Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2024 7 11 /08 /août /2024 01:48
Tradition biblique et mariage selon Jésus

Pour des chrétiens dignes de ce nom, se marier à l’église n’a pas seulement pour but d’avoir une belle cérémonie.

Il s’agit également, en tant que baptisés, de rendre visible l’attachement du Christ pour son Eglise. En effet, toute l’Ecriture Sainte – premier et nouveau testaments – nous montre que Dieu n’abandonne pas son peuple, quoi qu’il arrive, il lui reste fidèle.

Alors que concernant le divorce, Jésus avait le choix entre la posture d’un rabbi Hillel libéral et un rabbi Schammaï exigeant en raison du respect réciproque, le maître a enseigné que le divorce est une blessure pour les deux partenaires et pour la relation à Dieu. La fidélité doit donc guider le cheminement du couple. 

Le Livre de Tobie, présent dans la Bible juive de la Septante, nous donne avec cette belle prière la tonalité de la démarche d’engagement qui est celle du mariage selon la tradition hébraïque:

« Tobie : nous sommes les descendants d’un peuple sanctifié, et nous ne pouvons pas nous unir comme le font ceux qui méconnaissent notre Dieu ! Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre te bénissent, ainsi que la mer, les sources, les fleuves et toutes les créatures qui s’y trouvent. C’est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol et qui lui as donné Eve pour l’accompagner. Et maintenant, Seigneur, tu le sais, si j’épouse Sarah fille d’Israël, ce n’est pas pour satisfaire mes passions, mais seulement pour fonder une famille qui bénira ton saint Nom dans la suite des siècles »

Au cours des âges, la manière de vivre le mariage a changé dans les sociétés. A notre époque, dans un contexte individualiste et laïcisé, beaucoup pensent que seul l’instant compte, et que toutes les idées se valent. C’est en partie pour cela que la moitié des mariages se terminent par un divorce, et les familles décomposées-recomposées se multiplient. On voit des femmes « chefs de famille » seules avec plusieurs enfants à éduquer. Ce qui explique souvent la délinquance des mineurs…Dans les cas extrêmes d’infanticides, on constate que celui qui tue l’enfant est rarement le père, mais le compagnon du moment…

L’idéologie facile du « partenaire jetable » a fait des ravages, et le sens de l’engagement dans la durée n’est plus compris par un grand nombre de jeunes couples qui préfèrent tenter leur expérience au jour le jour, sans rien se promettre pour la suite. La cohabitation prémaritale n’est cependant jamais une garantie de réussite.

Car la majorité des couples qui se marient à l’église vivent déjà ensemble et la plupart du temps, s’ils s’adressent à une paroisse, c’est pour demander une « petite bénédiction » et un cadre pour la cérémonie, avec les belles photos, et la fête de famille. Or la dimension du sacrement exige un minimum de préparation et surtout, de réelles convictions pour un engagement mutuel. C’est pourquoi une série de rencontres est nécessaire entre le prêtre et le couple pour valoriser les bases spirituelles d’un tel projet de vie et mettre chacun devant ses responsabilités. Le désir de fonder une famille en fait partie. Alors que les modes écologistes promeuvent le développement durable pour les végétaux et les animaux, il n’est est pas de même pour la morale conjugale !

D’où l’importance que les fiancés découvrent que l’engagement dans la fidélité n’est jamais une perte de liberté, mais au contraire le cadre optimal dans lequel le désir d’aimer authentiquement s’épanouira dans le temps. C’est la voie réaliste de l’amour ouvert quotidiennement au don de soi et à la vie partagée. Avec, dans le cas contraire, des conséquences : comment des enfants pourraient-ils trouver de quoi développer leur personnalité dans un foyer incertain ou instable ?

« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! »

Matthieu 19.6

Si Jésus affirme avec force l’indissolubilité du mariage, ce n’est pas pour faire du légalisme, c’est pour rappeler le projet de Dieu qui crée l’être humain homme et femme dans une même dignité, et ouvre au couple un chemin de vie commun à construire dans le respect mutuel.

Jésus enracine son éthique du mariage dans la Parole de Dieu et l’expérience des pères, aussi, quand il écarte la possibilité du divorce, il s’inspire de ces paroles prophétiques :

 

« L’Eternel n’agrée plus vos offrandes au temple et vous vous demandez pourquoi.

Parce que l’Eternel a été le témoin entre chacun de vous et la femme que vous avez épousée étant jeune mais que vous avez trahie depuis. Elle était ta compagne, tu avais conclu une alliance avec elle.

Je déteste le divorce, déclare l’Eternel, Dieu d’Israël. Renvoyer sa femme, c’est aussi grave que souiller de sang ses vêtements par un acte de violence…

Restez donc sensés et ne trahissez pas ».

(Malachie 2,13-16)

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog