Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2024 2 23 /07 /juillet /2024 23:39
2023 : les chrétiens, toujours les plus persécutés, surtout victimes de musulmans

Photo : KIM MASARAAFPTVAFP. Des familles enterrent dans une fosse commune leurs proches tués dans les attaques meurtrières menées du 23 au 25 décembre 2023 par des groupes armés islamiques dans l’État du Plateau, au centre du Nigeria.

Source : Philippe Oswald, LSDJ

Ces attaques ont fait près de 200 morts et 300 blessés, hommes, femmes, enfants… Multipliant les atrocités, les djihadistes ont choisi la fête de Noël 2023 pour perpétrer cette tuerie dans une vingtaine de villages chrétiens de l’État du Plateau, dans le centre du Nigéria. De nombreux survivants ont été enlevés [les hommes pour leur force de travail ; les femmes et les enfants pour servir d’esclaves sexuels]. « Certains habitants ont déclaré qu’il avait fallu plus de 12 heures avant que les services de sécurité ne répondent à leur appel à l’aide. » Les critiques redoublent contre le président fédéral, Bola Ahmed Tinubu, élu en mai dernier avec la promesse de mettre fin aux attaques contre les chrétiens.

Avec plus de 203 millions d’habitants, la République fédérale du Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique. La population est à 53,5 % musulmane et à 45,9 % chrétienne. Mais malgré ce relatif équilibre numérique, les chrétiens sont des cibles privilégiées, pour des raisons à la fois religieuses et ethniques : dans les régions du centre et du nord-ouest, les Peuls, musulmans et éleveurs transhumants, s’opposent aux Biroms, chrétiens et agriculteurs sédentaires. En outre, certains États du nord du pays, adeptes d’une charia radicale, pratiquent une discrimination légalisée.

L’incendie islamiste, qui embrase le Proche-Orient depuis l’intervention américaine en Irak, la guerre civile en Syrie, le terrorisme de Daech et les résurgences d’Al-Qaïda, a gagné l’Afrique. Des groupes armés djihadistes multiplient les razzias au Nigéria, au Burkina Faso, au Mali, au Niger. Avec le groupe Boko Haram [littéralement : “L’éducation occidentale est un péché”] affilié à Daech, le Nigéria cumule les records d’exactions contre les chrétiens. Selon un  rapport récent sur les « chrétiens martyrs au Nigéria », publié par l’ONG nigériane Intersociety, près de 50 000 chrétiens ont perdu la vie au Nigéria depuis le début de l’insurrection de Boko Haram en 2009 ; 2 500 chrétiens ont été tués sur les six premiers mois de 2023 ; 18 000 églises et 2 200 écoles chrétiennes ont été incendiées. Entre 2009 et 2022, au Nigéria, Boko Haram a également tué 30 000 musulmans “modérés”, qui acceptaient une éducation “à l’occidentale” pour leurs enfants, souvent dans les mêmes écoles que les chrétiens. D’après l’ONG protestante Portes ouvertes, sur les 5.259 chrétiens enlevés dans le monde en 2022, 4.726 sont nigérians.

Les chrétiens, toutes confessions confondues, sont les plus nombreux dans le monde (2,2 milliards de fidèles, soit près d’un tiers de la population mondiale, loin devant les musulmans,1,8 milliard). Ils sont aussi les fidèles les plus persécutés. « En 30 ans, le nombre de pays touchés par la persécution des chrétiens a presque doublé », constate Portes ouvertes dans son « Index mondial des persécutions des chrétiens 2023 » : en 1993, année du premier index, 40 pays étaient concernés. Ils sont 76 en 2023. Même constat de l’association catholique Aide à l’Église en détresse (AED) : « Les ennemis de l’Église sont nombreux et de plus en plus virulents », explique au JDD Benoît de Blanpré, directeur de l’AED. « Nous identifions trois menaces majeures : l’islamisme, les pouvoirs autoritaires et les nationalismes ethnoreligieux qui relèguent au rang de citoyens de seconde zone toute minorité. »

En Asie, les lois anti-conversion et anti-blasphème sont une arme redoutable dont les chrétiens font particulièrement les frais. Notamment au Pakistan (le pays des « purs » musulmans). Si le monde a vibré pour Asia Bibi, cette humble mère de famille catholique qui a passé neuf ans de sa vie dans une cellule de condamnée à mort pour un prétendu « blasphème » avant d’être libérée et exilée avec sa famille sous la pression internationale, beaucoup d’autres chrétiens sont emprisonnés ou victimes d’émeutes dans l’indifférence générale. En août dernier encore, une quinzaine d’églises ont été attaquées et des centaines de maisons de chrétiens détruites par des musulmans fanatisés au Pakistan. Des exactions semblables se produisent au Bangladesh ou en Indonésie…N’oublions pas de mentionner la Chine où des persécutions ou discriminations plus subtiles se poursuivent malgré les efforts du pape François pour amadouer le régime.

En Inde, ce sont des hindouistes, non moins fanatisés que leurs ennemis musulmans, qui persécutent les croyants d’autres religions avec le silence complice du Premier ministre Narendra Modi, un hindouiste nationaliste. En mai dernier, ils ont tué 185 chrétiens, chassé de leurs villages 100 000 catholiques, brûlé plus de 300 églises.

Bien qu’essentiellement chrétienne, l’Amérique latine reste en proie aux persécutions, naguère inspirées par des pouvoirs francs-maçons comme au Mexique, aujourd’hui par des narcotrafiquants (70 prêtres mexicains ont été tués au cours des trente dernières années pour s’être dressés contre leur domination) ou par des pouvoirs dictatoriaux plus ou moins badigeonnés de marxisme, comme à Cuba, dans le Venezuela du dictateur Maduro, ou au Nicaragua dirigé par le couple Ortega/Murillo qui vient d’emprisonner un deuxième évêque.

Si « le sang des martyrs est une semence de chrétiens » selon la célèbre formule de Tertullien (160 – 220), la fécondité chrétienne du XXIe siècle s’annonce exceptionnelle…

Philippe Oswald

***

https://fr.aleteia.org/2023/12/20/2023-nouvelle-annee-de-persecutions-des-chretiens/

***

[Pour les chrétiens, l’islam est de très loin la principale menace. Le site :

https://thereligionofpeace.com/

fait la recension quotidienne des exactions commises par des musulmans dans le monde]

***

Marc Fromager est directeur de l’information pour l’ONG “SOS Chrétiens d’Orient” :

En Israël, les ultra-orthodoxes ont entrepris de chasser la communauté arménienne de la Vieille Ville de Jérusalem, alors même que la présence arménienne y est attestée depuis le 1er siècle avant Jésus Christ. « La plus grande menace existentielle de notre histoire », s’est alarmé le patriarcat arménien de Jérusalem dans un récent communiqué.

https://ripostelaique.com/quartier-armenien-de-jerusalem-a-quoi-jouent-les-supremacistes-juifs.html

Si les chrétiens ne risquent pas leur vie en Terre sainte, ils y sont néanmoins quotidiennement victimes de manifestations vexatoires de la part des ultra-orthodoxes :

https://twitter.com/nirhasson/status/1708833385819328700

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une “tolérance zéro” contre ces actes. “Israël est totalement engagé à sauvegarder le droit sacré de culte et de pèlerinage sur les lieux saints de toutes les religions. Je condamne fermement toute tentative d’intimidation des fidèles et je m’engage à prendre des mesures immédiates et décisives à cet égard”, a également tweeté Benjamin Netanyahu.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231006-cracher-sur-des-chr%C3%A9tiens-une-vieille-tradition-juive-qui-passe-mal-en-isra%C3%ABl

***

Henri Dubost

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog