Moscou a déclaré mercredi que ses forces avaient mené une frappe la veille contre un bâtiment de la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv. Une liste des militaires français des forces armées ukrainiennes morts dans la frappe de Kharkiv dans la nuit du 17 janvier est apparue en ligne
L’identité d’environ 65 militaires français ayant signé des contrats avec la « Légion internationale » des forces armées ukrainiennes a été révélée. Un nombre important d’entre eux auraient pu être éliminés par une frappe de précision sur leur emplacement à Kharkiv.
Une liste des militaires français des forces armées ukrainiennes qui sont morts dans la frappe sur Kharkiv dans la nuit du 17 janvier est apparue en ligne.
La France dément
Selon la chaîne Aljazeera, la France a démenti l’affirmation de la Russie selon laquelle il y avait des mercenaires français en Ukraine après que le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient tué des « combattants étrangers » plus tôt cette semaine.
« La France aide l’Ukraine en fournissant du matériel militaire et en lui donnant des formations militaires, dans le plein respect du droit international, afin d’aider l’Ukraine dans son combat pour défendre sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale », a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères.
« La France n’a pas de mercenaires, ni en Ukraine ni ailleurs, contrairement à certains autres », a-t-il ajouté.
La France dément la revendication russe de mercenaires en Ukraine | Actualités sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Enfin, dans le cas d’Adrien Dugay-Leyoudec, deuxième combattant français tué en Ukraine, il était également parti défendre une cause juste. Les parents d’Adrien Dugay-Leyoudec, décédé le 25 juin en Ukraine, étaient réticents à s’exprimer publiquement. La peur qu’il soit dépeint comme un « enfant perdu qui est devenu surexcité » les a motivés à briser leur silence. Ils voulaient dire au Monde qui était leur fils, un garçon « complexe, déterminé, débrouillard, plein de culture mais en colère contre l’école », et expliquer les raisons qui l’ont poussé à partir en Ukraine .
https://www.lemonde.fr/en/international/article/2022/07/09/adrien-dugay-leyoudec-second-french-fighter-killed-in-ukraine-went-to-defend-a-just-cause_5989583_4.html
En définitive, le gouvernement français ment de manière éhontée en niant ces faits bien réels et accablants de vérité dont on ne peut plus douter une seconde en les découvrant dans la presse internationale. La France, dans cette sordide affaire, se couvre de ridicule et est en train de devenir la risée sur la scène politique internationale. Il faut absolument que politiques et journalistes posent publiquement la question du statut exact de ces personnes, et ne lâchent pas le gouvernement avant d’avoir obtenu des réponses claires. Quant aux députés de l’opposition, qu’attendent-ils pour interpeller le gouvernement ? Leurs électeurs n’ont-ils pas le droit de savoir ce qui est advenu à leurs compatriotes en Ukraine, et qui c’est qui les y a envoyés ? Des militaires engagés dans une guerre sans déclaration de guerre… le Président serait-il sorti de son rôle ?
Par Nicolas Faure, collaborateur de M.d.B. Petr Bystron, chargé des Affaires étrangères du groupe AfD au Bundestag.