Johannes Kepler, astronome allemand du 17ème s. est luthérien. Inspiré dans son oraison par la bible et par François d’Assise, il est admirateur du chanoine Copernic et de ses découvertes. Voici une prière contemplative qui allie en lui le scientifique et le croyant.
Grand est notre Dieu, grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie. Cieux, louez-le ! Louez-le, soleil, lune et planètes ! Dans la langue qui vous est donnée pour louer votre Créateur.
Et toi aussi, mon âme, chante ! Chante tant que tu peux l’honneur du Seigneur. De lui, par lui et pour lui sont toutes choses. Celles qui sont encore inconnues et celles que nous connaissons.
Je te rends grâce, Créateur et Seigneur, de m’avoir donné cette joie à la vue de ta création, ce plaisir à contempler les œuvres de tes mains. J’ai essayé d’énoncer aux hommes la splendeur de tes œuvres dans la mesure où mon esprit limité pouvait saisir ton infini.
A toi louange, honneur et gloire d’éternité en éternité…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.