Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 09:06
Éclatante victoire judiciaire d’un Polonais contre le ministre de la Santé belge

Le Polonais Leszek Sachs remporte une grande victoire judiciaire belge contre le ministère de la Santé Frank Vandenbroucke

Les juges de Bruxelles ont ordonné une victoire judiciaire majeure pour le citoyen polonais Leszek Sachs, qui a plaidé avec succès qu’il s’était vu refuser illégalement l’accès au système de santé belge pendant près de 3 ans, par le ministère de la Santé Frank Vandenbroucke et ses régulateurs RIZIV-INAMI.

Les juges belges ont ordonné l’inscription immédiate de Leszek Sachs à la mutuelle de santé CAAMI-HZIV, sa demande remontant au 5 mars 2021, et que l’inscription doit être faite même si le ministère de la Santé Vandenbroucke fait appel des ordonnances contre eux.

Se représentant lui-même, et s’exprimant dans un néerlandais simple et imparfait devant des tribunaux bruxellois, le citoyen polonais Leszek Sachs a défait plusieurs cabinets d’avocats, le ministère de la Santé Vandenbroucke dépensant des dizaines de milliers d’euros en frais juridiques pour tenter de nier ses droits de citoyen de l’UE à s’inscrire dans le système de santé belge, dans ce que Sachs a soutenu était une tentative des fonctionnaires du ministère de la Santé d’obtenir des pots-de-vin de citoyens de l’UE en Belgique.

Des professeurs de droit en Belgique expriment leur perplexité quant à la raison pour laquelle le ministère de la Santé de Frank Vandenbroucke dépenserait des dizaines de milliers d’euros de fonds publics, essayant de refuser à un citoyen de l’UE légalement enregistré son accès aux soins de santé belges, étant donné que le droit de l’UE – l’ordonnance de la Cour de Justice de l’UE C-535/19 – est absolument clair.

L’ordonnance de la Cour de Justice de l’UE C-535/19 stipule que, intrinsèque au droit des citoyens de l’UE à la « liberté de circulation », tout citoyen de l’UE légalement enregistré dans un pays de l’UE – y compris ceux “non économiquement actifs” tels que les retraités, les conjoints ou partenaires non actifs, ou les personnes autonomes – ont le droit immédiat de rejoindre le système de santé national de l’UE où ils résident, lorsqu’aucun autre système approuvé par l’UE ne les couvre. Toute loi ou réglementation nationale bloquant cette inscription au système de santé est entièrement illégale.

Les archives judiciaires montrent un e-mail d’un assistant de Frank Vandenbroucke, se présentant comme un consultant personnel pour aider Leszek Sachs à faire valoir ses droits, dans ce qui aurait pu être une tentative d’obtenir un pot-de-vin. Leszek Sachs a exhorté les procureurs belges à mener une enquête sur les dossiers RIZIV-INAMI, et sur le schéma de discrimination potentiellement illégale et de retards et de violations systématiques du droit de l’UE, dans le cadre d’un effort pour obtenir des pots-de-vin de citoyens de l’UE, car il pourrait y avoir eu plusieurs victimes mortes ou mourantes du refus illégal de soins de santé par le ministère belge de la Santé Frank Vandenbroucke.

Leszek Sachs –

Ordonnance C-535/19, mots exacts de la Cour de justice de l’UE :

« Un État membre ne saurait, en vertu de sa législation nationale, refuser d’affilier à son système public d’assurance maladie un citoyen de l’Union

« La Cour confirme le droit des citoyens de l’Union économiquement inactifs, résidant dans un État membre autre que leur État membre d’origine, d’être affiliés au système public d’assurance maladie de l’État membre d’accueil.

Les États membres sont tenus de respecter les dispositions du droit de l’Union en vigueurÉtats membres, ceux-ci ne peuvent pas déterminer dans quelle mesure leur propre législation ou celle d’un autre État membre est applicable »

Dr Leszek Sachs

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog