Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2024 4 23 /05 /mai /2024 03:39
Netanyahou : “les États-Unis tentent de me contraindre à créer un État palestinien” après la guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rejeté les demandes des États-Unis de réduire les attaques offensives de son armée à Gaza et d’établir un État palestinien après la guerre.

Netanyahou a fait part de sa position jeudi, après que le secrétaire d’État Antony Blinken eut déclaré qu’Israël ne bénéficierait pas d’une “véritable sécurité” en l’absence d’une stratégie en faveur de l’indépendance palestinienne et de la création d’un Etat palestinien, au risque d’accroître les tensions avec l’administration Biden.

S’exprimant mercredi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, M. Blinken a déclaré que “la solution à deux États est le meilleur moyen de protéger Israël, d’unifier les pays arabes modérés et d’isoler l’ennemi juré d’Israël, l’Iran.”

Ses propos rappellent ceux de Yair Lapid, qui, juste avant de rendre son tablier de Premier ministre en novembre 2022, a offert des territoires maritimes riches en gaz au Liban, en affirmant que c’était le meilleur moyen de protéger Israël, et de calmer l’ennemi juré d’Israël, le Hezbollah. On voit chaque jour le résultat, en ce moment, et longtemps après que Blinken aura disparu de la sphère décisionnaire, Israël aura à gérer les conséquences de ses catastrophiques prévisions.

C’est pourquoi Netanyahou a répondu qu’une solution à deux États aboutirait à une rampe de lancement pour de nouvelles attaques contre Israël.

“Ce conflit ne porte pas sur l’absence d’un État palestinien, mais sur l’existence d’un État, l’État juif”, a déclaré M. Netanyahou. “C’est cette vérité que je dis à nos amis américains, et je freine la tentative de nous contraindre à une réalité qui mettrait en danger l’État d’Israël”, a-t-il déclaré.

 

Lors de son intervention télévisée, le Premier ministre a rejeté les affirmations d’un nombre croissant de détracteurs selon lesquelles les objectifs qu’il s’est fixés avec la guerre ne sont pas réalisables, et il s’est engagé à aller de l’avant pendant de nombreux mois. La raison des doutes est qu’à part les médias, tout le monde sait que Netanyahou est un politicien de centre droit, et que dans les conflits précédents, il a mis fin aux actions militaires prématurément, raison pour laquelle les cycles d’agressions du Hamas ont succédé les uns aux autres.

“Nous ne nous contenterons que d’une victoire absolue”, a déclaré M. Netanyahou.

Il a également affirmé qu’après la guerre, Israël devait exercer un contrôle de sécurité sur l’ensemble du territoire situé à l’ouest du Jourdain – c’est-à-dire la Judée et la Samarie.

Ces commentaires ont suscité une réaction immédiate de la part de la Maison-Blanche. M. Kirby a déclaré que le président Joe Biden “ne cesserait pas de travailler” à la recherche d’une solution fondée sur la coexistence de deux États.

Mais le président Biden est là temporairement, tandis qu’Israël est éternel. Il ne sera plus président depuis longtemps quand Israël devra gérer les conséquences de ses décisions.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La cohabitation d' Israël avec les musulmans gérés par le Hamas sur le même territoire, faut être complètement débile pour suggérer une telle solution, il suffit de voir ce qui se passe au Liban et dans les territoires gérés par les islamistes, même certains pays arabes ne veulent plus de cette racaille, ils marchent complétement sur la tête, réfléchir avant de sortir de telle conneries ...
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Lazare
  • : Etude des Prophéties, Fin des Temps et préparation à l'ère nouvelle.
  • Contact

Recherche Dans Le Blog