Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2024 7 08 /09 /septembre /2024 01:59
Lettre ouverte d’amitié à M. le Président Vladimir Poutine et au peuple russe

Titre original : «  Lettre ouverte d’amitié à M. le Président Vladimir Poutine et au peuple russe »

 

Monsieur le Président Poutine,

J’aurais aimé vous écrire dans la langue russe, mais je ne la connais pas suffisamment. Mais les langues n’ont pas de frontières.

Je vous écris cette lettre (*) à vous et à tout le peuple russe dans le but de vous exprimer et renouveler notre attachement à la Russie avec laquelle existe une très longue tradition d’amitié avec la France et de vous assurer que cette amitié n’est pas éteinte.

Je vous écris, bien sûr, d’abord en mon nom, mais je crois aussi pouvoir m’autoriser à le faire au nom de plusieurs millions de Français patriotes qui sont comme moi et qui ont cet attachement très particulier à la grande nation russe et à son peuple.

Oui, nous aimons votre pays pour ce qu’il est, sa beauté, sa grandeur, son Histoire, sa culture et ses traditions, mais aussi pour son peuple fier, beau, courageux et travailleur qui a su surmonter tant de crises et de combats et a su donner à votre pays tant de grands hommes et de femmes artistes (écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, etc.), scientifiques, techniciens, militaires, sportifs, intellectuels, philosophes et simples citoyens qui ont chacun apporté leur pierre à la construction de la grande Fédération de Russie.

Nous aimons votre terre pour sa beauté, son immensité, pour la diversité extraordinaire de ses paysages, de ses villes, de ses arts, de son architecture, depuis les plus à l’Ouest jusqu’aux plus lointains de l’Est, du Nord et du Sud.
Nous aimons votre peuple pour sa culture, pour son caractère fort, joyeux, vivant et réfléchi. Un peuple sage et paisible qui veut vivre pleinement sa vie et son bonheur.
Nous aimons aussi votre hymne national pacifique qui décrit la beauté de votre pays et de votre peuple sur une composition musicale d’une grande beauté.

Autrefois, à la Cour des Tsars, il semble que la langue pratiquée fût le français. Ce qui démontre que nos peuples et nos États étaient alors très liés. Nous sommes peut-être des nostalgiques issus d’une culture de la vieille bourgeoisie ou de la vieille aristocratie française, mais nous sommes attachés à cette vieille amitié avec la nation russe.

Voilà pourquoi, Monsieur le Président Poutine, je vous adresse cette lettre, avec tout le tact et tout le respect que je vous dois, pour que vous sachiez que la France ne vous a pas trahi et que nous sommes toujours vos amis.

Mais comme vous le savez, notre pays est malade et nous avons un président qui ignore et déteste nos valeurs, notre culture et même notre peuple.
C’est lui qui nous a trahis et qui voudrait vous faire croire que toute la France vous a tourné le dos, ce qui est faux.

Nous respectons la nation russe, son président et son peuple et nous ne nous permettons pas de juger vos actions, car nous ne ferions sans doute pas mieux que vous et qu’il faut bien le dire, une certaine partie du peuple français est devenue une honte pour notre pays et ne possède plus aucune valeur morale, éthique ni patriotique.

Ce que fait la Russie ne regarde que la Russie. Il existe une convention tacite internationale de non-ingérence dans les affaires des autres États et nous regrettons que cette tradition ne soit plus respectée nulle part, mais en plus foulée aux pieds par nos propres dirigeants que nous n’approuvons pas du tout.
En France, nous sommes plutôt désespérés de voir ce qu’est devenu notre pays et la mauvaise direction qu’il a prise à cause des traîtres et des criminels qui sont à sa tête. Mais nous espérons qu’un jour les choses pourront changer et que la France retrouvera sa dignité, sa liberté, sa souveraineté, son rayonnement culturel et un bonheur déjà presque oublié…
J’en resterai là.

Je vous remercie de m’avoir fait l’honneur de prendre le temps de me lire et je vous adresse mes plus respectueuses salutations comme il convient de le faire à l’adresse d’un grand homme et d’un grand chef d’État tel que vous.

 

Laurent DROIT
et au nom de la France patriote et amie de la Russie

_________
* Note : Courrier adressé au président Poutine par e-mail et par la poste, au Kremlin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog