu’il est intégré à un système de géolocalisation, il permet de visualiser la surface travaillée directement sur la console du tracteur (Precision Steering Management).
  • Grâce aux systèmes d’automatisation, l’utilisation d’un système de géolocalisation permet de réduire la consommation d’intrants et donc de préserver les plantes et l’environnement.

Le système Isobus permet donc d’accroître la production tout en réduisant les coûts. En effet, cela contribue à rationaliser l’utilisation des engrais et des produits chimiques, en assurant une distribution ciblée. En le combinant avec un système de géolocalisation, il permet d’éviter les zones de chevauchement. Cela réduit la fatigue de l’opérateur, car les outils communiquent les uns avec les autres, permettant ainsi l’automatisation des activités.

Les données relatives aux travaux effectués sur les équipements Isobus peuvent être utilisées pour la gestion et le diagnostic à distance du parc (Fleet Management). La possibilité d’acquérir, de transmettre et de stocker les données collectées sur les tracteurs et les équipements permet un suivi en temps réel des activités des différentes machines. Grâce aux systèmes GPS, il est possible de géo-localiser les tracteurs, de comptabiliser leur temps de travail et de détecter d’éventuels problèmes ». source https://www.landini.it/fr/quest-ce-que-lisobus/

Qu’est-ce qu’un système ISOBUS et comment marche-t-il ?

L’ISOBUS est un protocole de communication international standardisé qui permet à différents matériels/équipements agricoles de communiquer entre eux en utilisant un seul langage commun.

Ce terme fait traditionnellement référence à la norme ISO 11783 « Tracteurs et machines pour l’agriculture et la sylviculture – Contrôle série et réseaux de données pour les communications » : cette législation est née au milieu des années 90 de la nécessité de normaliser et de centraliser le système de contrôle et d’interface homme-machine dans les systèmes complexes des tracteurs et d’équipements de travail, comme par exemple dans le cas de semoirs et/ou de pulvérisateurs.

Concrètement, un système ISOBUS permet à l’opérateur de connecter et de contrôler différents équipements en utilisant un seul terminal graphique, appelé Terminal Universel (Universal Terminal – UT), pour la gestion de tous les outils agricoles compatibles ISOBUS, indépendamment du fabricant, au lieu d’avoir un terminal différent pour chaque type de machines agricoles.

Un protocole ISOBUS est donc le fruit d’un accord entre les principaux constructeurs de machines et équipements agricoles pour résoudre les problèmes de compatibilité, standardisant et normalisant la communication entre les différentes machines, quel que soit le constructeur choisi ». source https://www.agri-motion.com/fr/actualites/articles/quest-ce-quun-systeme-isobus-et-comment-marche-t-il

Trois vidéos pour comprendre l’Isobus

Tracteur avec Isobus, fonctionnement, utilité, intérêt ! Valtra/Lemken

https://youtu.be/r4FKg3sThao?si=XqKHdmjsCYclbvJ6

Les technologies d’agriculture de précision EN TOUTE SIMPLICITÉ ! │

https://youtu.be/vTY-ycbytog?si=YMWg6ImRpJOnPZVN

John Deere – ATU 300 – Système de guidage

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog