Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2024 3 10 /07 /juillet /2024 00:01
MSF mis en cause, ils soutiendraient le Hamas
Extrait du compte rendu…
 

Alain Destexhe
@Destexhe
(Mise en page perso du twitte)
 

Médecins Sans Frontières (MSF) complice du Hamas ?

Nous publions un rapport de 47 pages, basé sur les X (tweet) de l’organisation et sur l’analyse d’une centaine de comptes Facebook du personnel de MSF à Gaza.

 
Un partie importante du personnel de MSF à Gaza partage les combats du Hamas et a soutenu les attaques du 7 octobre.
 
MSF a repris la fake news d’une “attaque israélienne” sur l’Hôpital Ahli Arab. Un médecin MSF, repris par la presse du monde entier, a affirmé que “le nombre de tués dépasse 500 et va augmenter” (le bilan serait en réalité de 10 à 50 morts). MSF n’a jamais reconnu sa responsabilité dans la diffusion de cette fake news.
 
Dans ses X (tweet) MSF n’a jamais dénoncé les crimes du 7 octobre par le Hamas, la prise en d’otage de civils, l’utilisation des hôpitaux comme casernes ou boucliers humains MSF présent en nombre depuis longtemps à l’hôpital Al Shifa, fournit dans ses tweets des informations précises sur la situation de l’hôpital.
 
Or des otages y ont été amenés et des armes trouvées. MSF insiste sur la notion de “sanctuaire” pour les structures médicales. Est-il possible que MSF et ses employés n’aient rien su et vu des violations du droit humanitaire dans l’hôpital par le Hamas ?
 
Alors que MSF épargne le Hamas, l’organisation accuse Israël de tous les crimes avec des termes comme “massacres”, “anéantissement”, “sacrifice assumé et organisé”. Le vice président de MSF (Ghassan Abou Chaar) a fait un tweet très ambigu le 7 octobre qui peut être interprété comme une justification de l’attaque du Hamas.
 
MSF évoque sans cesse le droit humanitaire, mais son interprétation est à géométrie très variable selon qu’il s’agisse du Hamas ou d’Israël. La Charte de MSF proclame la neutralité, l’impartialité et l’indépendance de l’organisation. Dans sa communication, MSF a failli à son rôle humanitaire et à sa propre charte.
 
Comme des otages sont passés par l’hôpital Al Shifa, se pose la question d’une éventuelle complicité de personnel de MSF avec les auteurs d’actes de terrorisme.

Comme il y a des otages français et américains, la justice de ces pays devrait enquêter sur ces allégations.
Médias et politiques devraient faire preuve de vigilance et vérifier les sources lorsqu’ils reprennent les accusations de MSF contre Israël.

Le rapport complet :
 
Jean-Paul Saint-Marc
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog