Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2024 7 29 /09 /septembre /2024 13:31
Quelques pistes concrètes pour sauver ceux qui nous nourrissent…

Comme Vincent & Giacomo, certains ont des projets qui ne demandent qu’à se concrétiser grâce à un petit coup de pouce financier… sans rapport avec les aides « en trompe l’œil » de l’État.

Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité  Olivier de Kersauson.

 

C’est peu dire que le sort de nos agriculteurs, éleveurs… regroupés sous le vocable « paysans », semble de toutes évidences, être le dernier des soucis des décideurs actuels, n’ayant toujours pas compris qu’à l’inverse, la grande majorité des citoyens les aiment-admirent-respectent… et seront donc toujours derrière eux pour défendre leurs intérêts, dont dépend leur propre sort.

Rien d’étonnant de la part de nos félons ne pensant qu’à leur « carrière » politique, et souscrivant donc aux diktats alimentaires visant à nourrir les gourmets que nous sommes de poudres d’insectes… car pour cela il leur faut d’abord laisser crever ceux qui précisément veillent depuis toujours, à nous régaler, grâce à leur labeur, de tous les produits du terroirs, viandes, légumes, céréales, laitages… confondus.

En mars 2023, France 3 rediffusait un documentaire d’1 h 31, paru sur France 5 en 2021, sous le titre « Nous paysans ».

A la fin du XIXe siècle, les paysans représentaient plus de 70 % de la population dans une France qui était encore pour l’essentiel une civilisation rurale et agricole, une mosaïque de traditions et de pratiques, de langues et de patois. Ils ne représentent plus aujourd’hui que 3%.

Ce que les siècles avaient longuement façonné, un peu plus de cent années de guerres, de crises politiques, de bouleversements sociaux, culturels et technologiques l’ont transformé de façon parfois violente, faisant accéder les campagnes et les « agriculteurs » à la modernité, mais reléguant les « paysans » dans l’oubli. C’est tout l’enjeu de la somme documentaire de Fabien Béziat et Agnès Poirier : remettre en lumière ce monde qui est bien le nôtre – « plus des deux tiers d’entre nous ont un ancêtre paysan » – et, à travers des archives et des témoignages, le faire avec les mots des paysans eux-mêmes, de leur point de vue.  

« Un hommage à celles et ceux qui nous nourrissent et façonnent nos campagnes »

Dont nous avons encore accès à la bande annonce via « X » ex-twitter :

 

https://twitter.com/AnciencompteF3/status/1632792406780268544

https://newsactual.fr/nous-paysans-sur-france-3-ce-mercredi-8-mars-2023-rediffusion/

https://www.france.tv/france-5/nous-paysans/2264015-nous-paysans.html

Totalement incapables de refermer la boite de Pandore (UE et ses ramifications) qu’ils ont ouverte pour satisfaire les décideurs de l’ombre, il est désormais journellement évident que chez nos élus, la gestion du quotidien, quel que soit le problème du jour, est faite en dépit du bon sens… même si sans vergogne ils clament leurs réussites dans tout ce qu’ils touchent !

Et bien évidemment, la situation de nos paysans si indispensables à notre vie et survie, est une des premières victimes de cette insouciance permanente, de la part d’élus indignes comme de ceux qui votent pour eux !

Qui, chez les citoyens sensés, n’a pas compris que le dernier « saupoudrage » de mesures prétendues salvatrices promises par le jeunot inexpérimenté qui préside le gouvernement sous l’égide d’un psychopathe… était comme toujours un « pis-aller » destiné à calmer les troupes… jusqu’à la prochaine fois.

Sauf que si l’on en croit les rumeurs… la prochaine fois est déjà en route, et que cela risque de faire du vilain…

Mais en attendant, il est différentes actions que tout citoyen responsable peut entreprendre pour les aider dans leur combat largement justifié car légitime :

  • Alerter vos élus en leur recommandant de proposer (et voter) de vraies solutions capables de pallier l’incurie de l’exécutif.
  • Consommer « Français » de préférence, et chaque fois que possible local, coupant l’herbe sous le pied de tous les intermédiaires qui se sucrent au passage, sur le dos de ceux qui produisent et ceux qui consomment.
  • Certaines associations existent pour venir en aide aux agriculteurs ; à vous de vous rapprocher de l’une d’entre elles, dans votre région.

       https://solidaritepaysans.org/qui-sommes-nous/trouver-une-association-d-aide-aux-agriculteurs

  • Autre méthode possible : un coup de pouce à un projet spécifique, qui vous semble pertinent.

Comme celui des jeunes hommes de l’illustration, ayant pour projet de mettre leurs compétences en commun pour créer et gérer un « Foodtruck Fermier » qui, outre d’être « dans l’air du temps », sera fort utile tant aux deux concepteurs, qu’aux consommateurs de leur région.

Nous, c’est Vincent & Giacomo, amis et voisins depuis plusieurs années 🙂 Le premier est paysan et a repris la ferme familiale. Le deuxième est passionné de cuisine et projette de s’installer comme maraîcher (diplôme agricole en cours). Et tous les deux, souhaitons ouvrir notre Foodtruck Fermier

Ce foodtruck est un moyen de préserver le lien social et la proximité au sein de notre Terroir. En s’arrêtant au cœur de nos villages, nous favoriserons ainsi la convivialité qui a été tant éprouvée ces dernières années. En nous aidant, vous soutenez aussi un projet solidaire.

Nous faisons appel au financement participatif car nous avons épuisé notre capacité de financement sur nos fonds personnels. Alors que le monde agricole subit une nouvelle crise : explosions des charges, surrèglementations, etc. l’autofinancement du projet ne nous est plus possible.

Un premier objectif de 5000 euros a été rapidement dépassé, atteignant ce jour 6260 euros, soit 125 % en 69 participations ; il reste 21 jours avant le terme de l’opération.

https://fr.ulule.com/foodtruck-ferme-cote-d-or/

En plus de systématiquement refuser d’acheter légumes et fruits en provenance des quatre coins du monde… ce qui est en totale contradiction avec les diktats des écolos… dont ils s’exemptent sans aucune gêne, c’est avec grand plaisir que j’ai souhaité participer modestement mais sincèrement à ce beau projet.

Et je suis persuadée qu’il appartient à chacun de vous d’y participer également, ou d’en trouver d’autres qui ne doivent pas manquer ; il suffit d’une réelle volonté d’assister nos courageux paysans dans leur combat contre un gouvernement inique dont les membres continueront à se gaver de mets succulents, pendant qu’ils nous inviteront bien hypocritement, à nous nourrir de choses innommables, au nom de la préservation de la nature !

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog